Sommaire
- 1 6 – Sacrement du Mariage orthodoxe
- 1.1 Les sept sacrements orthodoxes
- 1.2 La cérémonie du mariage se partage en deux offices qui se suivent.
- 1.3 1- L’Office des Fiançailles orthodoxes
- 1.4 2- L’Office du Couronnement orthodoxe
- 1.5 Informations sur le sacrement du mariage orthodoxe
- 1.6 1. Préparation du mariage
- 1.7 2. Conditions du sacrement du mariage orthodoxe
6 – Sacrement du Mariage orthodoxe
Lors du Sacrement du Mariage orthodoxe, les époux qui décident de se marier afin de lier leurs vies ensemble dans un effort commun vers Dieu, reçoivent l’aide remplie de grâce de Dieu pour cela, rendant leur mariage non temporaire, mais éternel, passant dans la vie du Royaume de Dieu.
L’Apôtre Paul comprenait Le mariage comme un sacrement même par (Eph 5 : 22-25, 31-32), mais le rite du mariage prenait forme déjà à la fin de l’époque byzantine (XIe siècle).
Les sept sacrements orthodoxes
Le mariage est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe. Par le mariage, un homme et une femme sont unis devant Dieu.
- L’Église Orthodoxe connait sept sacrements plus exactement nommés mystères :
- 1. le sacrement du baptême
- 2. l’onction avec le Saint Chrême ou chrismation (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l’Église orthodoxe immédiatement après le baptême)
- 3. l’Eucharistie (donnée dès première fois également directement après le baptême)
- 4. la confession (réconciliation ou pardon)
- 5. le sacrement des malades ou onction des malades
- 6. le sacrement du mariage
- 7. le sacerdoce ou l’ordination dans l’orthodoxie
- L’Église orthodoxe accomplit par le saint Esprit beaucoup d’autres bénédictions sacramentelles : offices pour les défunts, grande et petite consécrations de l’eau ; consécration des lieux et objets de culte, de l’autel, des vêtements liturgiques, des saintes icônes ; multiples bénédiction : des éléments, des fruits et des semences, des demeures , des véhicules, des animaux, du départ en voyage, de la grossesse, bénédiction du repas, bénédiction des écoliers lors de la rentrée liturgique en septembre…
La cérémonie du mariage se partage en deux offices qui se suivent.
-
1- L’Office des Fiançailles orthodoxes
La première étape de la célébration est l’office des fiançailles orthodoxes. La bénédiction des fiancés et l’échange des alliances se réalisent lors de l’Office des Fiançailles. Les anneaux sont bénis par le prêtre au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le couple échange alors les alliances, prenant l’anneau de la fiancée et le plaçant au doigt du fiancé et vice-versa.
-
2- L’Office du Couronnement orthodoxe
La célébration du mariage orthodoxe se poursuit par l’office du couronnement des mariés devant une table préparée au milieu de la nef. Le prêtre couronne la tête des deux époux, devant les Evangiles. On l’ appelle la cérémonie du Couronnement. Les couronnes sont des couronnes de joie, mais aussi des couronnes de martyre, car le mariage implique le sacrifice de soi accompli par chaque partie. Elles sont un symbole fort tout comme les alliances. Les couronnes de mariage sont en or ou en argent selon la tradition orthodoxe russe. La tradition Grecque les réalisent de feuilles et de fleurs et elles symbolisent l’union. À la fin de la célébration, le couple nouvellement marié boit à la même coupe de vin.
Pour clôturer la cérémonie du mariage, les époux réalisent la marche nuptiale. les époux font trois fois le tour de l’autel où est placé l’Évangile, puis ils embrassent la croix tenue par le prêtre.
Informations sur le sacrement du mariage orthodoxe
Père Emmanuel, notre prêtre, pourra célébrer le Sacrement du Mariage après avoir convenu de la date entre lui et les futurs mariés et après une préparation.
S’il vous plaît venez rencontrer et parler avec le prêtre pour plus d’informations, voir nos horaires de liturgie.
1. Préparation du mariage
Pour la préparation du sacrement du mariage orthodoxe les futurs mariés rencontrent le prêtre orthodoxe. Il leur propose plusieurs réunions, deux ou trois habituellement, afin de bien préparer leur démarche. Le mariage orthodoxe est béni par le prêtre ; le diacre n’est pas compétent. La cérémonie ne peut pas avoir lieu n’importe quel jour. Le prêtre vous aide à déterminer la date en fonction du calendrier liturgique.
2. Conditions du sacrement du mariage orthodoxe
Pour les orthodoxes, le mariage dans l’église est possible avec un autre chrétien non orthodoxe, mais n’est pas possible avec une personne non baptisée. Le prêtre demandera l’acte de baptême. Un précédent mariage religieux n’est pas une cause d’empêchement au mariage. Si tel est le cas, l’Église prendra acte de la dissolution du précédent lien conjugal. En principe, le mariage ne doit pas être rompu, mais dans le cas ou de fait il l’est, une nouvelle cérémonie religieuse est possible pour les divorcés.
Comme tout mariage religieux en France, le mariage civil en mairie. précède le mariage orthodoxe dans l’église.
Si vous souhaitez organiser votre mariage religieux, venez parler avec le prêtre à la fin de la liturgie. Ou bien, appeler le secrétariat au : 07 68 28 76 26
Dans notre église, il n’y a pas de prix fixé pour la célébration des Sacrements; les personnes font librement un don qu’elles jugent adéquat ou adapté à leur situation.
Pour participer à La Divine Liturgie et recevoir l’Eucharistie, vérifiez nos horaires
Email: contact@eglise-orthodoxe-nantes.fr
LIEN POUR NOUS JOINDRE