Voici la recette de préparation des prosphores décrite pas à pas et en image.
Le terme « Prosphore » nom féminin (du grec πρόσφορον, pain béni, dérivé du verbe προσφέρω, offrir) désigne initialement toute offrande faite au Temple. Ainsi pour nous chrétiens orthodoxes, la prosphore est notre don au Seigneur.
Sommaire
- 1 La prosphore: notre offrande à Dieu
- 2 Le prêtre redonne à chaque fidèle la prosphore offerte
- 3 Prière avant de consommer la prosphore et l’eau bénite à la maison
- 4 La prosphore symbole du Christ
- 5 A- Préparation spirituelle
- 6 B- Préparer un environnement propre
- 7 C- Les ingrédients pour 1 agneau et 25 prosphores
- 8 Quand la pâte est montée, couper la pâte : 40% pour l’agneau, 60% pour les prosphores que l’on réserve.
- 9 Pour les prosphores:
- 10 16- La cuisson des prosphores
La prosphore: notre offrande à Dieu
Dans notre paroisse, avant le début de la liturgie pendant « La Préparation », les fidèles déposent leurs prosphores, qu’ils peuvent trouver à l’entrée de l’église. En faisant cela nous participons à la prière du prêtre lorsqu’il prépare les Saints Dons, la proscomidie, (pain et vin) pour la Célébration Eucharistique.
Les fidèles apportent chacun une voir deux petites prosphores avec son dyptique. Sur son dyptique, chacun inscrit la liste des personnes vivantes et défuntes, celles pour qui il souhaite qu’elle soit commémorer lors de la liturgie. (En général on prend deux prosphores, une pour les vivants et une pour les défunts)
Pendant que le fidèle commémore en la nommant par son nom de baptême chacune des personnes inscrites dans son dyptique, le prêtre tout en priant retire de la prosphore une petite parcelle triangulaire et la place sur la patène en-dessous de l’Agneau immolé. Elle représentera ainsi tous ceux que nous avons nommés sur nos diptyques.
Le prêtre redonne à chaque fidèle la prosphore offerte
Après la liturgie, Le prêtre redonne à chaque fidèle la prosphore qu’il a offerte (moins la parcelle triangulaire ôtée qui reste sur la patène), les fidèles la reçoivent comme une grâce afin qu’ils la consomment chez eux un peu chaque matin pour faire mémoire de la grâce eucharistique qu’ils ont reçue et se préparer par une vie évangélique à la prochaine Divine Liturgie.
Les prosphores et les artos sont conservés dans le coin sacré de la maison près des icônes.
La prosphore se consomme le matin, à jeun, avec prière et révérence afin qu’aucune miette ne tombe.
Prière avant de consommer la prosphore et l’eau bénite à la maison
« Seigneur, mon Dieu, que ton saint don soit : la prosphore et ton eau bénite, pour le pardon de mes péchés, pour l’éclairage de mon esprit, pour le renforcement de ma force mentale et physique, pour la santé de mon âme et de mon corps, pour la subjugation de mes passions et de mes infirmités dans l’infinie Ta miséricorde, les prières de Ta Très Pure Mère et de tous Tes saints. Amen. »
La prosphore symbole du Christ
Ceci vous enseigne que la prosphore fait partie intégrante de la vie liturgique. Ainsi, le soin appliqué à sa réalisation par la personne qui les prépare, joue un rôle clé.
La prosphore dans l’Église est un symbole du Christ. Chaque ingrédient a sa propre signification particulière.
La prosphore se compose de deux parties, symbolisant les deux natures de Jésus-Christ : Dieu et homme. Chaque pièce est d’abord réalisée séparément, puis connectée. La forme ronde de la prosphore symbolise le signe de l’éternité et le fait que l’homme lui-même a été créé pour la vie éternelle.
La farine, l’eau et le sel, unis par le feu, signifient que Dieu est complètement uni à nous et nous donne son aide et son assistance, et surtout qu’il est complètement uni à toute notre nature.
A- Préparation spirituelle
Avant de commencer la préparation des prosphores, il est nécessaire de se préparer spirituellement. Il est nécessaire de prier et si possible à côté d’une icône
B- Préparer un environnement propre
Il est important de préparer un environnement propre et paisible ou rester ans la prière. Utiliser un matériel réservé à la préparation des prosphores est requis(le rouleau, la cuillère en bois, le saladier, cercle à pâtisserie, pinceau).
