Dimanche 30 juin

• 30 juin 2024
  • Chapelle Saint Jean Bosco 17 rue du Moulin des Carmes 44300 Nantes

dimanche 30 juin 2024- Воскресенье 30 июня 2024

Ton 8 –  1er d. ap. Pentecôte, de tous Les Saints – неделя 1-я по пятидеcятнице, вcех Святых

Aujourd’hui, en ce Dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la mémoire de tous les Saints qui ont vécu dans le monde entier, en Asie, en Afrique, en Europe, dans les terres Boréales et Australes.

• 9h45 – 10h 15 Confession – исповедь
  • 10h30 Divine Liturgie suivie d’agapes fraternelles, chacun apporte un peu pour tous.
  • 10. 30 Божественная литургия, за которой следуют братские трапезы, каждый приносит немного для всех.

Père Emmanuel fera une catéchèse sur le baptême

Tropaire – ton 8
Tu es descendu des cieux, ô Compatissant,  Tu as accepté d’être enseveli trois jours pour nous libérer des passions ; notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à toi.

Tropaire de Tous les Saints – ton 4
Parée du sang de tes martyrs du monde entier comme de pourpre et de lin, ton Église te clame par leur intercession, ô Christ Dieu : Étends ta compassion sur tes fidèles ; accorde la paix à ton peuple et à nos âmes la grande miséricorde.

Kondakion de Tous les Saints – ton 8
Comme prémices de la nature, le monde entier t’offre, Seigneur, les martyrs théophores, à toi qui fais pousser la création ; par leurs supplications et les prières de la Mère de Dieu, garde ton Église dans une paix profonde, ô Très-miséricordieux.

Prokimenon, ton 8
Priez et rendez grâce / au Seigneur notre Dieu.
v. Dieu est connu en Judée, en Israël son Nom est grand.
Autre prokimenon, ton 4 : Le Seigneur est admirable dans ses saints, c’est lui le Dieu d’Israël

Lecture de l’épître du saint apôtre Paul aux Hébreux (Hb XI,33-XII,2)
Frères, c’est par la foi que les saints vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Certains ressucitèrent pour des femmes leur enfant mort ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et d’abord le péché qui nous entrave si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, ayant les regards sur Jésus, qui est à l’origine de notre foi et qui la mène à son ultime perfection.

Alléluia, ton 4
v. Les justes crient, le Seigneur les écoute, et de toutes leurs angoisses Il les délivre.
v. Nombreuses sont les tribulations des justes, mais le Seigneur les délivre de tout mal.

Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu  (Mt X,32-33,37-38,XIX,27-30)
En ce temps-là, Jésus déclara : « En vérité, je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. »
Pierre, prenant alors la parole, lui dit : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » Jésus leur répondit : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. »

Verset de communion
Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le au plus haut des cieux.
Exultez dans le Seigneur, vous les justes, aux hommes droits convient la louange.  Alléluia, alléluia, alléluia.

Église Orthodoxe  de La Résurrection Nantes et Pays de La Loire.

Chapelle Saint Jean Bosco 17 Rue du Moulin des Carmes 44300 Nantes

Téléphone: 07 68 28 76 26

Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale