La Présentation du Seigneur au Temple ou La Sainte Rencontre est l’une des douze grandes fêtes orthodoxes. La fête elle-même dans l’ orthodoxie tire son nom de l’événement de La Rencontre de l’Enfant Dieu avec le juste Siméon.  L’événement de la Présentation du Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ est célébré le 2 février- la chandeleur- selon l’ancien style ou le 15 février selon le nouveau style. La date de cette fête est inchangée et liée à Noël. . Cette date a été fixée, du fait que ce jour marque la fin de la période dite de 40 jours de purification des femmes selon la loi de Moïse. Nous sommes aussi 40 jours après la nativité du Christ (25 décembre/7 janvier).

Présentation du Seigneur ou La Sainte Rencontre

Sens de la présentation du Seigneur au temple ou Ste rencontre

Présentation du Seigneur- Sainte Rencontre
présentation du Christ- Andrei Roublev 1425 – 1427. de la rangée festive de l’iconostase de la cathédrale de la Trinité de la Sainte Trinité

Ce jour là l’Église se souvient d’un événement important de la vie terrestre de notre Seigneur Jésus-Christ (Luc 2 : 22-40)  et de sa Mère, la Bienheureuse Vierge Marie. Le mot « Rencontre » signifie réunion. C’est ce jour-là que les derniers anciens-prophètes de l’Ancienne Loi rencontrèrent le Créateur du Nouveau Testament.

C’est la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Testament, entre Jésus et son peuple, dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem, lieu de la présence divine. La fête elle-même, pourrait-on dire, complète le cycle dédié à l’apparition du Sauveur dans ce monde. Cette célébration symbolise la rencontre du Seigneur avec l’humanité à travers Siméon, surnommé le Dieu-Récepteur, et la prophétesse Anne. Elle incarne également une rencontre, réunion entre Dieu et l’homme, tout en unissant l’Ancien Testament au Nouveau.

Siméon et Anna la prophétesse rencontrent le Sauveur au nom de tous les justes de l’Ancien Testament. Tous ceux qui ont vécu tous ces siècles dans l’attente du Salut de Dieu. Et Siméon confesse qu’avec cet Enfant le salut est venu  à Israël et à toutes les nations. Les prophéties se sont réalisées, les espoirs se sont réalisés : Dieu s’est installé parmi les hommes.

L’apparition de la fête remonte à l’Antiquité. Il ne fait aucun doute que cette fête était connue dans l’Église de Jérusalem au IVe siècle.

 

Présentation du Seigneur, La Sainte Rencontre

En cette fête, l’Église se souvient de l’introduction de Jésus-Christ par la Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, après l’achèvement des jours de purification, dans le temple, selon les dispositions de la loi donnée au prophète Moïse (Lév. 12). En effet, Selon cette loi, il était interdit à une femme qui donne naissance à un enfant mâle d’entrer dans le temple de Dieu pendant 40 jours. Après cette période, la mère est venue au temple avec le bébé pour apporter un sacrifice d’action de grâce et de purification au Seigneur. La Très Pure Vierge Marie, bien qu’elle n’ait pas besoin de purification, est néanmoins apparue dans le temple pour tout accomplir selon la loi.

Le juste Syméon accueille l’enfant-Christ

Dans le temple, le juste et vieillard (la vieillesse sert parfois de symbole de l’éternité de Dieu.) Siméon accueille l’enfant Jésus-Christ. Syméon a eu la révélation qu’il ne mourrait pas tant qu’il n’aurait pas vu le Christ Sauveur.

Dès que le juste Siméon vit ceux qui étaient venus, le Saint-Esprit lui révéla que l’Enfant de Dieu, tenu par la Très Pure Vierge Marie, était le Messie attendu, le Sauveur du monde. L’ancien prit dans ses bras l’Enfant Christ et prononça ces paroles prophétiques, ces merveilleuses paroles que la Sainte Église répète quotidiennement pendant l’office du soir  et qu’on appelle le cantique de Siméon.

En entendant de telles paroles, Joseph et Marie furent émerveillés. Effectivement, ces paroles témoignaient clairement que le secret de Dieu avait déjà été révélé au juste Siméon. Puis, poursuivant sa prophétie inspirée, l’ancien juste se tourna vers Marie et, lui montrant l’Enfant, dit :

 » Ceci est prévu pour la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et c’est un signe qui peut être contredit : et une arme transpercera votre propre âme, afin que les pensées de nombreux cœurs puissent être révélées. « 

Pendant que le saint aîné prononçait son discours prophétique sur l’Enfant de Dieu, la juste Anna prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser, était dans le temple. Elle aussi joignait sa voix inspirée à la voix de Siméon, glorifiant Dieu et parlant, comme une prophétesse, de l’Enfant.

Avant la Nativité du Christ, tous les hommes et femmes justes vivaient par la foi du Messie à venir, le Sauveur du monde et ils attendaient sa venue. Les derniers justes de l’Ancien Testament sortant – le juste Siméon et Anna la prophétesse – ont eu l’honneur de rencontrer dans le temple le porteur du Nouveau Testament, dans la personne duquel la divinité et l’humanité s’étaient déjà rencontrées.

Cantique de Siméon

Maintenant, Maître, Tu laisses aller en paix ton serviteur, / selon ta parole, / car mes

yeux ont vu ton salut, / que Tu as préparé à la face de tous les peuples, / Lumière

qui se révèle aux nations // et gloire de ton peuple Israël.

Cantique de Siméon

Песнь Симеона Богоприимца.

Церковнославянский:

Ныне отпущаеши раба Твоего, Владыко, по глаголу Твоему, с миром;

яко видеста очи мои спасение Твое,

еже еси уготовал пред лицем всех людей,

свет во откровение языков, и славу людей Твоих Израиля.

Русский:

Ныне отпускаешь раба Твоего, Владыко, по слову Твоему, с миром,

ибо видели очи мои спасение Твое,

которое Ты уготовал пред лицем всех народов,

свет к просвещению язычников и славу народа Твоего Израиля.

Cantique de Siméon en russe- Песнь Симеона Богоприимца.

Le 3 février/ 16 février on fête dans l’église la mémoire des justes Siméon le Dieu-Récepteur et Anna la Prophétesse

3 Février fête de la mémoire de Syméon le juste et Ste Anna la prophétesse
3 Février fête de la mémoire de Syméon le juste et Ste Anna la prophétesse

Tropaire, ton 1 Sainte Rencontre

Réjouis-toi, pleine de grâce, / Vierge Mère de Dieu, / car de toi s’est levé le Soleil de justice, / le Christ notre Dieu, / qui illumine ceux qui sont dans les ténèbres ; / réjouis-toi aussi juste vieillard, / qui as reçu dans tes bras le libérateur de nos âmes, // celui qui nous donne la Résurrection.

Kondakion, ton 1 Sainte Rencontre

Christ Dieu, Tu as sanctifié le sein virginal par ta nativité / et, comme il convenait, Tu as béni les bras de Syméon ; / Tu es venu et Tu nous as sauvés. / Aussi pacifie ton peuple dans les épreuves / et fortifie ton Église bien-aimée, // toi le seul ami des hommes.

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L’iconographie de la Présentation du Christ au temple, Sainte Rencontre

Présentation du Seigneur ou Sainte Rencontre

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Présentation du Seigneur ou La Sainte Rencontre
présentation du Christ ou Sainte Rencontre
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 Le quarantième jour après sa naissance, la Très Sainte Mère de Dieu, accompagnée de Joseph son fiancé, présente son Fils, l’Enfant Jésus, au temple de Dieu. Là,  Siméon et Anne, deux justes, les accueillent.

Au milieu de la scène, on voit l’Enfant divin que porte la Vierge Marie, tandis que Joseph, toujours à ses côtés, tient une cage contenant des colombes ou simplement deux oiseaux, symboles de l’offrande. Ils avancent vers la gauche de l’image, et à droite, Siméon, surnommé le « Dieu-Récepteur », et Anne, la prophétesse veuve, viennent à leur rencontre. Anne est souvent représentée tenant un parchemin déployé, symbole des révélations divines qu’elle a reçues.

Siméon accueille l’Enfant avec révérence, ses mains enveloppées dans un linge, témoignant de la sainteté de l’enfant.

Au centre de la composition, le trône du Nouveau Testament, un dais le surmonte qui évoque le tabernacle de l’Ancien Testament. C’est là où on conservait l’Arche d’Alliance, les tablettes et d’autres objets sacrés. Bien que l’action se déroule dans le temple de l’Ancien Testament, les éléments représentés, comme le trône, appartiennent clairement au Nouveau Testament. Le Christ, à peine apporté au temple, devvient l’offrande ultime du Nouveau Testament.

La Mère de Dieu incarne l’Église, offrant le Christ en sacrifice. À seulement quarante jours, Le Christ est comme intemporel, l’Agneau immolé sur le trône pendant la liturgie. Lui-même devient le nouveau Temple, destiné au sacrifice.

Les portes de l’autel, le plus souvent ouvertes, symbolisent l’ouverture du Nouveau Testament. En effet, c’est en ce moment que le Créateur lui-même entre dans le temple de l’Ancien Testament pour inaugurer une nouvelle alliance.