C- Les ingrédients pour 1 agneau et 25 prosphores
- 1kg de farine T45, T55(900g pour les prosphores, le reste pour fariner la table)
- 1 carré de levure fraîche (40 ou 42g), ou levure sèche à diluer- Le levain, qui fait lever la pâte, est symbole
du Royaume Céleste, selon la parabole du Sauveur (Mt. 13,33). - 50 cl -60cl d’eau de source
- 1 cuillère à café de sel- le sel est toujours selon Le Christ, la foi en Dieu qui nous sauve (Mt. 5,13).
- 1-Préparer le levain : mettre la farine dans le saladier et mélanger avec le sel avec la cuillère en bois
- 2- Faire fondre la levure dans de l’eau TIÈDE (la levure est un organisme vivant qui meurt au contact de la chaleur et empêche de faire monter la pâte)- ne pas hésiter effriter la levure à la main.
- 3- Incorporer peu à peu la levure fondue dans l’eau dans le saladier contenant la farine, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. ( cela doit avoir la consistance de crème très épaisse.)
- 4- Enfariner le plan de travail et travailler la pâte un bon quart d’heure à la main.
- 5- Pour évacuer les bulles d’air ne pas hésiter à la frapper sur le plan de travail.
- 6- Une fois la pâte bien travaillée, laisser la pâte reposer dans le saladier recouvert d’un torchon dans un endroit sec et chaud (éviter l’humidité et le froid, et les courants d’air). En fonction du temps le temps de repos varie de 1h à 10mn en plein soleil.
Quand la pâte est montée, couper la pâte : 40% pour l’agneau, 60% pour les prosphores que l’on réserve.
-
POUR L’AGNEAU :
7- Étaler au rouleau à pâtisserie vers les bords environ 1 cm, ne jamais la replier sur elle-même (pour éviter une mauvaise cuisson ou des fissures pendant la cuisson)
- 8- Utiliser 2 cercles de diamètre différent (12- 10 cm ou 15-12cm selon l’usage de votre paroisse) ou bol pour la découpe en deux parties, inférieure la plus large et supérieure la plus petite de l’agneau. faire une galette de 1 cm d’épaisseur et faire des ronds 1 grand et 1 plus petit qui ira dessus (moule rond en métal). Le petit rond doit être moins épais : faire l’empreinte et le seau) sur le petit rond (parfois il est plus facile de faire l’empreinte d’abord et de découper ensuite). Selon la tradition russe, pour la proscomidie, le prêtre utilise un grand Agneau et 4 moyens( un pour la mère de Dieu, un pour tous les saints, un pour les vivants et un pour les défunts)
Retravailler la pâte restante et la laisser reposer (Elle servira pour les prosphores)
- 9- Enfariner l’intérieur du sceau pour éviter qu’il ne colle à la pâte à l’aide du pinceau
- 10- Imprimer énergiquement le sceau sur la partie de pâte la plus petite.
- 11- Humidifier la partie inférieure (la plus grande). Puis coller par-dessus ensuite la partie imprimée du sceau- coté imprimé à l’extérieur vers le haut évidemment. (l’agneau et les prosphores ont deux parties qui se réfèrent aux deux natures du Christ).
- 12- Percer en croix les deux parties afin de les sceller lors de la cuisson. (à l’aide d’une aiguille ou un cure-dent). Tout en priant au nom du Père, du Fils et de Saint- Esprit, . Ne pas percer le cœur de l’agneau IC/XC NI/KA (cette partie est réservée au prêtre). On fait ceci pour libérer l’air et empêcher la formation de vides. Ainsi,Cela garantit une densité maximale de la prosphore finie.
-
Pour les prosphores:
a- Préparation des prosphores : utiliser toute la pâte restante
b- Étaler la pâte d’environ 0,5 cm d’épaisseur
c- Découper les petits cercles (6- 5 cm) taille adaptée à votre sceau.
- 14- Imprimer à l’aide du petit sceau la partie supérieure des prosphores- cercle le plus petit.
- 15- Humidifier la partie inférieure- plus grand cercle- et y déposer dessus la partie imprimée exactement comme pour l’agneau.
-
16- La cuisson des prosphores
Faites préchauffer à 180° le four 10 mn avant d’enfourner
Étaler l’agneau et les prosphores sur du papier sulfurisé sur une plaque de four
Enfourner 10mn à 160°
Puis 15 mn à 140°
À surveiller de très près. La prosphore devrait avoir une couleur dorée. Vous devez constamment vérifier qu’ils ne brûlent pas.
Tout cela dépend du temps extérieur, de mode de cuisson de votre four
Immédiatement à la sortie du four recouvrir les prosphores. Pour qu’elles soient molles sans croute.
Lorsqu’elles ont refroidi, on peut les congeler. Ne pas les recongeler après les avoir décongelées.