Sommaire

Chant liturgique orthodoxe

Chant liturgique orthodoxe

   Musique liturgique vocale

La musique liturgique Orthodoxe des peuples orthodoxes des Grecs et des Slaves, des églises orthodoxes autocéphales – Russe, Alexandrie, Antioche, Constantinople, Chypre, Jérusalem, , géorgienne, bulgare, serbe,  etc., contrairement aux catholiques et aux protestants, est exclusivement vocale, chant sans accompagnement d’instruments.

Le chant liturgique de l’Église orthodoxe et l’icône, accompagnent le culte orthodoxe depuis l’Antiquité, elles ont un lien de parenté vivant.

Une icône est un chant contemplatif, où la gamme de sons et de tons musicaux s’incarne sous la forme visuelle de couleurs, de lignes et de figures.

Le chant liturgique orthodoxe est une icône des sons musicaux.

Le chant et l’iconographie de l’Église orthodoxe sont une vision du monde incarnée dans l’écriture liturgique et dans l’iconographie.

 

Chant liturgique orthodoxe- chantre
chant-liturgique orthodoxe- chantre orthodoxe-Valaam

Chant liturgique monophonique/polyphonique

Ce chant vocal est valable dans tous les types de services divins orthodoxes – Liturgie , Vêpres (grandes et petites) et Matines (à la veille des grandes fêtes, les Vêpres et les Matines sont combinées en une veillée toute la nuit), Complies, et aussi les rites de baptême , mariages, enterrements et offices – molebens, requiems, etc. Le chant monodique et monophonique domine, il faut attendre plusieurs siècles avant de voir arriver les chants polyphoniques. La tradition de la monodie de l’église ( exprimant l’unité de ceux qui prient : « Dans l’Église, une seule voix doit toujours être entendue, car elle est un seul corps » (Saint Jean Chrysostome).) est également préservée dans les arrangements polyphoniques de mélodies monophoniques.

Né au début du christianisme, le chant byzantin, un genre musical unique transmis par l’Église orthodoxe, a survécu jusqu’à nos jours, ce qui lui a valu son inscription mercredi 11 décembre 2019  sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

Chantres liturgistes orthodoxes

 

Chant liturgique orthodoxe

 

Le Typicon ou ordo

L’usage des chants dans l’église est réglementé par la charte liturgique du typicon(typos= modèle) ou ordo(ordre). Dans la Genèse, la création n’est pas seulement une fabrication mais un ordonnancement. Le typicon ou ordo fixe la composition et la place des chants dans les services divins et dans le calendrier ecclésiastique (les jours fériés mobiles et immobiles, certains jours de la semaine et les pilier de l’osmotique, dans la structure des services quotidiens). Le typicon est dans l’Église orthodoxe, un livre d’instructions pour l’accomplissement des services divins tout au long de l’année.  Selon la Genèse 1, le jour légal commence au soir. « Il y eut un soir, il y eut un matin, jour premier » : voici le portail d’entrée de toute la Bible, le poème cosmogonique de Genèse1 répétera sept fois la symbolique démarcation temporelle de la semaine qui lance l’univers. L’ordo est un don de Dieu, c’est le temps qui nous est donné ici comme habitant de la terre avec la lune et le soleil pour marquer les temps. L’action créatrice de Dieu nous a donné un univers bien ordonné. De ce fait e service des heures est bien ordonné, or la liturgie peut se célébrer à n’importe quel temps. Elle peut se célébrer, le jour, la nuit, La liturgie est en dehors du temps et de l’espace, c’est là où nous allons au Royaume et pas symboliquement mais réellement. Dans l’église, le prêtre, le chantre, le chef de chœur, tous doivent être conscients de ces deux plans d’existence. Celui qui prie devient théologien.

Le typicon ou ordo utilise pour organiser la célébration liturgique quotidienne les outils suivants:  le Livre des heures, le sacerdotal du prêtre, le calendrier liturgique, l’évangéliaire, le psautier des septantes. Des livres plus spécifiques suivent: l’Octoèque(livre des 8 tons), les Ménées(du grec « livres des mois »), le triode avant Pâques(pré-carême et carême), Le Pentecostaire.

voir plus bas le document à télécharger de l’ordo liturgique.

chant liturgique orthodoxe- monastère de Valaam

 

Chant liturgique - Direction de chœur orthodoxe

 

Les 8 tons liturgiques

Chant liturgique orthodoxe- les 8 tons liturgiques

Pour mettre en valeur les textes bibliques, le chant byzantin a été développé surtout après le troisième siècle dans l’empire byzantin avant d’atteindre son apogée entre le 13e et le 15e siècle.

Tous les chants sont divisés en huit tons selon le contenu de leur texte. Chacun des tons est une certaine mélodie, une sorte de base musicale pour les chants. L’idée d’une dimension octale est au cœur de l’univers. En six jours, le Seigneur créa le monde et « bénit le septième jour et le sanctifie, car ce jour-là il se reposa de toutes ses œuvres, que Dieu commença à faire » (Genèse 2, 3). Le huitième jour, selon l’interprétation des saints pères, est le jour du Seigneur, un et sans fin, le Jour du siècle à venir (le Royaume des Cieux). Cette idée se reflétait dans divers aspects de la vie de l’église. Par exemple, l’octogramme comme base du chant liturgique. La plupart des grandes fêtes sont célébrées dans l’Église pendant sept jours et sont « offertes » le huitième jour.

Chaque ton commence le dimanche et se poursuit jusqu’au samedi inclus, communiquant la grâce du dimanche passé tout au long de la semaine. Ce ton domine les services divins tout au long de la semaine.

Chaque ton possède plusieurs mélodies : Stichères, tropaires, hirmi et prokimena. Chaque catégorie peut avoir plusieurs mélodies. Nous chantons stichères, kondakion, irmos, prokiménon, alléluia  selon les 8 tons.

Chant Liturgique

 

Les 8 tons byzantino-slaves en français

Site de consultation des tons chantés par les paroisses francophones de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

Travail  sur les 8 tons (de tradition russe) en langue française. Les 8 tons et le psaume

Tons liturgiques slaves

Tons liturgiques slaves de la Divine liturgie orthodoxe: Tropaires et Kondakion du Dimanche

☦🎝 Ci-dessous les textes chantés à l’Église 🎝☦

Ordo et Offices liturgiques en français et en slavon

 

Chant liturgique orthodoxe-ordo et offices liturgiques

Ordo liturgique orthodoxe:

L’ordo ou typicon est un terme d’origine latine (signifiant «ordre»). L’ordo est  utilisé pour désigner l’ensemble des règles à suivre pour la célébration des offices. Il indique la structure et les textes à lire. L’ordo liturgique enseigne comment célébrer les différents offices, comment ordonnancer les offices des fêtes, la mémoire des saints…

Ordo pour la liturgie.pdf

 

A- Office orthodoxe de La Nativité du Christ en français et en slavon.

B- office orthodoxe de La Nativité de La Mère de Dieu en français et en slavon.

C- Office orthodoxe de l’Entrée au Temple de la Très Sainte Mère de Dieu en français et en Slavon.

D- Office orthodoxe de La Pentecôte en français et en slavon.

E- Canon de Saint André de Crète en français et en slavon.

F- Office de Pâques en français et en Slavon 

G- Office de la protection de la Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie en français et slavon- Pokrov

H. Office de la Théophanie en français et slavon

Petit Lexique de chant liturgique

Agrypnie:  agrypnie f. Office monastique nocturne qui précède une grande fête de l’église, qui comprend la célébration successive depuis les vêpres jusqu’aux Matines, et la Divine Liturgie (et qui dure toute la nuit)

Apostiches : versets de psaumes et, par simplification, les strophes d’hymnes qui accompagnent ces versets (on devrait dire « aux apostiches). Série de 3 ou 4 stichères accompagnant des versets choisis de psaumes à la fin de tout office vespéral et de l’orthros des jours de semaine.

Canon: ensemble des 9de odes ou cantiques scripturaires reçus et canonisés pour l’emploi liturgique. La 2e ode ne se chante que pendant le Carême.

Cathisme, du grec καθίζω, s’asseoir, désigne à la fois une des divisions du Psautier, elle-même divisée en 3 stances, et les tropaires qui suivent les lectures ou pendant lesquels on s’assied.

Hirmos : strophe servant de modèle musical et rythmique, en particulier au début des Odes d’un canon.

Ikos : une strophe d’un kondakion.

Kondakion : poème qui tire son nom du rouleau de parchemin sur lequel il était écrit.

Litanie: Récitée ou chantée, une litanie est une suite de prières de louange ou d’intercession qui se terminent par des formules identiques, par exemple « priez pour nous ». Par exemple, les litanies du Saint Sacrement, les litanies mariales dites « litanies de Lorette », les litanies des saints…

Lucernaire: suite des psaumes 140, 141, 129 et 116 entre les derniers versets desquels on intercale 4, 6 ou 10 stichères selon qu’il s’agit de vêpres petites, ordinaires ou grandes.

Mégalynaire : refrain commençant par « Magnifie, ô mon âme » ou « nous te magnifions… ».

Menée: livre contenant mois par mois les parties propres aux fêtes fixes de l’année liturgique.

Prokimenon: répons bref qui précède une lecture scripturaire: évangile à Matines, épître à la Liturgie, lecture biblique à Vêpres les jours de fête et en carême.

Stichères: strophes intercalées entre les versets du Lucernaire, des Laudes et des Apostiches.

Théotokion : refrain en l’honneur de la Mère de Dieu, la « Theotokos ».

Tropaire:  un genre d’hymnographie d’église. Avec le développement de l’hymnographie d’église, plusieurs types de troparions sont apparus: irmos et troparia du canon, stichera, ipakoi, kontakion, etc. À l’heure actuelle, un court chant dédié à la fête, k.l. à un saint, à un service divin donné, etc.

Chant liturgique-

 

Chant liturgique- Chantre

Chants et ressources Liturgiques

Séminaire de chant de la régence de Moscou:

Séminaire de chant de la Régence de Moscou      partitions en russe

iKлирос, Ikliros

chant et ressources liturgiqueschant et ressource liturgique

Bibliothèque scientifique de musique orthodoxe, partitions en russe, triées par compositeurs

 

L’Homme qui Chanta Dieu- Maxime Kovalevsky

Maxime Kovalevsky est un compositeur liturgiste orthodoxe, historien, musicologue et mathématicien russe naturalisé français, né à Saint-Pétersbourg le 30 août 1903 et mort le 13 juin 1988 à Bullion Yvelines

UN GRAND LITURGE ORTHODOXE : MAXIME KOVALEVSKY

Chant liturgique orthodoxe- Maxime Kovalevsky chantre et liturge orthodoxe
Photo : En 1945, lors d’une réunion de toutes les juridictions russes en France. Au bas de la photo, assis par terre, on peut voir Maxime Kovalevsky, Vladimir Lossky, Léonide Ouspensky et au bout à droite, Père Grégoire.

Première partie: « Maxime Kovalevsky, l’homme qui chanta Dieu »  A voir ou revoir sur youtube

Lien du 19/12 sur Orthodoxie.com

Maxime Kovalevsky, L'homme qui chanta Dieu

Deuxième partie: « Maxime Kovalevsky, et son héritage liturgique »

Lien du 25/12 sur orthodoxie.com

Chant liturgique orthodoxe- Maxime Kovalevsky, et son héritage liturgique

Principes liturgiques de Maxime Kovalevsky. Philippe Leroux

[/one_full]

Explication de la divine liturgie de Nicolas Cabasilas (1320-1390)

Essai théologique sur le sacrifice de l’Eucharistie et exposé descriptif et moral de la liturgie selon le rite de saint Jean Chrysostome. Vous pouvez télécharger le livre en PDF ci-dessous.

eglise-orthodoxe-la-resurrection- nantes-explication-de-la-divine-liturgie

 

Le Chant Znamenny

« Le chant “Znamenny” doit être chanté de manière à ce que les gens aient envie de l’écouter »

L’hymne Agni Parthene adapté et chanté par des moines de Valaam dans leur style propre chant znamenny, avec des images du monastère et de son environnement.

« Valaam, l’archipel des moines »

« Valaam, l’archipel des moines », un documentaire de François Lespés sur le monastère russe orthodoxe de Valaam, une île du lac Ladoga, figée dans la glace six mois par an. Terre qui a été sanctifiée par la prière, les larmes, les jeunes de beaucoup de générations, et cela se reflète partout dans la nature. Il y a une paix qui n’esp pas ce ce monde.

AECMC: Comité paneuropéen de la musique religieuse

Le Comité a pour objectif l’amélioration de la qualité du chant religieux et la coordination des activités de musique religieuse des diocèses européens de l’Église orthodoxe russe hors de Russie. Les chefs de chœur en collaboration avec des chanteurs d’autres églises de tradition russe, quelle que soit leur affiliation juridictionnelle, mènent les activités du Comité dans le domaine du chant religieux .

La Prophétie d’Ézéchiel chantée par Mikhaïl Mikhaïlovitch OSSORGUINE

La « lecture – chantée » par Mikhaïl Mikhaïlovitch OSSORGUINE en 1949, de la Prophétie d’Ézéchiel dite des ossements lue à la fin des matines du Samedi Saint.
Cette manière de lire l’Écriture Sainte est rare en Russie. Elle a été remise en pratique par l’aïeul de Micha Ossorguine en France, au sein des offices qu’il dirigeait dans l’Église de la Colline Saint-Serge à Paris de 1924 à 1950.
Sous-titrage en français.

 

Chanter au Chœur à L’Église est un service

L’Église Orthodoxe La Résurrection de Nantes accueille les chantres pour le chœur.

La Sainte Église Catholique et Apostolique du Christ est une communauté spirituelle et religieuse – une assemblée de frères et sœurs dans la foi (1 Co 11.18 ; 12.28 ; Actes 12.5 ; 15.22). En conséquence, le chant d’église (comme tout autre art d’église) est, avant tout, un art conciliaire (c’est-à-dire conjoint, collectif et non individuellement autoritaire) ; et deuxièmement, c’est ce qu’on appelle l’art de culte , c’est-à-dire non pas autonome (autosuffisant), mais un art appliqué , conçu pour servir Dieu et l’Église.

Si depuis longtemps l’envie de chanter à l’Église vous habite, si vous avez « de l’oreille » et une voix, venez à la liturgie et  adressez-vous au chef de chœur de la paroisse. Il n’est pas obligatoire d’avoir une formation musicale.