4 – Sacrement de la confession orthodoxe
Le Sacrement de la confession orthodoxe encore appelée repentance est sans aucun doute le fondement de la vie spirituelle.
Les saints mystères de l’Église, les 7 sacrements de l’Église sont des cérémonies divinement ordonnées, qui transmettent à ses membres, par des signes tangibles, l’invisible grâce divine purificatrice et sanctifiante.
L’Évangile en témoigne.
Jean- Baptiste le précurseur du Seigneur a commencé son sermon par les mots :
Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche
(Matthieu 3 : 2).
La confession a lieu verbalement ou par écrit en présence d’un prêtre, de ce fait le prêtre devient un témoin de la repentance offerte à Dieu. Celui qui se confesse se repent de ses péchés et reçoit le pardon du Seigneur.
Le repentir est le sel qui donne à la nourriture toute sa saveur. Comment pouvons-nous connaître sa puissance ?
Pendant un certain temps, on peut manquer d’être conscient de son péché, tout en y restant esclave. L’âme est tombée dans un sommeil profond, qui est comme la mort, et si elle ne se réveille pas, ce sera véritablement le sommeil de la mort spirituelle.

Les sept sacrements orthodoxes
Le Sacrement de la confession est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe.
- L’Église Orthodoxe connait sept sacrements plus exactement nommés mystères :
- 1. le sacrement du baptême
- 2. l’onction avec le Saint Chrême ou chrismation (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l’Église orthodoxe immédiatement après le baptême)
- 3. l’Eucharistie (donnée dès première fois également directement après le baptême)
- 4. la confession (réconciliation ou pardon)
- 5. le sacrement des malades ou onction des malades
- 6. le sacrement du mariage
- 7. le sacerdoce ou l’ordination dans l’orthodoxie
- L’Église orthodoxe accomplit par le saint Esprit beaucoup d’autres bénédictions sacramentelles : offices pour les défunts, grande et petite consécrations de l’eau ; consécration des lieux et objets de culte, de l’autel, des vêtements liturgiques, des saintes icônes ; multiples bénédiction : des éléments, des fruits et des semences, des demeures , des véhicules, des animaux, du départ en voyage, de la grossesse, bénédiction du repas, bénédiction des écoliers lors de la rentrée liturgique en septembre…
Métanoïa
En général, le mot grec «μετάνοια – métanoïa » lui-même, traduit en russe par « repentance », signifie littéralement «retournement, changement de regard ». Ce terme repentance est peu adéquat, car le mot grec exprime parfaitement, au contraire, le changement de l’être, la «transformation», la nouvelle naissance.
» Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1,15))
or, en nous, l’inertie et l’amour-propre résistent à cet appel.
Sans entrer dans le repentir, l’homme » naturel » ne peut devenir homme spirituel. P. Boulgakov
Modèle de confession/repentance
Le premier modèle de repentance est l’exemple du prophète David. Le Seigneur a pardonné ses péchés parce qu’il s’est confessé au prophète Nathan : « J’ai péché contre L’Éternel ». 2 Samuel 12.13
Le mystère de la confession-repentir
Dans l’Église, le sens du sacrement du repentir est précisément le pardon de tous les péchés sans exception ‘c’est le mystère de la miséricorde divine’. Le repentir, c’est un retournement
Nous pouvons nous demander : » Et si nous tombions à nouveau ? … Dieu nous acceptera-t-il ou nous détournera-t-il ? »
Mais la riche expérience de nos Saints Pères nous donne la réponse :
« Ressusciter encore et encore. »
Le second baptême
Les saints pères appellent le sacrement de la confession ou la repentance: le second baptême, le baptême de larmes.
La confession régulière trouve son origine dans l’Église chrétienne primitive.
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