Encadrement spirituel et liturgique 

     La paroisse appartient à l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale dépendant du patriarcat de Moscou.  Des émigrés russes ont fondé ce diocèse  il y a près d’un siècle.

Le diocèse était sous l’Omophore du Patriarcat Œcuménique de Constantinople depuis 1931 et avait le statut d’Exarchat depuis 1999.

Abolition exarchat 2018

L’Archevêché est resté sous l’autorité canonique du Patriarcat Œcuménique jusqu’au 27 novembre 2018. A cette date, le Patriarcat Œcuménique a aboli l’Exarchat.

Suite à la dissolution de l’Exarchat par le Patriarcat Œcuménique en novembre 2018, une assemblée générale extraordinaire réunie le 23 février 2019 s’est prononcée à une majorité de 93 % pour le maintien de l’existence et de l’intégrité de l’Archevêché.

Lettre de Mgr Jean du 22 avril 2019 suite à l’assemblée générale

Lettre de Mgr Jean N°19.026.22.04

Demande de rattachement canonique 2019

En septembre 2019 une demande de rattachement canonique a été adressée au Patriarcat de Moscou(il en est historiquement originaire) conformément aux espérances du Métropolite Euloge qui avait écrit en 1931 que

Métropolite Euloge
« lorsque seront rétablies les conditions de vie normales de l’Église Orthodoxe Russe nous reviendrons à notre situation précédente ».

Le Patriarcat ayant accepté cette demande, le rattachement est devenu effectif le 3 novembre 2019 par l’octroi de la lettre patriarcale et synodale (gramota) de l’Église Russe du Patriarcat de Moscou.

 Pour connaitre l’historique  de l’Archevêché et aller plus loin

« Vocation de notre Archevêché » on Vimeo

Site du Centenaire de l’Archevêché

Centenaire de l'Archevêché

Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna

Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna

Il est l’Archevêque de l’Archevêché des Églises de tradition russe en Europe Occidentale et de  notre paroisse.  

Évêque Syméon

Évêque Syméon

Évêque Syméon (Cossec) de Domodedovo Il est le Supérieur du Monastère Saint-Silouane près du Mans.  En 2020,  l’archimandrite Syméon est élu vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en...

Évêque Élysée

Évêque Élisée

L’Évêque Elisée (Germain) de Reoutov Il a été élevé au rang d’archimandrite en avril 2020 par le Métropolite Jean de Doubna.

Archiprêtre Jean-Michel Sonnier

Archiprêtre Jean-Michel Sonnier

Archiprêtre Jean-Michel Sonnier Il est le Doyen de l’Église Orthodoxe La Résurrection de Nantes et des paroisses de Bretagne dont Nantes fait partie.  

Prêtre Emmanuel Lomüller

Prêtre Emmanuel Lomüller

Prêtre Emmanuel est le recteur de l’Église orthodoxe La Résurrection de Nantes. Il est également le recteur de la paroisse orthodoxe d’Angers.