Prières pour la maison pendant le Grand Carême
Les personnes qui ne peuvent pas aller à l’église peuvent prier chez elles seules ou avec toute la famille.
Pendant le jeûne, nous lisons des prières quotidiennes du matin et du soir , auxquelles se joint la célèbre prière universelle de St Ephrem le Syrien. Nous lisons cette prière de St Ephrem pendant le Grand Carême, tous les jours, du dimanche soir au vendredi, sauf les samedis et dimanches. En effet, les services de ces deux jours diffèrent du système général du carême .
Le Canon de Saint André de Crète nous le lisons la première semaine de Carême, en version slavon-français.
Ainsi que le Manuel de prières de prières à la maison pour tout le carême.
Cliquez sur les fichiers pour les télécharger
Grand canon de St André de Crète-fr-slavon télécharger ICI
Nous le lisons la première semaine de carême. Dans le rite byzantin, le Grand Canon a été recueilli dans le Livre du Triode, ensemble des offices du Grand Carême. Le prêtre et les fidèles le récitent à l’office des Grandes Complies les lundi, mardi, mercredi et jeudi de la première semaine de Carême, à raison d’un quart du texte environ par jour. On le reprend intégralement aux matines du jeudi de la cinquième semaine.
Prière de Saint Ephrem pendant le Grand carême orthodoxe télécharger ICI
Nous prions la prière de St Ephrem du dimanche soir au vendredi. Cette prière, due à St Ephrem le Syrien( 306 env.-373), ponctue les offices de Carême. On la répète trois fois, en faisant 3 grandes métanies qui sont de grandes prosternations front contre terre. Métanie, du grec métanoïa, désigne la pénitence comme retournement c’est à dire un changement total de la pensée et de l’action qui permet de se laisser transformer par Dieu.
MANUEL DE PRIERE DURANT LE GRAND CARÊME -télécharger ICI
Tous les fichiers de prières sont issus d’orthodoxie.com

