Eucharistie Orthodoxe- Eglise orthodoxe La Résurrection Nantes     3 – Sacrement de l’Eucharistie

Le sacrement de la communion, ou en grec l’Eucharistie (traduit par action de grâce), occupe la place principale et centrale dans le cercle liturgique de l’Église et dans la vie de l’Église orthodoxe. La prière de l’Église, du prêtre préparent Les Saints Dons, pain et vin, afin qu’ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus-Christ. Les chrétiens participant à ces Saints Dons, ils participent au Corps et au Sang de Notre Seigneur Jésus Christ. Le sacrement de l’Eucharistie nécessite d’avoir reçu le Sacrement du Baptême.

L’Eucharistie est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe.

L’Église orthodoxe accomplit par le saint Esprit beaucoup d’autres bénédictions sacramentelles  : offices pour les défunts, grande et petite consécrations de l’eau ; consécration des lieux et objets de culte, de l’autel, des vêtements liturgiques, des saintes icônes ; multiples bénédiction : des éléments, des fruits et des semences, des demeures , des véhicules, des animaux, du départ en voyage, de la grossesse, bénédiction du repas, bénédiction des écoliers lors de la rentrée liturgique en septembre…

La dernière Cène

Notre Seigneur Jésus-Christ a accompli pour la première fois Le Sacrement de l’Eucharistie. À la veille de sa mort sur la croix, il fit à la dernière Cène,  la première Eucharistie, et le sacrement de ses plus proches disciples. Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant :

Prenez et mangez, ceci est mon corps.

Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant :

Buvez-en tous ; ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour tous, pour la rémission des péchés et La Vie Éternelle. (Matthieu 26 :26-28).

Dans l’Évangile de Jean, Le Seigneur dit :

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie Éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6 :54).

Pour participer à La Divine Liturgie et recevoir l’Eucharistie, vérifiez nos horaires

Eucharistie Orthodoxe