Encadrement spirituel et liturgique

L’Église orthodoxe La Résurrection, Nantes et Pays de La Loire appartient à l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale rattaché canoniquement au patriarcat de Moscou.  Des émigrés russes ont fondé ce diocèse  il y a près d’un siècle.

Le diocèse était sous l’Omophore du Patriarcat Œcuménique de Constantinople depuis 1931 et avait le statut d’Exarchat depuis 1999.

Pour s’abonner au site de l’archevêché, rendez-vous sur la page « contact » du site et allez en bas de la page. Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton s’abonner. C’est tout!

Abolition exarchat 2018

L’Archevêché est resté sous l’autorité canonique du Patriarcat Œcuménique jusqu’au 27 novembre 2018. A cette date, le Patriarcat Œcuménique a aboli l’Exarchat.

Suite à la dissolution de l’Exarchat par le Patriarcat Œcuménique en novembre 2018, une assemblée générale extraordinaire réunie le 23 février 2019 s’est prononcée à une majorité de 93 % pour le maintien de l’existence et de l’intégrité de l’Archevêché.

Lettre de Mgr Jean du 22 avril 2019 suite à l’assemblée générale

Lettre de Mgr Jean N°19.026.22.04

Demande de rattachement canonique 2019

Métropolite Euloge
« lorsque seront rétablies les conditions de vie normales de l’Église Orthodoxe Russe nous reviendrons à notre situation précédente ».

Le Patriarcat ayant accepté cette demande, le rattachement est devenu effectif le 3 novembre 2019 par l’octroi de la lettre patriarcale et synodale (gramota) de l’Église orthodoxe Russe du Patriarcat de Moscou.

Pour connaitre l’historique  de l’Archevêché et aller plus loin

« Vocation et identité de notre Archevêché, protopresbytre  Jean Gueit » on Vimeo Orthodoxie.Tv

Site du Centenaire de l’Archevêché

Centenaire de l'Archevêché

Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires

Évêque Élysée

Évêque Élisée

L’Évêque Elisée (Germain) de Reoutov Il a été élevé au rang d’archimandrite en avril 2020 par le Métropolite Jean de Doubna.

Évêque Syméon

Évêque Syméon (Cossec) de Domodedovo Il est le Supérieur du Monastère Saint-Silouane près du Mans.  En 2020,  l’archimandrite Syméon est élu vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en...

Archiprêtre Jean-Michel Sonnier

Archiprêtre Jean-Michel Sonnier Il est le Doyen de l’Église Orthodoxe La Résurrection de Nantes et des paroisses de Bretagne dont Nantes fait partie.

Prêtre Emmanuel Lomüller

Prêtre Emmanuel est le recteur de l’Église orthodoxe La Résurrection de Nantes. Il est également le recteur de la paroisse orthodoxe d’Angers.

Sa Sainteté Le Patriarche Cyrille de Moscou

Il est le seizième patriarche de Moscou et de toute la Russie. Kirill Ier est le patriarche de notre diocèse.

Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna

Il est Le Métropolite de l’Archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale et de  notre paroisse.