Lors du Sacrement du Mariage orthodoxe, les époux qui décident de se marier afin de lier leurs vies ensemble dans un effort commun vers Dieu, reçoivent l’aide remplie de grâce de Dieu pour cela, rendant leur mariage non temporaire, mais éternel, passant dans la vie du Royaume de Dieu.

L’Apôtre Paul  comprenait Le mariage comme un sacrement même par  (Eph 5 : 22-25, 31-32), mais le rite du mariage prenait forme déjà à la fin de l’époque byzantine (XIe siècle).

Mariage Orthodoxe

Les sept sacrements orthodoxes

Le mariage est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe. Par le mariage, un homme et une femme sont unis devant Dieu.

Les 7 Sacrements Orthodoxes

La cérémonie du mariage se partage en deux offices qui se suivent.

• 1- L’Office des Fiançailles orthodoxes

La première étape de la célébration est l’office des fiançailles orthodoxes. La bénédiction des fiancés et l’échange des alliances se réalisent lors de l’Office des Fiançailles.  Les anneaux sont bénis par le prêtre au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le couple échange alors les alliances, prenant l’anneau de la fiancée et le plaçant au doigt du fiancé et vice-versa.

Mariage Orthodoxe- Fiançailles orthodoxes

• 2- L’Office du Couronnement orthodoxe

La célébration du mariage orthodoxe se poursuit par l’office du couronnement des mariés devant une table préparée au milieu de la nef. Le prêtre couronne la tête des deux  époux, devant les Evangiles. On l’ appelle  la cérémonie du Couronnement.  Les couronnes sont des couronnes de joie, mais aussi des couronnes de martyre, car le mariage implique le sacrifice de soi accompli par chaque partie. Elles sont un symbole fort tout comme les alliances. Les couronnes de mariage sont en or ou en argent selon la tradition orthodoxe russe. La tradition Grecque les réalisent de feuilles et de fleurs et elles symbolisent l’union. À la fin de la célébration, le couple nouvellement marié boit de la même coupe de vin.

Pour clôturer la cérémonie du mariage, les époux réalisent la marche nuptiale. les époux font trois fois le tour de l’autel où est placé l’Évangile, puis ils embrassent la croix tenue par le prêtre.

Mariage orthodoxe- couronnement des époux

Mariage orthodoxe- Couronne de mariage

Informations sur le sacrement du mariage orthodoxe

Père Emmanuel, notre prêtre, pourra célébrer le Sacrement du Mariage après avoir convenu de la date entre lui et les futurs mariés et après une préparation.

S’il vous plaît venez rencontrer et parler avec le prêtre pour plus d’informations, voir nos horaires de liturgie.

1. Préparation du mariage

Pour la préparation du sacrement du mariage orthodoxe les futurs mariés rencontrent le prêtre orthodoxe. Il leur propose plusieurs réunions, deux ou trois habituellement, afin de bien préparer leur démarche. Le mariage orthodoxe est  béni par le prêtre ; le diacre n’est pas compétent. La cérémonie ne peut pas avoir lieu n’importe quel jour. Le prêtre vous aide à déterminer la date en fonction du calendrier liturgique.

2. Conditions du sacrement du mariage orthodoxe

Pour les orthodoxes, le mariage dans l’église est possible avec un autre chrétien non orthodoxe, mais n’est pas possible avec une personne non baptisée. Le prêtre demandera l’acte de baptême. Un précédent mariage religieux n’est pas une cause d’empêchement au mariage. Si tel est le cas, l’Église prendra acte de la dissolution du précédent lien conjugal. En principe, le mariage ne doit pas être rompu, mais dans le cas ou de fait il l’est, une nouvelle cérémonie religieuse est possible pour les divorcés.

Comme tout mariage religieux en France, le mariage civil en mairie. précède le mariage orthodoxe dans l’église.

Pour participer à La Divine Liturgie et recevoir l’Eucharistie, vérifiez nos horaires

Email: contact@eglise-orthodoxe-nantes.fr

LIEN POUR NOUS JOINDRE

Mariage orthodoxe