Encadrement spirituel et liturgique
L’Église orthodoxe La Résurrection, Nantes et Pays de La Loire appartient à l’Archevêché des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale dépendant du patriarcat de Moscou. Des émigrés russes ont fondé ce diocèse il y a près d’un siècle.
Le diocèse était sous l’Omophore du Patriarcat Œcuménique de Constantinople depuis 1931 et avait le statut d’Exarchat depuis 1999.
Abolition exarchat 2018
L’Archevêché est resté sous l’autorité canonique du Patriarcat Œcuménique jusqu’au 27 novembre 2018. A cette date, le Patriarcat Œcuménique a aboli l’Exarchat.
Suite à la dissolution de l’Exarchat par le Patriarcat Œcuménique en novembre 2018, une assemblée générale extraordinaire réunie le 23 février 2019 s’est prononcée à une majorité de 93 % pour le maintien de l’existence et de l’intégrité de l’Archevêché.
Lettre de Mgr Jean du 22 avril 2019 suite à l’assemblée générale
Lettre de Mgr Jean N°19.026.22.04
Demande de rattachement canonique 2019
En septembre 2019 une demande de rattachement canonique a été adressée au Patriarcat de Moscou(il en est historiquement originaire) conformément aux espérances du Métropolite Euloge qui avait écrit en 1931 que « lorsque seront rétablies les conditions de vie normales de l’Église Orthodoxe Russe nous reviendrons à notre situation précédente ».

« lorsque seront rétablies les conditions de vie normales de l’Église Orthodoxe Russe nous reviendrons à notre situation précédente ».
Le Patriarcat ayant accepté cette demande, le rattachement est devenu effectif le 3 novembre 2019 par l’octroi de la lettre patriarcale et synodale (gramota) de l’Église Russe du Patriarcat de Moscou.
Pour connaitre l’historique de l’Archevêché et aller plus loin
« Vocation de notre Archevêché » on Vimeo
Naissance de l’archevêché

Le 8 avril 1921 (26 mars selon l’ancien calendrier julien) le patriarche de Moscou Tikhon (glorifié en 1989 comme Saint Tikhon) émet deux décrets (No. 423 et No. 424) confiant à l’archevêque Euloge (Guéorguiévsky), se trouvant en situation de réfugié à l’étranger, autorité sur toutes les églises russes en Europe occidentale.
- « Chemin de croix du patriarche Tikhon » de Moscou (+1925) » Крестный путь Патриарха Тихона – Крестный путь Патриарха Тихона .
- Sa Béatitude, le métropolite Tikhon
- « Vocation et identité de notre Archevêché, protopresbytre Jean Gueit » on Vimeo Orthodoxie.Tv
Site du Centenaire de l’Archevêché

Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires

