La catéchèse orthodoxe pour les enfants est principalement un enseignement et une préparation à la célébration liturgique, non seulement du Baptême et de l’Eucharistie mais aussi de tous les autres offices de l’Église.

La catéchèse se définit comme l’enseignement de la foi comme transmission des significations chrétiennes inscrites dans la Sainte Tradition de l’Église et l’expérience de la connaissance de Dieu et de la communion avec Dieu. La plénitude de ce ministère d’enseignement de la foi se révèle dans le ministère pastoral, qui allie enseignement de la foi et accompagnement de la personne dans le développement de sa vie spirituelle par l’accompagnement pastoral.

Les archiprêtre et les prêtres portent la responsabilité de l’illumination ou catéchèse paroissiale. Les laïcs peuvent les aider à exercer ce ministère en lien direct avec eux. la catéchèse orthodoxe des enfants et des adultes a pour but de contribuer au développement de la vie spirituelle en communion avec Dieu: prière, communion aux Saints Mystères du Christ (Eucharistie) et aux autres sacrements de l’Église, communion à la Parole de Dieu, miséricorde,  avec la participation des frères et sœurs en Christ à la vie des autres

Le mot « catéchèse » vient du mot grec catéchisme – κατήχησις – enseignement, instruction, qui vient du verbe grec katecheo, qui signifie « parler à quelqu’un », « instruire oralement », « annoncer ». C’est dans la rencontre ou le dialogue que réside le sens du mot « catéchèse ». Cette signification du concept de « catéchèse » découle de nombreux passages du Nouveau Testament, puis des écrits des Pères de l’Église. La catéchèse se fait donc sous la forme d’un dialogue, d’un entretien.

Nos enfants sont des « laïcs », des membres du peuple sacerdotal de Dieu et à ce titre il sont appelés à célébrer et à prier selon la Tradition de l’Église.

Catéchèse orthodoxe pour les enfants                    Catéchèse orthodoxe pour les enfants

« Laissez venir à moi les petits enfants,
car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Lc, 18, 16).

Catéchèse Orthodoxe pour les enfants: comprendre avec son cœur

Il  s’agit d’éveiller les enfants à la vie spirituelle, d’inciter chaque enfant à comprendre  avec  » son cœur « .

La catéchèse orthodoxe pour les enfants  vise à aider l’enfant à faire des liens entre sa vie quotidienne et la Liturgie, entre sa vie quotidienne et les textes des Saintes Écritures.

Découvrir le sens de la Divine Liturgie orthodoxe

Les enfants sont invités à découvrir le sens de la Divine Liturgie dans l’Église orthodoxe. Il leur est expliqué le sens des grandes fêtes, de l’Évangile du dimanche, de l’espace et du temps liturgiques orthodoxes.

Catéchèse orthodoxe pour les enfants- Un dimanche à l'Église Orthodoxe

Un service ecclésial: La catéchèse orthodoxe pour les enfants

Le service de la catéchèse orthodoxe auprès des enfants est un service de la communauté ecclésiale qui a participé à la célébration du baptême : elle assure avec l’évêque ou le prêtre le « suivi » des sacrements.

Si vous souhaitez servir la catéchèse pour les enfants, venez à la liturgie en parler avec le prêtre et l’équipe catéchétique.

Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires

Catéchèse orthodoxe pour les enfants aux enfants-
Catéchèse orthodoxe pour les enfants- L'Orthodoxie racontée aux enfants-
Catéchèse orthodoxe pour les aux enfants- Eglise orthodoxe La Résurrection Nantes

Catéchèse orthodoxe pour les enfants: liens utiles

Voici une liste de liens utiles pour les parents. Les parents pourront ainsi transmettre à leurs enfants les enseignements, c’est à dire la catéchèse orthodoxe, de l’Église et de la Foi Orthodoxes. Ces différents liens servent à aider les parents et leurs enfants à se constituer un petit dossier, ou à se créer des fiches. Ainsi, l’enfant peut reprendre ses fiches, finir de les colorier, compléter en fonction du calendrier liturgique et des grandes fêtes de l’Église.

Cahiers d’activités pour les enfants

×1-Cahier 1-Dimanche de La Croix 1-cahier-activite-1-dimanche-de- la- croix
×2- Cahier 2-L’annonciation 2-cahier-activite-2-annonciation
×3-Cahier 3- Dimanche de St Jean Climaque 3-cahier-activite-3-dimanche-de-st-jean-climaque