Baptême Orthodoxe         1 – Sacrement du Baptême orthodoxe

Par le Sacrement du Baptême orthodoxe une personne entre dans l’Église, reçoit une nouvelle naissance spirituelle.

On considère que Le Sacrement du Baptême orthodoxe, comme Pâques,  comme la plus ancienne fête de la foi chrétienne. Cette journée est associée à l’événement évangélique:- le baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ce jour était aussi souvent appelé le « Jour des Lumières », « la Fête des Lumières » ou « Saintes Lumières » – comme signe que le Sacrement du Baptême purifie une personne du péché et l’illumine avec la Lumière du Christ.

Baptême Orthodoxe

Le baptême est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe. Par le baptême, le baptisé entre dans l’église et devient membre de l’église.

L’Église orthodoxe accomplit par le saint Esprit beaucoup d’autres bénédictions sacramentelles  : offices pour les défunts, grande et petite consécrations de l’eau ; consécration des lieux et objets de culte, de l’autel, des vêtements liturgiques, des saintes icônes ; multiples bénédiction : des éléments, des fruits et des semences, des demeures , des véhicules, des animaux, du départ en voyage, de la grossesse, bénédiction du repas, bénédiction des écoliers lors de la rentrée liturgique en septembre…

Les 7 sacrements orthodoxes

Trois Immersions

Le Sacrement du Baptême orthodoxe se fait en trois immersions avec l’invocation des personnes de la Sainte Trinité. Le prêtre plonge le baptisé dans les fonts baptismaux avec les mots :

« Le serviteur de Dieu ( nom ) est baptisé au nom du Père. Amen. Et le Fils. Amen. Et le Saint-Esprit. Amen ».

Le Sauveur lui-même a commandé de baptiser au nom de la Sainte Trinité, ordonnant aux apôtres de baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).

Sacrement du Baptême orthodoxe

Membre de l’Église

Par le Sacrement du Baptême, une personne devient non seulement un enfant de Dieu, mais aussi un membre de l’Église. Sans recevoir le sacrement du baptême, une personne ne peut pas recevoir d’autres ordonnances de l’église. On ne peut recevoir Le Sacrement du Baptême qu’une seule fois, le Credo dit à ce sujet :  » Je crois en un seul baptême pour la rémission des péchés ».

Jésus-Christ a établi Le Sacrement du Baptême. L’évangile de Jean dit :

Jésus répondit : en vérité, en vérité, je vous le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3 : 5).

Jean-Baptiste (Matthieu 3 : 15-16) a baptisé Jésus et après sa résurrection envoya des disciples pour prêcher et baptiser : Alors, allez enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit (Mt 28 : 19)

« Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! »

Baptême orthodoxe

Sacrement de Chrismation- Église Orthodoxe La Résurrection Nantes      2- Sacrement de la Chrismation

Le Sacrement de la Chrismation (ou confirmation) complète le Sacrement du Baptême orthodoxe et s’accomplit immédiatement après lui, comme s’il s’unissait à lui. La Chrismation consiste à oindre d’huile sainte, le Saint Chrême,  la nouvelle personne baptisée, afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Au IIIe siècle, saint Cyprien de Carthage écrivait :  » Le baptême et la Chrismation sont deux actes de baptême distincts, bien qu’ils soient unis par le lien interne le plus étroit de sorte qu’ils forment un seul tout, indissociable par rapport à leur accomplissement. »

Lors de l’accomplissement du Sacrement de la Chrismation, le prêtre oint de manière cruciforme le nouveau baptisé. Le prêtre oint les principales parties du corps responsables des actions, des sentiments et des capacités : front, yeux, narines, bouche, poitrine, bras et jambes – avec les mots :

« Le sceau du don du Saint-Esprit. Amen ».

Le Saint-Esprit descend sur un chrétien et sanctifie sa nature spirituelle et physique(es membres du corps et les sens). La personne devient le temple du Saint-Esprit.

Dans le Sacrement de la Chrismation, le Saint-Esprit descend sur le nouveau baptisé, lui conférant les dons de la grâce. La Chrismation, comme tous les autres Sacrements, a son fondement dans l’Écriture sainte et remonte aux temps apostoliques.

LIEN POUR NOUS JOINDRE

Sacrement de Chrismation orthodoxe-

Préparation du Baptême

Père Emmanuel, notre prêtre, pourra célébrer le  Baptême après une préparation.
S’il vous plaît parlez avec le prêtre pour plus d’informations.