Chant liturgique orthodoxe

Chant liturgique orthodoxe

   Musique liturgique vocale

La musique liturgique Orthodoxe des peuples orthodoxes des Grecs et des Slaves, des églises orthodoxes autocéphales – Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Chypre, géorgienne, bulgare, serbe, russe, etc., contrairement aux catholiques et aux protestants, est exclusivement vocale, chant sans accompagnement d’instruments.

Le chant liturgique de l’Église orthodoxe et l’icône, accompagnent le culte orthodoxe depuis l’Antiquité, elles ont un lien de parenté vivant.

Une icône est un chant contemplatif, où la gamme de sons et de tons musicaux s’incarne sous la forme visuelle de couleurs, de lignes et de figures.

Le chant liturgique orthodoxe est une icône des sons musicaux.

Le chant et l’iconographie de l’Église orthodoxe sont une vision du monde incarnée dans l’écriture liturgique et dans l’iconographie.

Chant liturgique monophonique/polyphonique

Et ceci est valable dans tous les types de services divins orthodoxes – Liturgie , Vêpres (grandes et petites) et Matines (à la veille des grandes fêtes, les Vêpres et les Matines sont combinées en une veillée toute la nuit), Complies, et aussi les rites de baptême , mariages, enterrements et offices – molebens, requiems, etc. Le chant monodique et monophonique domine, il faut attendre plusieurs siècles avant de voir arriver les chants polyphoniques. La tradition de la monodie de l’église ( exprimant l’unité de ceux qui prient : « Dans l’Église, une seule voix doit toujours être entendue, car elle est un seul corps » (Saint Jean Chrysostome).) est également préservée dans les arrangements polyphoniques de mélodies monophoniques

Le Typicon

L’usage des chants dans l’église est réglementé par la charte liturgique du typicon, qui fixe la composition et la place des chants dans les services divins et dans le calendrier ecclésiastique (les jours fériés mobiles et immobiles, certains jours de la semaine et les pilier de l’osmotique, dans la structure des services quotidiens). Le typicon est dans l’Église orthodoxe, un livre d’instructions pour l’accomplissement des services divins tout au long de l’année.

Les 8 tons liturgiques

Tous les chants sont divisés en huit tons selon le contenu de leur texte. Chacun des tons est une certaine mélodie, une sorte de base musicale pour les chants.
L’idée d’une dimension octale est au cœur de l’univers. En six jours, le Seigneur créa le monde et « bénit le septième jour et le sanctifie, car ce jour-là il se reposa de toutes ses œuvres, que Dieu commença à faire » (Genèse 2, 3). Le huitième jour, selon l’interprétation des saints pères, est le jour du Seigneur, un et sans fin, le Jour du siècle à venir (le Royaume des Cieux). Cette idée se reflétait dans divers aspects de la vie de l’église. Par exemple, l’octogramme comme base du chant liturgique. La plupart des grandes fêtes sont célébrées dans l’Église pendant sept jours et sont « offertes » le huitième jour.

Chaque ton commence le dimanche et se poursuit jusqu’au samedi inclus, communiquant la grâce du dimanche passé tout au long de la semaine. Ce ton domine les services divins tout au long de la semaine.

Nous chantons stichères, kondakion, irmos, prokiménon, alléluia  selon les 8 tons.

Ordo liturgique orthodoxe

Ordo pour la liturgie.pdf

Études des 8 tons liturgiques- Mathieu Malinine

Les 8 tons byzantino-slaves en français

Site de consultation des tons chantés par les paroisses francophones de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

Travail  sur les 8 tons (de tradition russe) en langue française. Les 8 ton et le psaume

Tons liturgiques slaves

Tons liturgiques slaves de la Divine liturgie orthodoxe: Tropaires et Kondakion du Dimanche

☦🎝 Ci-dessous les textes chantés à l’Église 🎝☦

Explication de la divine liturgie de Nicolas Cabasilas (1320-1390)

Essai théologique sur le sacrifice de l’Eucharistie et exposé descriptif et moral de la liturgie selon le rite de saint Jean Chrysostome. Vous pouvez télécharger le livre en PDF ci-dessous.

eglise-orthodoxe-la-resurrection- nantes-explication-de-la-divine-liturgie

L’Homme qui Chanta Dieu- Maxime Kovalevsky

Maxime Kovalevsky est un compositeur liturgiste orthodoxe, historien, musicologue et mathématicien russe naturalisé français, né à Saint-Pétersbourg le 30 août 1903 et mort le 13 juin 1988 à Bullion Yvelines

Lien du 19/12 sur Orthodoxie.com

Lien du 25/12 sur orthodoxie.com

Première partie: « Maxime Kovalevsky, l’homme qui chanta Dieu »  A voir ou revoir sur youtube

Maxime Kovalevsky, L'homme qui chanta Dieu

Deuxième partie: « Maxime Kovalevsky, et son héritage liturgique »

Maxime Kovalevsky, et son héritage liturgique

Monastère de Svyato~Pokrovskiy – Karkhov

Monastère de Svyato~Pokrovskiy - Karkhov

 

Principes liturgiques de Maxime Kovalevsky. Philippe Leroux

Le Chant Znamenny

« Le chant “Znamenny” doit être chanté de manière à ce que les gens aient envie de l’écouter »

AECMC: Comité paneuropéen de la musique religieuse

Le Comité a pour objectif l’amélioration de la qualité du chant religieux et la coordination des activités de musique religieuse des diocèses européens de l’Église orthodoxe russe hors de Russie. Les chefs de chœur en collaboration avec des chanteurs d’autres églises de tradition russe, quelle que soit leur affiliation juridictionnelle, mènent les activités du Comité dans le domaine du chant religieux .

La Prophétie d’Ézéchiel chantée par Mikhaïl Mikhaïlovitch OSSORGUINE

La « lecture – chantée » par Mikhaïl Mikhaïlovitch OSSORGUINE en 1949, de la Prophétie d’Ézéchiel dite des ossements lue à la fin des matines du Samedi Saint.
Cette manière de lire l’Écriture Sainte est rare en Russie. Elle a été remise en pratique par l’aïeul de Micha Ossorguine en France, au sein des offices qu’il dirigeait dans l’Église de la Colline Saint-Serge à Paris de 1924 à 1950.
Sous-titrage en français.

Séminaire de chant de la régence de Moscou:

Séminaire de chant de la Régence de Moscou      partitions en russe

iKлирос, Ikliros

Bibliothèque scientifique de musique orthodoxe, partitions en russe, triées par compositeurs

Office de La Nativité du Christ- En Slavon et en Français

Textes liturgiques orthodoxes Et Ressources

 

Musique Liturgique Orthodoxe Pour Chaque Chœur

ressources musicales orthodoxes

ressources en anglais

Chanter au Chœur à L’Église est un service

L’Église Orthodoxe La Résurrection de Nantes accueille les chanteurs pour sa chorale.

La Sainte Église Catholique et Apostolique du Christ est une communauté spirituelle et religieuse – une assemblée de frères et sœurs dans la foi (1 Co 11.18 ; 12.28 ; Actes 12.5 ; 15.22). En conséquence, le chant d’église (comme tout autre art d’église) est, avant tout, un art conciliaire (c’est-à-dire conjoint, collectif et non individuellement autoritaire) ; et deuxièmement, c’est ce qu’on appelle l’art de culte , c’est-à-dire non pas autonome (autosuffisant), mais un art appliqué , conçu pour servir Dieu et l’Église.

Si depuis longtemps l’envie de chanter à l’Église vous habite, si vous avez « de l’oreille » et une voix, venez à la liturgie et  adressez-vous au chef de chœur de la paroisse.
Il n’est pas obligatoire d’avoir une formation musicale.

Email: contact@eglise-orthodoxe-nantes.fr 

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