Le sacrement de la communion:
ou en grec Εφχαριστω – traduit du grec « action de grâces »., occupe la place principale et centrale dans le cercle liturgique de l’Église et dans la vie de l’Église orthodoxe. La prière de l’Église, du prêtre préparent Les Saints Dons, pain et vin, afin qu’ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus-Christ. Les chrétiens participant à ces Saints Dons, ils participent au Corps et au Sang de Notre Seigneur Jésus Christ. Le sacrement de l’Eucharistie nécessite d’avoir reçu le Sacrement du Baptême.
La Sainte Eucharistie:
est aussi appelée le « sacrement des sacrements » de l’Église orthodoxe. Elle est le noyau de l’Église, sa base, le fondement, sans lequel l’existence de l’Église est inconcevable. Le Canon Eucharistique est la partie la plus importante de la Divine Liturgie. Dans cette partie, le sacrement de l’Eucharistie lui-même a lieu, à savoir la transsubstantiation des Saints Dons dans le Corps et le Sang du Christ par leur exaltation et leur consécration lors de la lecture d’une prière eucharistique dite par le prêtre.
Les sept sacrements orthodoxes
Le Sacrement de l’Eucharistie est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe.
- L’Église Orthodoxe connait sept sacrements plus exactement nommés mystères :
-
-
- 1. le sacrement du baptême
- 2. l’onction avec le Saint Chrême ou chrismation (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l’Église orthodoxe immédiatement après le baptême)
- 3. l’Eucharistie (donnée dès première fois également directement après le baptême)
- 4. la confession (réconciliation ou pardon)
- 5. le sacrement des malades ou onction des malades
- 6. le sacrement du mariage
- 7. le sacerdoce ou l’ordination dans l’orthodoxie
-
- L’Église orthodoxe accomplit par le saint Esprit beaucoup d’autres bénédictions sacramentelles : offices pour les défunts, grande et petite consécrations de l’eau ; consécration des lieux et objets de culte, de l’autel, des vêtements liturgiques, des saintes icônes ; multiples bénédiction : des éléments, des fruits et des semences, des demeures , des véhicules, des animaux, du départ en voyage, de la grossesse, bénédiction du repas, bénédiction des écoliers lors de la rentrée liturgique en septembre…
La dernière Cène – Création du sacrement de l’Eucharistie.
Notre Seigneur Jésus-Christ a accompli pour la première fois Le Sacrement de l’Eucharistie. À la veille de sa mort sur la croix, IL fit à la dernière Cène. C’est la première Eucharistie, et le sacrement de ses plus proches disciples. Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant :
Prenez et mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant :
Buvez-en tous ; ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour tous, pour la rémission des péchés et La Vie Éternelle. (Matthieu 26 :26-28).
Dans l’Évangile de Jean, Le Seigneur dit :
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie Éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6 :54).
Au cours de la Cène, le Christ a changé le pain et le vin en son Corps et son Sang, communiquant aux disciples et leur ordonnant de célébrer ce sacrement en son souvenir. Et après sa mort sur la croix et sa résurrection, les disciples se sont réunis le premier jour de la semaine – le soi-disant « jour du soleil », lorsque le Christ est ressuscité – pour la « fraction du pain ».
Pour participer à La Divine Liturgie et recevoir l’Eucharistie, vérifiez nos horaires
Ce sacrement enflamme l’amour du Christ en nous, élève le cœur vers Dieu. « Prenez les deux ailes que la Divine Eucharistie a données : une aile est la Chair divine du Christ, la seconde est Son Sang vivifiant. Sans eux, quel que soit l’exploit, il est impossible d’atteindre le Royaume des Cieux » (d’après la vision de l’évêque Seraphim Zvezdinsky).
Selon l’enseignement de l’Église orthodoxe, le seul véritable interprète de l’Eucharistie est le Christ lui-même. IL est invisiblement présent dans l’Église et agit par l’intermédiaire du prêtre. Pour les chrétiens orthodoxes, l’Eucharistie n’est pas seulement une action symbolique accomplie en souvenir de la Dernière Cène. La Dernière Cène elle-même, renouvelée quotidiennement par le Christ et continuellement, depuis cette nuit de Pâques où le Christ s’est mis à table avec ses disciples, et se poursuit dans l’Église.