dimanche 07 juillet

Détails de l'événement

  • dimanche | 7 juillet 2024
  • 10h00
  • Chapelle Saint Jean Bosco 17 Rue du Moulin des Carmes 44300 Naantes
  • 07 68 28 76 26

dimanche 07 juillet 2024 –  Воскресенье, 7 июля 2024 г.

ton 1 2ème dimanche après la Pentecôte. Mémoire des saints locaux. неделя 2-я по пятидеcятнице,

Chrismation Pascale et baptême  Alfonso et Sacrement de leur mariage à 14h00

9h45 – 10h 15 Confession – исповедь

10h30 Divine Liturgie suivie d’agapes fraternelles, chacun apporte un peu pour tous.

10. 30 Божественная литургия, за которой следуют братские трапезы, каждый приносит немного для всех.

Tropaire, ton 1 dimanche, la Résurrection
La pierre ayant été scellée / et les soldats gardant ton corps très pur, / Tu es ressuscité le troisième jour, ô Sauveur, / en donnant au monde la vie ; / c’est pourquoi, Donateur de vie, les puissances célestes te clamaient : / Gloire à ta résurrection, ô Christ, / gloire à ta royauté, // gloire à ton dessein de salut, toi le seul Ami des hommes.

Tropaire, ton 8
Comme le fruit de tes semailles pour le salut, / la terre de France t’offre, Seigneur, tous les saints qui sur elle ont resplendi ; / par les prières de tes saints et de celle qui t’a enfanté, // garde ton Église et notre pays dans la paix, Dieu de miséricorde.

Kondakion, ton 1 dimanche, la Résurrection
Dans ta gloire Tu es ressuscité du tombeau, car Tu es Dieu, / et Tu as ressuscité le monde avec toi ; / les hommes t’ont célébré en tant que Dieu, et la mort est supprimée ; / Adam exulte, ô Maître, / Ève désormais libérée de ses liens se réjouit et clame : // Tu es, ô Christ, celui qui accorde à tous la résurrection.

Gloire…
Kondakion, ton 3 l
En ce jour, le chœur des saints qui sur la terre de France furent agréables à Dieu / se tient parmi nous invisiblement, et prie pour nous ; / avec eux, les anges glorifient le Seigneur / et pour cette fête exultent les autres saints de l’Église du Christ, // intercédant tous ensemble auprès du Dieu d’avant les siècles.

Et maintenant…
Kondakion, ton 6 la Mère de Dieu
Protectrice assurée des chrétiens, / médiatrice sans défaillance devant le Créateur, / ne dédaigne pas les supplications des pécheurs, / mais dans ta bonté empresse-toi de nous secourir, / nous qui te clamons avec foi : / sois prompte dans ton intercession et empressée dans ta prière, // ô Mère de Dieu, qui protèges toujours ceux qui t’honorent.

Prokimenon, ton 1 (Ps. 32, 22 et 1) dimanche, la Résurrection
Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous, / car nous avons espéré en toi.
v. Exultez dans le Seigneur, vous les justes, aux hommes droits convient la louange.
Autre prokimenon, ton 7 : Elle est précieuse aux yeux du Seigneur, la mort de ses saints. (Ps. 115,6) les saints locaux

Lecture de l’épître du saint apôtre Paul aux Romains  (Ro II,10-16)
Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n’y a pas d’acception de personnes. Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon l’Évangile que je vous annonce, Dieu jugera les actions secrètes des hommes par le Christ Jésus.

(les saints locaux) (Hb XI,33-XII,2)
Frères, c’est par la foi que les saints vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Certains ressucitèrent pour des femmes leur enfant mort ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et d’abord le péché qui nous entrave si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, ayant les regards sur Jésus, qui est à l’origine de notre foi et qui la mène à son ultime perfection.

Alléluia, ton 1 dimanche, la Résurrection
v. Dieu m’accorde la vengeance et me soumet les peuples.
v. Il sauve avec magnificence son Roi et fait miséricorde à David, son oint, et à sa descendance pour les siècles.
v. Bienheureux l’homme qui craint le Seigneur, qui se plaît à ses préceptes. (Ps. 111,1) les saints locaux

Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (Mt IV,18-23)
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, Jésus vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

(les saints locaux) (Mt IV,25-V,12)
Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain. Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Heureux les doux, car ils hériteront la terre !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux êtes-vous, lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés ».

Verset de communion
Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le au plus haut des cieux.
Mémoire éternelle à l’homme qui est juste, il ne craindra pas les rumeurs du mal.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Église Orthodoxe  de La Résurrection Nantes et Pays de La Loire.

Chapelle St Jean Bosco- 17 Rue du Moulins des Carmes- 44300 Nantes

Tél:  07 68 28 76 26

Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale