Institut de Théologie Orthodoxe Saint- Serge

Pourquoi sous le patronage de St Serge

Pourquoi cet institut de théologie orthodoxe est sous le patronage de St Serge?

Du fait que l’acquisition de l’église et de ses dépendances put être réalisée le 18 juillet 1924, jour de la fête de Saint Serge de Radonège.

Saint Serge de Radonège (vers 1313/1314-1392) est un moine russe du XIVe siècle. Il s’agit, sans conteste, de la figure la plus marquante du vaste mouvement de renouveau spirituel qu’a connu l’Église orthodoxe en Russie à cette époque. Il est aussi, probablement, le plus grand saint de la terre russe ou, du moins, le plus vénéré.

Le Théophore Serge de Radonège est Thaumaturge et Protecteur de toute la Russie

St Serge de Radonège

Le Métropolite Euloge et des théologiens de renom

Le métropolite Euloge s’entoure de  la collaboration d’une équipe de professeurs, théologiens de renom.

Parmi eux, l’archiprêtre Serge Boulgakov (+1944), auteur de nombreux ouvrages théologiques, les historiens Antoine Kartachev (+1961) et Georges Fedotov (+1948), les philosophes Boris Vycheslavtsev (+1950) et l’archiprêtre Basile Zenkovsky (+1962), l’archiprêtre Georges Florovsky (+1979), pionnier de la néopatristique orthodoxe et du mouvement œcuménique, l’archimandrite Cyprien Kern (+1960), patrologue et liturgiste, l’archiprêtre Nicolas Afanassieff, professeur de droit canonique, l’exégète néo-testamentaire Mgr Cassien Bézobrazov (+1965) et Léon Zander (+1964), autre pionnier du mouvement œcuménique.

Formation académique de L’ITO

L’enseignement dispensé à l’Institut porte sur l’ensemble des disciplines théologiques.

L’institut offre un cursus d’études universitaires selon le modèle européen LMD.

Formation Théologique et Pastorale de l’institut de théologie orthodoxe

Cette formation théologique et pastorale à distance de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge s’adresse en priorité aux candidats orthodoxes au diaconat ou sacerdoce et aux prêtres orthodoxes désireux de parfaire leur formation pastorale et liturgique. Structurée en deux parties successives, elle comprend le cursus des Fondamentaux de l’Orthodoxie (FO : 25 séances hebdomadaires d’une heure) suivi d’une série de 8 cours pratiques d’1h30 fixées en juin 2022, les jeudis soirs de 19h30 à 21h et samedis matins de 10h à 11h30. Chaque cours pratique, d’une durée d’une heure, sera suivi d’un échange de 30 minutes de questions-réponses entre l’enseignant et les étudiants. Les cours, enregistrés en direct, seront disponibles pour la réécoute.

Pour les modalités d’inscription cliquer ici

Les essentiels des  formations de l’ITO pour 2024-2025

Pour connaître les essentiels des différentes formations de l’institut de théologie orthodoxe, veuillez cliquer sur le titre de la formation qui vous intéresse, vous serez renvoyés directement sur le site de l’institut :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en cliquant ICI

FILM Historique sur L’institut de Théologie St Serge

Institut Théologique St Serge- Historique film

Lundis de Port-Royal avec Bertrand Vergely

Dans le cadre des Lundis de Port- Royal, retrouver toutes les vidéos de Bertrand Vergély.

Bertrand Vergely est normalien, agrégé de philosophie, professeur en khâgne, à Sciences Po et à l’institut théologique orthodoxe Saint Serge.

Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires