.
Sommaire
Saint Nicolas de Myre : repères biographiques
Le Grand Saint Nicolas vécut aux IIIe et IVe siècles. Sa date de naissance est le 15 mars 270 ap. J.-C., à Patara en Turquie, et son décès remonte au 6 décembre 343 ap. J.-C., à Myre, aujourd’hui appelée Demre. La patrie de Saint-Nicolas: la colonie grecque, la ville de Patara, non loin de Myra dans la province romaine de Lycie. Les premières informations écrites à son sujet nous sont parvenues du V -ème au début du VI -ème siècle. Il est parfois fait mention par les historiens de la connexion faite en Saint Nicolas de Myre et Saint Nicolas de Sion ayant vécu dans la même région et du fait de la proximité de leur date de décès le 10 décembre pour Nicolas de Sion. (Le cas où les faits de la vie de deux saints fusionnent n’est pas un phénomène unique. Cela est généralement caractéristique des hagiographies : la plupart d’entre elles reproduisent des textes mixtes).
La renommée de St Nicolas
La renommée de Nicolas se répand dans tout Byzance et les différentes parties de l’empire, à Constantinople, en Crète et partout ailleurs. Le peuple russe le considère comme Saint patron des récoltes. Les églises d’Orient et d’Occident le reconnaissent comme St Patron des enfants, des marins et des bateliers, des prisonniers et des mal jugés, des jeunes filles en quête de se marier, des avocats. Saint-Nicolas est traditionnellement le patron de nombreuses professions, y compris les boulangers, qui avaient pour tradition de donner des produits de boulangerie aux pauvres et aux enfants le jour de la Saint-Nicolas. On le vénère dans toute l’Europe de l’Est, en Hongrie, en Roumanie, en Allemagne, en Belgique, en Hollande, en Suède, en Norvège, dans tout le Nord et l‘Est de La France, en particulier en Alsace-Lorraine.
Saint Nicolas le faiseur de Miracles
L’élection miraculeuse de Saint-Nicolas comme archevêque
Après la mort de l’archevêque Jean, Nicolas fut désigné comme successeur grâce à une vision divine. Les évêques entendirent : « Celui qui vient le premier à l’église, tu le choisiras » – et Nicolas est venu miraculeusement.
Miracle de Nicée
Saint Nicolas aurait participé au premier Concile œcuménique de Nicée en 325. En effet, c’est fort probable compte tenu qu’il était Métropolite de Myra, capitale de la Lycie. Son rôle d’évêque en faisait un participant incontournable à ce concile. Le concile fut convoqué pour contrer l’arianisme, une hérésie prônée par le prêtre Arius, qui refusait de reconnaître la consubstantialité de Jésus-Christ avec Dieu le Père. Lors de ce concile, l’arianisme fut rejeté, et le Credo orthodoxe fut adopté. L’histoire raconte aussi un épisode célèbre appelé « le miracle de Nicée », où, selon la tradition, Saint Nicolas, furieux de l’hérésie d’Arius, lui donna une gifle en plein concile pour défendre la vérité chrétienne.
Miracle de la noyade dans une tempête
Un navire pris dans une tempête près de la Lycie invoque Saint Nicolas le merveilleux, qu’ils connaissent par sa réputation d’aider les gens en détresse. Nicolas apparaît, calme la mer et guide le navire vers le rivage. Arrivés sains et saufs à Myra, les marins reconnaissent l’évêque Nicolas et racontent leur miracle à l’assemblée. Nicolas leur ordonne alors de cesser de pécher.
Le miracle de la délivrance de Pierre de la captivité
Pierre, un guerrier-érudit byzantin, est capturé par les Arabes après une défaite à Samarra. Il considère sa capture comme une punition pour avoir repoussé son vœu de devenir moine. Il prie Saint Nicolas, qui lui apparaît et lui conseille de continuer à prier. Lors de sa deuxième apparition, Nicolas lui suggère de prier Siméon le Dieu-Receveur. Lors de la troisième apparition, Siméon le libère de ses chaînes et le conduit hors de la ville. Saint Nicolas accompagne ensuite Pierre jusqu’à la frontière byzantine, lui rappelant de tenir sa promesse de devenir moine. Pierre se rend à Rome, où le pape, averti par Nicolas, le reconnaît et le tonsure moine.
le Miracle du bain
Une jeune famille revenant de Vyshgorod en bateau le long du Dniepr, perd son bébé qui tombe à l’eau pendant que la mère s’endort. Désespérés, les parents prient Saint Nicolas le faiseur de miracles. Le lendemain, on retrouve l’enfant sain et sauf, dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, mouillé comme s’il sortait de l’eau. L’icône sous laquelle il a été retrouvé porte le nom de « Nicolas le Mouillé »
La dot donnée à trois jeunes filles
Nicolas, pour sauver les trois filles ruinées de son voisin d’un sombre destin, a secrètement offert trois sacs d’or pour leur dot. Découvert lors de son dernier geste, son acte de générosité l’a rendu célèbre et conduit à son ordination comme prêtre. Le père vient se prosterner devant St Nicolas.
Reliques de Saint Nicolas le faiseur de miraclesqqq
La manne de Saint Nicolas
Sa tombe à Myre devient très vite un lieu de pèlerinage et tout le monde estiment que ses reliques sont miraculeuses du fait d’un mystérieux liquide dit la manne de Saint Nicolas, qui en sortait et en sort toujours!. Or, En 1087, Myre étant tombée sous le pouvoir des Sarrasins, les troupes italo-normandes de la Première Croisade s’emparèrent des Saints ossements et les transférèrent à Bari, en Italie du sud. Les reliques de Saint Nicolas provoquaient un grand nombre de Miracles partout où elles passaient (commémoration le 9 mai). Et des miracles posthumes de Saint-Nicolas se forment. A Bari, les chrétiens édifièrent une église pour le recevoir (fête de cette translation : à Bari le 8 mai, en Orient le 9 mai). Deux ans plus tard la crypte de la nouvelle église s’achève. Le pape Urbain II, les chevaliers normands, les seigneurs des Pouilles, déposèrent les reliques du Saint sous l’autel où elles se trouvent encore aujourd’hui.
Les reliques de St Nicolas à Venise et ailleurs:
La plupart des restes de Saint Nicolas se trouvent dans la basilique de San Nicola, à Bari (Italie) depuis 1087. Or, plus de 500 fragments d’os sont conservés à Venise. Mais, il semble qu’au cours des siècles des églises du monde entier acquirent des fragments de reliques En France : Saint Nicolas est le Saint Patron de La Lorraine. Le culte commença au XIe siècle avec une chapelle enrichie d’une relique : une phalange du saint rapportée de Bari en Italie. Au XIIe, le pèlerinage, connut un vif succès. Saint Nicolas « guérissait, délivrait les prisonniers, mariait les filles, protégeait les embarcations et les voyageurs, sauvait les enfants». La phalange de la main droite de Saint Nicolas repose dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port( 54210). Un chevalier lorrain, Aubert de Varangéville, subtilise une phalange de St Nicolas et il la dépose à Saint-Nicolas-de-Port, où des miracles inspirèrent la construction d’une église.