Le carême orthodoxe de la Dormition  de La Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie a été institué avant les grandes fêtes de la Transfiguration du Seigneur et de la Dormition de la Mère de Dieu.

Il  dure deux semaines – du 1er/14 août ou du 14 /27 août selon (ancien style/nouveau style).

Le carême, ou jeûne orthodoxe de la Dormition nous est parvenu depuis l’Antiquité chrétienne.

Dans une conversation prononcée par Léon le Grand vers 450, nous trouvons une indication claire du jeûne de la Dormition. « Les jeûnes religieux sont organisés tout au long de l’année de telle manière qu’à chaque fois il  a sa propre loi particulière d’abstinence. Ainsi, pour le printemps, le jeûne de printemps a lieu à Pâques, pour l’été, le jeûne d’été est à la Pentecôte (Jeûne de Petrov), pour l’automne, le jeûne d’automne a lieu au septième mois (Ouspensky), pour l’hiver, c’est le jeûne d’hiver (Rozhdestvensky).

Saint Siméon de Thessalonique écrit que « Le jeûne du mois d’août (Dormition – Assomption) a été institué en l’honneur de la Mère du Verbe de Dieu qui, ayant appris son repos, a lutté et jeûné comme toujours pour nous, même si, étant sainte et immaculée, elle n’avait pas besoin de jeûner. C’est pourquoi nous devons jeûner et chanter ses louanges, en imitant sa vie et en l’éveillant ainsi à la prière pour nous. Certains disent cependant que ce jeûne a été institué à l’occasion de deux fêtes, à savoir la Transfiguration et l’Assomption.

Le carême orthodoxe de La Dormition n’est pas aussi strict que le Grand Carême. mais plus strict que les jeûnes de St Pierre et Paul et de la Nativité.

Voir jeûne et carême  orthodoxes

Le jeûne de La Dormition n’est pas aussi strict que le Grand Carême. mais plus strict que les jeûnes de St Pierre et Paul et de la Nativité.

Les lundi, mercredi et vendredi du Carême orthodoxe de la Dormition,

La charte de l’Église prescrit de manger des aliments secs, c’est-à-dire d’observer le jeûne le plus strict, sans faire bouillir les aliments ; le mardi et le jeudi – « avec cuisson, mais sans huile », c’est-à-dire sans huile ; Les samedis et dimanches, le vin et l’huile sont autorisés.

Jusqu’à la fête de la Transfiguration du Seigneur, où les raisins et les pommes sont bénis dans les églises, l’Église nous oblige à nous abstenir de ces fruits.

Le jour de la Transfiguration du Seigneur

Selon la Charte de l’Église, le poisson est autorisé au repas. A partir de ce jour, les lundis, mercredis et vendredis, le régime incluait obligatoirement les fruits de la nouvelle récolte.

Carême orthodoxe de La Dormition

Sens spirituel du carême orthodoxe de La Dormition de La Mère de Dieu

Le jeûne spirituel est étroitement lié au jeûne physique, de même que notre âme s’unit au corps, le pénètre, le ravive et forme avec lui un tout, tout comme l’âme et le corps constituent une seule personne vivante. C’est pourquoi, tout en jeûnant physiquement, il est nécessaire de jeûner spirituellement : « Comme nous jeûnons, frères, physiquement, jeûnons aussi spirituellement, résolvons toute union d’injustice », ordonne la Sainte Église.

Dans le jeûne physique, le premier plan est l’abstinence de nourriture riche, savoureuse et sucrée ; dans le jeûne spirituel – abstinence de mouvements passionnés et pécheurs qui ravissent nos inclinations sensuelles et nos vices. Là – quitter la restauration rapide – plus nutritive et manger des aliments maigres – moins nutritifs ; voici l’abandon des péchés et des transgressions favoris et l’exercice des vertus opposées.

L’essence du jeûne s’exprimée dans le chant d’église suivant : « En jeûnant de nourriture, mon âme, et en n’étant pas purifiés des passions, nous sommes en vain consolés par le fait de ne pas manger : car si le jeûne ne t’apporte pas de correction, alors tu seras détesté par Dieu comme faux, et deviendra comme de mauvais démons, ne mange jamais. »

Les jeûnes du Grand Carême et de La Dormition sont particulièrement stricts en matière de divertissement.

Le carême orthodoxe de la Dormition commence par la fête « L’origine (destruction) des arbres honorables de la Croix vivifiante du Seigneur ». Or, l’expression mystérieuse « l’origine des arbres de la Croix » désigne simplement une procession religieuse.

Carême orthodoxe de La Dormition- La Dormition de La Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie

Le Baptême de la Rus’

L’Église orthodoxe russe, associe cette fête au souvenir du baptême de  la Rus’ en 988.  Les chronographes du XVIe siècle conservent la mention du jour du baptême de la Rus’ : « Le grand-duc Vladimir de Kiev et toute la Rus’ d’août, j’ai été baptisé. » Dans le « récit des rites effectifs de la Sainte Église conciliaire et apostolique de la Dormition », compilé en 1627 à la demande de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou,  l’explication suivante de la fête du 1er août est donnée : « Et le jour de la Sainte Croix, il y a un processus de consécration pour l’eau et d’illumination pour le bien de l’humanité, dans toutes les villes et villages. »

Ce jour-là, l’église a  institué en l’honneur du Sauveur et Miséricordieux Christ Dieu et de la Très Sainte Théotokos en l’honneur de la victoire en 1164 du grand-duc Andrei Bogolyubsky.

Selon le rite accepté dans l’Église orthodoxe, ce jour-là on célèbre la vénération de la Croix (selon le rite de la Semaine du Culte de la Croix du Grand Carême) et la petite consécration de l’eau. Outre la bénédiction de l’eau, le prêtre bénit également le miel de la nouvelle récolte (d’où le nom populaire de la fête – miel Sauveur).

Carême orthodoxe de La Dormition

source :