La Kutya, koutia, kolivo est le plat orthodoxe funéraire traditionnel que l’on prépare pour une panikhide: service mémoriel pour les défunts.
Il s’agit d’une bouillie à base de millet, orge, de riz ou de grains de blé entier, assaisonnée de miel et de raisins secs. Les céréales du kutya sont un symbole de la Résurrection, le miel et les raisins secs sont la douceur dont jouissent les justes dans le Royaume des Cieux.
Elle a ses propres variétés de recettes et de noms selon les coutumes des différents pays orthodoxes.
Tous les ingrédients de la kutya ont une sens symbolique sacré. En plus de la vie éternelle et de la résurrection de l’âme, les céréales signifient la fertilité et la richesse de la terre, le miel et le lait – l’abondance terrestre, la vie céleste, les raisins secs et les noix – la prospérité et la santé, et le plat entier symbolise la continuation de la vie et course.
Sommaire
Étymologie de la Kutya
« Kutya » Кутья en slavon d’église, est un mot slave courant emprunté au grec : grec κουκκί(ον) , pluriel. Le nom « kolivo » est associé à l’ancienne coutume des offrandes funéraires de céréales et de fruits kolibo, traduit littéralement du grec par « blé bouilli »
On appelle La kutya, koutia parfois encore appelé Kolybe, colybe et encore : koliva, Kollyva, kollyve, colive, oui, c’est un plat similaire or les fidèles orthodoxes consomment plutôt le colive pendant le Carême.
Recette de kutya funéraire à base de blé :
- 200 g de blé
- 100 g de raisins secs
- 100 g de noix
- 100 g de noyaux d’amande
- 1 à 3 cuillères à soupe de miel
- 100 grammes de graines de pavot
Processus de cuisson :
- Faites tremper le blé toute la nuit dans beaucoup d’eau propre.
- versez de l’eau dans les céréales dans une casserole pour que le niveau de liquide soit plus élevé de quelques centimètres. Cuire jusqu’à ce qu’il soit cuit et que l’eau s’évapore.
- puis on rince les raisins secs abondamment à l’eau, trempez-les dans l’eau bouillante (3 à 5 minutes), puis séchez-les.
- Versez de l’eau bouillante sur les graines de pavot dans un petit récipient et couvrez pour créer un effet « bain de vapeur ». Après gonflement, égouttez l’eau restante et broyez les grains.
- Ajouter le miel au blé et bien mélanger jusqu’à consistance lisse.
- Assaisonnez le plat avec des amandes hachées, des raisins secs et des graines de pavot.
Recette de kutya funéraire à base de riz :
- 1 tasse de riz
- 3-4 verres d’eau
- 1 tasse de raisins secs sans pépins
- 100 grammes de miel
- 1 à 1,5 cuillère à soupe de sucre
- Une pincée de sel.
La préparation changent selon les traditions des régions et pays. Après avoir fait bouillir le blé, le riz ou l’orge, on le mélange à des raisins secs ou des noix et à des épices (parfois cumin ou cannelle, zeste de citron ou d’orange). Puis on le décore sur le dessus. Par exemple, on peut dessiner dessus une croix (le plus usuel) avec des dragées blanches ou du cacao, et/ou parfois des bonbons colorés.
[/one_full]SI VOUS SOUHAITEZ CÉLÉBRER UNE PANIKHIDE, UN SERVICE MÉMORIEL ORTHODOXE POUR LA MÉMOIRE D’UN PROCHE DÉFUNT
téléphonez en avance ou envoyez un mail au secrétariat pour convenir d’une date avec le prêtre. Et vous préparerez avec lui la panikhide, le prêtre saura vous accompagner.
Venez AVANT le début de liturgie et adressez- vous au prêtre pour demander une panikhide. Pensez à apporter le plat funéraire de votre choix- Pour cela vérifiez notre calendrier liturgique ICI
Téléphone: 07 68 28 76 26
Source:
La commémoration des défunts dans les offices de l’Eglise orthodoxe- Auteur : Saint Athanase (Sakharov)- Référence 002733- Editions Apostolia-410 pages
Les rites funéraires chez les Russes : un lien entre les vivants et les morts- Cahiers slaves Année 1997 1 pp. 125-155- https://www.persee.fr/doc/casla_1283-3878_1997_num_1_1_858