Les 3 ordres majeurs du sacerdoce ou ordination dans l’Église Orthodoxe

Le sacrement du sacerdoce est un des 7 sacrements dans l’Église orthodoxe. Le Clergé orthodoxe comprend les trois ordres majeurs : l’épiscopat, la prêtrise et le diaconat. Le clergé est marié à l’exception des moines et des évêques choisis parmi les moines. Le clergé dans l’Église orthodoxe est divisé en blanc (marié) et noir (monastique).  Selon les règles de l’Église, seuls les moines sont ordonnés évêques. Le sacerdoce ou ordination du diaconat et/ou du prêtre nécessite une formation pastorale et théologique.

Le sacrement du sacerdoce est le Saint-Sacrement par lequel l’évêque pose ses mains sur le candidat élu pour que le Saint-Esprit descende sur cette personne afin de lui accorder l’un des rangs sacerdotaux. En conséquence, la personne ordonnée obtient le pouvoir d’effectuer le ministère de l’Église, tel que les saints sacrements, l’enseignement ou d’autres choses encore… On appelle ce  processus «l’imposition des mains» ou «l’ordination».

Les sept sacrements orthodoxes

Le baptême est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe. Par le baptême, le baptisé entre dans l’église et devient membre de l’église.

Les 7 Sacrements Orthodoxes

Institution du sacrement du sacerdoce

Le Seigneur Jésus-Christ a institué ce sacrement quand il a choisi ses douze disciples et les a consacrés pour le ministère : « il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres» (Lc 6:13).

Il leur donna le pouvoir de l’absolution : «il souffla sur eux et leur dit :  » Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » » (Jn 20:22-23).

Il est très important de souligner que cette institution du sacerdoce a eu lieu avant la Pentecôte. l’Esprit Saint que Dieu donne ici à ses apôtres est celui du Sacerdoce. C’est à eux seulement qu’Il dit: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28:19) et ce sont aux apôtres seuls, que Notre Seigneur Jésus-Christ a révélé le mystère de l’Eucharistie.

La cellule de base: le diocèse

La cellule de base de l’Église est le diocèse. L’épiscopat est donc le ministère le plus important  (« Là où est l’évêque, là est l’Église« ). L’Église orthodoxe est conciliaire. Sa voix ne s’exprime pas par un seul, mais par l’assemblée des évêques réunis en synodes ou conciles.

Le Diacre- Troisième rang du sacerdoce majeur- Les servants

Le diacre traduit du grec (en grec: διάκονος) signifie serviteur. Le diacre est le troisième des trois rangs du clergé des ordres majeurs de l’Église Orthodoxe, après l’évêque et le prêtre.  Le sacerdoce diaconal assiste le prêtre, il est un concélébrant de prêtres et d’évêques dans l’accomplissement des sacrements et autres sacrements, mais il n’accomplit aucun service divin par lui-même. La dénomination du premier diacre est protodiacre. Il porte un habit appelé sticharion.

Lors de la célébration de la liturgie, c’est l’évêque qui ordonne le diacre.

Sacerdoce orthodoxe- Diacre- 3ème rang du sacerdoce

Le Prêtre- Second rang du sacerdoce majeur- Les enseignants

Le Prêtre (presbytre) – le deuxième degré du sacerdoce. Le prêtre peut accomplir tous les sacrements, à l’exception du sacrement d’ordination ou d’imposition des mains qui est réservé à l’ évêque. Deux évêques (minimum)n’ordonnent un homme au rang de prêtre qu’après son ordination au grade de diacre. Un prêtre n’est pas seulement un célébrant des rites sacrés, mais il est aussi un pasteur, un chef spirituel et un enseignant pour ses paroissiens.

Tous ceux qui sont présents dans l’église participent d’une manière ou d’une autre à l’ordination de l’homme en devenir du sacerdoce de la prêtrise, puisque chacun d’eux répond à l’exclamation de l’évêque

« Axios »

par une triple exclamation « Axios, Axios,Axios  ». Le mot « axios » traduit du grec signifie « digne ».

Prêtre Selon l’ordre de Melchisédech

« Le Seigneur l’a juré, il ne s’en dédira point « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melchisédech. » » (Ps 110:4) La première fois que le mot « prêtre » est mentionné dans les Saintes Ecritures a été, lorsque fut mentionné Melchisédech: «Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très Haut.» (Gn 14:18).

Venez participer aux ordinations lors des liturgies, vérifiez nos horaires et jours des offices.

Sacerdoce orthodoxe- ordination

L’évêque- Premier rang du sacerdoce majeur- Le Pasteur, le berger

L’évêque est  le plus haut rang du sacerdoce. Il peut accomplir tous les sacrements.  On peut aussi les appeler évêques et saints (saints évêques). Les évêques se distinguent des prêtres par le pouvoir de déposer leurs mains et d’ordonner tous les rangs de diacres et les prêtres dans leurs diocèses.

Les évêques ont leurs propres titres. On appelle les évêques seniors archevêques, suivis des métropolitains. Le primat l’Église, cad  le plus ancien – le chef,  – porte le titre de patriarche.

Selon les règles de l’église, plusieurs évêques( au minimum 2) sont nécessaires pour ordonner un autre évêque, c’est ainsi que se préserve la succession apostolique dans l’Église.

Sacerdoce orthodoxe-ordination