Dimanche 1er Octobre 2023

Détails de l'événement

  • dimanche | 1 octobre 2023
  • 10h00
  • Chapelle St Jean de Bosco 17 Rue du Moulins des Carmes 44300 Nantes
  • 07 68 28 76 26

Dimanche 1er octobre 2023 – Воскресенье 01 октября 2023

Ton 8

17ème dimanche après la Pentecôte. н 17-я попяТидеСяТнице,

(Pokrov: Protection de la très-sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie, usage slave)

commémorés: Saint Rémi, évêque de Reims et apôtre des Francs (533). Saint Romain le Mélode

9h45 – 10h 15 Confession – исповедь

10h 30 Divine Liturgie suivie d’agapes fraternelles

10.30  божественная Литургия и Общая трапеза

à la fin de la liturgie bénédiction des écoliers et des étudiants que nous sommes tous toute notre vie

La fête de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu

Un fol en Christ

Un fol en Christ vivait sous le règne de l’empereur byzantin Léon le Grand (886-912) à Constantinople , son nom était André. A ce sujet, il convient de mentionner que « la folie en Christ » constitue une catégorie particulière, très élevée, de l’ascèse chrétienne. Se donnant volontairement l’aspect d’hommes insensés, les « fols en Christ » étaient constamment exposés aux offenses et délaissés par tous. La nourriture, le vêtement, le toit, semble-t-il ne constituaient pas pour eux une nécessité absolue. Malgré cela, ils avaient constamment les yeux de l’esprit et du cœur élevés vers Dieu, qui leur donnait des dons tels que celui de clairvoyance.

La vision de St André

En souvenir de la vision suivante de St André le fol en Christ, fut établie la fête du Voile (ou de la Protection) de la Mère de Dieu : lors de la vigile célébrée en l’église des Blachernes à Constantinople, où était gardée la robe avec le mamphorion et une partie de la ceinture de la Mère de Dieu, vint le bienheureux André. Là se trouvait aussi Épiphane, disciple de St André, et l’un de ses serviteurs. Selon son habitude, André se tenait debout, parfois jusqu’à minuit, parfois jusqu’au matin, en fonction de ses forces. A la quatrième heure de la nuit, le bienheureux vit une Femme majestueuse s’avancer depuis les portes de l’église en compagnie de St Jean Baptiste, St Jean le Théologien et de nombreux autres saints en vêtements blancs.

La Dame et Reine du monde

Lorsqu’Elle s’approcha de l’ambon, St André dit à St Epiphane : « Vois-tu la Dame et Reine du monde ? » « Je la vois, père spirituel », répondit-il. Et lorsqu’ils regardèrent, ils virent qu’Elle priait longuement pour le peuple présent. A la fin de la prière, elle ôta le voile qu’elle portait sur la tête, brillant comme un éclair, et l’étendit au-dessus de la foule. Le voile était si grand qu’il recouvrit toute la nombreuse assemblée, mais restait suspendu en l’air, soutenu par une force mystérieuse.

Le Saint voile de la mère de Dieu

La Mère de Dieu s’éleva alors dans le ciel et disparut. Elle laissa au peuple chrétien son saint voile en garantie de sa protection bienveillante. Dans l’office de ce jour la Sainte Église loue la Très Sainte Mère de Dieu comme « la magnifique Protection du monde entier ». Et l’Église La prie de nous protéger par son « omophore de miséricorde ». Un incendie détruisit l’église des Blachernes en 1434, et il n’en est resté que la source miraculeuse de la Mère de Dieu. Sur cet endroit même on construisit une nouvelle église en 1867, qui existe jusqu’à nos jours. La source miraculeuse, dont l’eau opère de nombreuses guérisons, se trouve dans l’église même.

 

Église Orthodoxe La Résurrection Nantes et Pays de La Loire.

Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale