Sacrement du Baptême Orthodoxe

Sacrement du Baptême
        1 – Sacrement du Baptême orthodoxe

Par le Sacrement du Baptême orthodoxe une personne entre dans l’Église, reçoit une nouvelle naissance spirituelle.
On considère queLe Sacrement du Baptême orthodoxe, comme Pâques,  comme la plus ancienne fête de la foi chrétienne. Cette journée est associée à l’événement évangélique:- le baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ce jour était aussi souvent appelé le « Jour des Lumières », « la Fête des Lumières » ou « Saintes Lumières » – comme signe que le Sacrement du Baptême purifie une personne du péché et l’illumine avec la Lumière du Christ.
Les cérémonies associées à l’immersion dans l’eau sont caractéristiques de nombreuses traditions religieuses. La coutume de l’immersion dans l’eau est bien plus ancienne que le baptême chrétien. Ce rite existait déjà dans l’Église de l’Ancien Testament même si la signification était différente. Le sacrement du baptême dans l’Église orthodoxe est le tout premier sacrement dans la vie d’un chrétien. Il a été commandé par le Christ lui-même: Entrer dans le Royaume de Dieu, être né dans une nouvelle vie, qui est le Christ. Dans le baptême, une personne devient membre de l’église, un chrétien.

Trois Immersions

Le Sacrement du Baptême orthodoxe se fait en trois immersions avec l’invocation des personnes de la Sainte Trinité. Le prêtre plonge le baptisé dans les fonts baptismaux avec les mots :

« Le serviteur de Dieu (nom) est baptisé au nom du Père. Amen. Et le Fils. Amen. Et le Saint-Esprit. Amen ».

Le Sauveur lui-même a commandé de baptiser au nom de la Sainte Trinité, ordonnant aux apôtres de baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).

Sacrement du Baptême

 

Sacrement du Baptême- Baptistère
Membre de l’Église
Par le Sacrement du Baptême, une personne devient non seulement un enfant de Dieu, mais aussi un membre de l’Église. Sans recevoir le sacrement du baptême, une personne ne peut pas recevoir d’autres ordonnances de l’église. On ne peut recevoir Le Sacrement du Baptême qu’une seule fois, le Credo dit à ce sujet :  » Je crois en un seul baptême pour la rémission des péchés ».
Jésus-Christ a établi Le Sacrement du Baptême. L’évangile de Jean dit :
Jésus répondit : en vérité, en vérité, je vous le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3 : 5).
Jean-Baptiste (Matthieu 3 : 15-16) a baptisé Jésus et après sa résurrection envoya des disciples pour prêcher et baptiser : Alors, allez enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit (Mt 28 : 19)
« Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! »

 

Sacrement du Baptême-
Après la chrismation, le jour même du sacrement du baptême, suit la chrismation, puis, le prêtre donne le Sacrement de l’Eucharistie, au jeune baptisé, il communie le premier de tous les fidèles de l’assemblée.

Sacrement du Baptême- Eucharistie
Préparation du Baptême orthodoxe
Père Emmanuel, notre prêtre, pourra célébrer le Baptême après une préparation.
S’il vous plaît venez parler avec le prêtre pour plus d’informations.
Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires
Email: contact@eglise-orthodoxe-nantes.fr 

 

Retour en haut