La catéchèse orthodoxe pour les enfants est principalement un enseignement et une préparation à la célébration liturgique, non seulement du Baptême et de l’Eucharistie mais aussi de tous les autres offices de l’Église.
- L’objectif de la catéchèse orthodoxe pour les enfants est d’aider l’enfant à développer une expérience personnelle de communication avec Dieu et à construire une vie spirituelle conformément à la foi orthodoxe.
Sommaire
- 1 Catéchèse Orthodoxe pour les enfants: comprendre avec son cœur
- 2 Un service ecclésial: La catéchèse orthodoxe pour les enfants
- 3 Catéchèse orthodoxe pour les enfants: liens utiles
- 4 Cahiers d’activités catéchétiques orthodoxes pour les enfants.
- 5
- 6 Catéchèse Orthodoxe : liens utiles
- 7 Vie des Saints orthodoxes en dessin animé pour les enfants
- 7.0.1
- 7.0.2 une vie de saint Séraphin de Sarov en russe sous-titré en français.
- 7.0.3 un dessin animé, en russe, sur la vie de saint Séraphin de Sarov. Мультфильм о батюшке Серафиме Саровском
- 7.0.4 Un dessin animé en russe, sur George le Victorieux, ou Egor le Brave. Егорий Храбрый
- 7.0.5 Le voyage extraordinaire de Seraphima, sur la foi et Saint Séraphin de Sarov, en russe
- 7.0.6 Jésus est ressuscité – Dessin animé pour enfants-en russe- Иисус воскресе – Мультфильм для детей
- 7.0.7 « Le CONTE de PIERRE et FEVRONIA »
Définition de la catéchèse orthodoxe pour les enfants
La catéchèse se définit comme l’enseignement de la foi comme transmission des significations chrétiennes inscrites dans la Sainte Tradition de l’Église et l’expérience de la connaissance de Dieu et de la communion avec Dieu. La plénitude de ce ministère d’enseignement de la foi se révèle dans le ministère pastoral, qui allie enseignement de la foi et accompagnement de la personne dans le développement de sa vie spirituelle par l’accompagnement pastoral.
Qui portent la responsabilité de la catéchèse orthodoxe pour les enfants dans l’église?
Les archiprêtre et les prêtres portent la responsabilité de l’illumination ou catéchèse paroissiale. Les laïcs peuvent les aider à exercer ce ministère en lien direct avec eux. la catéchèse orthodoxe des enfants et des adultes a pour but de contribuer au développement de la vie spirituelle en communion avec Dieu: prière, communion aux Saints Mystères du Christ (Eucharistie) et aux autres sacrements de l’Église, communion à la Parole de Dieu, miséricorde, avec la participation des frères et sœurs en Christ à la vie des autres
Le mot « catéchèse » ( en russe: оглашение; наставление новообращённого в форме вопросов и ответов) vient du mot grec catéchisme – κατήχησις – enseignement, instruction, qui vient du verbe grec katecheo, qui signifie « parler à quelqu’un », « instruire oralement », « annoncer ». C’est dans la rencontre ou le dialogue que réside le sens du mot « catéchèse ». Cette signification du concept de « catéchèse » découle de nombreux passages du Nouveau Testament, puis des écrits des Pères de l’Église. La catéchèse se fait donc sous la forme d’un dialogue, d’un entretien.
Nos enfants sont des « laïcs », des membres du peuple sacerdotal de Dieu et à ce titre il sont appelés à célébrer et à prier selon la Tradition de l’Église.
« Laissez venir à moi les petits enfants,
car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Lc, 18, 16).
Catéchèse Orthodoxe pour les enfants: comprendre avec son cœur
Il s’agit d’éveiller les enfants à la vie spirituelle, d’inciter chaque enfant à comprendre avec » son cœur « .
La catéchèse orthodoxe pour les enfants vise à aider l’enfant à faire des liens entre sa vie quotidienne et la Liturgie, entre sa vie quotidienne et les textes des Saintes Écritures.
Découvrir le sens de la Divine Liturgie orthodoxe
Les enfants sont invités à découvrir le sens de la Divine Liturgie dans l’Église orthodoxe. Il leur est expliqué le sens des grandes fêtes, de l’Évangile du dimanche, de l’espace et du temps liturgiques orthodoxes.
Le service de la catéchèse orthodoxe auprès des enfants est un service de la communauté ecclésiale qui a participé à la célébration du baptême : elle assure avec l’évêque ou le prêtre le « suivi » des sacrements.
Si vous souhaitez servir la catéchèse pour les enfants, venez à la liturgie en parler avec le prêtre et l’équipe catéchétique.
Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires
Email: contact@eglise-orthodoxe-nantes.fr
Catéchèse orthodoxe pour les enfants: liens utiles
Voici une liste de liens utiles pour les parents. Les parents pourront ainsi transmettre à leurs enfants les enseignements, c’est à dire la catéchèse orthodoxe, de l’Église et de la Foi Orthodoxes. Ces différents liens servent à aider les parents et leurs enfants à se constituer un petit dossier, ou à se créer des fiches. Ainsi, l’enfant peut reprendre ses fiches, finir de les colorier, compléter en fonction du calendrier liturgique et des grandes fêtes de l’Église.
Cahiers d’activités catéchétiques orthodoxes pour les enfants.
Ces documents ont été édités par la Fraternité orthodoxe
Catéchèse Orthodoxe : liens utiles
× Catéchisme orthodoxe de saint métropolite Philarète de Moscou,Catéchisme de l’église orthodoxe.pdf
× La catéchèse des enfantshttps://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie/la-catechese-des-enfants
.
× Catéchèse orthodoxe× Cours de catéchisme orthodoxe pour les enfantshttps://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/m/COURS-DE-CATECHISME-ORTHODOXE_a5290.html.
× OrthodoxABC https://orthodoxabc.com/fr/.
MYRIOBIBLOS Bibliothèque par Internet en Grèce
Cliquer sur l’image pour en savoir plus, langues en ΕΛΛΗΝΙΚΑ | ANGLAIS | ENGLISH | ESPAÑOL | ITALIEN | DEUTSCH
PORTAIL d’Informations orthodoxes
« Une Exposition exacte de la foi orthodoxe » de Saint Jean Damascène (Traduction E. Ponsoye) est une des meilleures synthèses de la Foi Chrétienne. Elle résume le patrimoine patristique des sept premiers siècles, des écrits dogmatiques des Pères de l’Église qui l’ont précédé (en particulier Athanase d’Alexandrie, Grégoire le théologien, Basile le Grand, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Épiphane de Salamine, Cyrille d’Alexandrie, Léon le Grand, Léonce de Byzance, Denys l’aréopagite et Maxime le Confesseur)
Dans notre monde, où toute la création gémit et souffre, où nous-mêmes, ayant les prémices de l’Esprit … gémissant, attendant l’adoption, il y a des coins conservés par le Seigneur, comme des fragments d’un paradis terrestre – icône du Royaume des Cieux. Un tel lieu paradisiaque en Russie depuis le début du XIXe siècle est le célèbre monastère d’Optina Pustyn. La grâce de Dieu s’étend sur ce lieu d’une profondeur spirituelle et d’une sainteté indicibles. Tout récemment, avant sa destruction, le monastère brillait comme une lampe intarissable de prière incessante, réceptacle de l’amour vraiment chrétien et centre de l’ascèse.
Vie des Saints orthodoxes en dessin animé pour les enfants
une vie de saint Séraphin de Sarov en russe sous-titré en français.
un dessin animé, en russe, sur la vie de saint Séraphin de Sarov. Мультфильм о батюшке Серафиме Саровском
Un dessin animé en russe, sur George le Victorieux, ou Egor le Brave. Егорий Храбрый
Le voyage extraordinaire de Seraphima, sur la foi et Saint Séraphin de Sarov, en russe
1943. La jeune Séraphima, qui a perdu ses parents au tout début de la guerre, vit dans un orphelinat en Union Soviétique. Elle garde secrètement autour du cou une croix qui lui rappelle sa famille bien-aimée. Accompagnée dans sa solitude par le grand Saint Séraphim, elle commence un voyage initiatique et onirique qui va l’aider à percer le secret de l’orphelinat et à éclairer le sort de ses parents…
Jésus est ressuscité – Dessin animé pour enfants-en russe- Иисус воскресе – Мультфильм для детей
« Le CONTE de PIERRE et FEVRONIA »
En russe sous titres en français
(2017, public à partir de 6 ans).Réalisateurs: Yuri Ryazanov, Yuri Kulakov.Faits réalisés au XIIIème siècle. Le méchant a pris le pouvoir dans la Principauté de Murom. Seul le brave guerrier Pierre s’apprête au combat face au méchant et remporte la victoire. Cependant, le sang impure du sorcier empoisonne le Sauveur de la Principauté. La guérisseuse Fevronia exploite son don pour sauver Pierre. Entre les jeunes héros naisse un authentique sentiment de solidarité, qui leurs permettra de relever les défis et dépasser les obstacles.le 8 juillet, la Russie fête la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité. Cette journée coïncide avec la fête religieuse de Saint Piotr et de Sainte Févronia, les saints patrons de la famille et du mariage.Lien en russe sous titres en français