La catéchèse orthodoxe pour les enfants est principalement un enseignement et une préparation à la célébration liturgique, non seulement du Baptême et de l’Eucharistie mais aussi de tous les autres offices de l’Église.

Le mot « catéchèse » vient du mot grec du mot grec catéchisme – κατήχησις – enseignement, instruction, qui vient du verbe grec katecheo, qui signifie « parler à quelqu’un », « instruire oralement », « annoncer ». C’est dans la rencontre ou le dialogue que réside le sens du mot « catéchèse ». Cette signification du concept de « catéchèse » découle de nombreux passages du Nouveau Testament, puis des écrits des Pères de l’Église. La catéchèse se fait donc sous la forme d’un dialogue, d’un entretien.

Nos enfants sont des « laïcs », des membres du peuple sacerdotal de Dieu et à ce titre il sont appelés à célébrer et à prier selon la Tradition de l’Église.

Catéchèse orthodoxe pour les enfants                    Catéchèse orthodoxe pour les enfants

« Laissez venir à moi les petits enfants,
car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Lc, 18, 16).

Catéchèse Orthodoxe pour les enfants: comprendre avec son cœur

Il  s’agit d’éveiller les enfants à la vie spirituelle, d’inciter chaque enfant à comprendre  avec  » son cœur « .

La catéchèse orthodoxe pour les enfants  vise à aider l’enfant à faire des liens entre sa vie quotidienne et la Liturgie, entre sa vie quotidienne et les textes des Saintes Écritures.

Découvrir le sens de la Divine Liturgie orthodoxe

Les enfants sont invités à découvrir le sens de la Divine Liturgie dans l’Église orthodoxe. Il leur est expliqué le sens des grandes fêtes, de l’Évangile du dimanche, de l’espace et du temps liturgiques orthodoxes.

Un dimanche à l'Église Orthodoxe

Un service ecclésial: La catéchèse orthodoxe pour les enfants

Le service de la catéchèse orthodoxe auprès des enfants est un service de la communauté ecclésiale qui a participé à la célébration du baptême : elle assure avec l’évêque ou le prêtre le « suivi » des sacrements.

Si vous souhaitez servir la catéchèse pour les enfants, venez à la liturgie en parler avec le prêtre et l’équipe catéchétique.

Catéchèse aux enfants- Eglise orthodoxe La Résurrection Nantes
L'Orthodoxie racontée aux enfants- Eglise orthodoxe La Résurrection Nantes
Catéchèse aux enfants- Eglise orthodoxe La Résurrection Nantes

Catéchèse orthodoxe pour les enfants: liens utiles

Voici une liste de liens utiles pour les parents. Les parents pourront ainsi transmettre à leurs enfants les enseignements, c’est à dire la catéchèse orthodoxe, de l’Église et de la Foi Orthodoxes. Ces différents liens servent à aider les parents et leurs enfants à se constituer un petit dossier, ou à se créer des fiches. Ainsi, l’enfant peut reprendre ses fiches, finir de les colorier, compléter en fonction du calendrier liturgique et des grandes fêtes de l’Église.

Cahiers d’activités pour les enfants

×1-Cahier 1-Dimanche de La Croix 1-cahier-activite-1-dimanche-de- la- croix
×2- Cahier 2-L’annonciation 2-cahier-activite-2-annonciation
×3-Cahier 3- Dimanche de St Jean Climaque 3-cahier-activite-3-dimanche-de-st-jean-climaque