Le jeûne de la Dormition  de La Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie a été institué avant les grandes fêtes de la Transfiguration du Seigneur et de la Dormition de la Mère de Dieu.

Il  dure deux semaines – du 1er/14 au 14 /27 août. (ancien style/nouveau style).

Le carême, le jeûne de la Dormition nous est parvenu depuis l’Antiquité chrétienne.

Dans une conversation prononcée par Léon le Grand vers 450, nous trouvons une indication claire du jeûne de la Dormition : « Les jeûnes religieux sont organisés tout au long de l’année de telle manière qu’à chaque fois il y a sa propre loi particulière d’abstinence. Ainsi, pour le printemps, le jeûne de printemps a lieu à la Pentecôte, pour l’été, le jeûne d’été est à la Pentecôte (Jeûne de Petrov), pour l’automne, le jeûne d’automne a lieu au septième mois (Ouspensky), pour l’hiver, c’est le jeûne d’hiver (Rozhdestvensky).

Saint Siméon de Thessalonique écrit que « Le jeûne du mois d’août (Dormition – Assomption) a été institué en l’honneur de la Mère du Verbe de Dieu qui, ayant appris son repos, a lutté et jeûné comme toujours pour nous, même si, étant sainte et immaculée, elle n’avait pas besoin de jeûner ; Elle a donc particulièrement prié pour nous lorsqu’elle avait l’intention de passer de cette vie à l’avenir et lorsque son âme bénie a dû s’unir à son fils par l’Esprit divin. C’est pourquoi nous devons jeûner et chanter ses louanges, en imitant sa vie et en l’éveillant ainsi à la prière pour nous. Certains disent cependant que ce jeûne a été institué à l’occasion de deux fêtes, à savoir la Transfiguration et l’Assomption. Et je considère également qu’il est nécessaire de se souvenir de ces deux fêtes, l’une comme nous donnant la sanctification, et l’autre comme propitiation et intercession pour nous.

Le jeûne de La Dormition n’est pas aussi strict que le Grand Carême. mais plus strict que les jeûnes de St Pierre et Paul et de la Nativité.

Voir jeûne et carême  orthodoxes

Le jeûne de La Dormition n’est pas aussi strict que le Grand Carême. mais plus strict que les jeûnes de St Pierre et Paul et de la Nativité.

Les lundi, mercredi et vendredi du Carême de la Dormition, la charte de l’Église prescrit de manger des aliments secs, c’est-à-dire d’observer le jeûne le plus strict, sans faire bouillir les aliments ; le mardi et le jeudi – « avec cuisson, mais sans huile », c’est-à-dire sans huile ; Les samedis et dimanches, le vin et l’huile sont autorisés.

Jusqu’à la fête de la Transfiguration du Seigneur, où les raisins et les pommes sont bénis dans les églises, l’Église nous oblige à nous abstenir de ces fruits. D’après la légende de St. pères, « si quelqu’un des frères prend une grappe de raisin avant la fête, qu’il reçoive une interdiction pour désobéissance et ne mange pas la grappe pendant tout le mois d’août ».

Le jour de la Transfiguration du Seigneur, selon la Charte de l’Église, le poisson est autorisé au repas. A partir de ce jour, les lundis, mercredis et vendredis, le régime incluait obligatoirement les fruits de la nouvelle récolte.

Carême de La Dormition

Le jeûne spirituel est étroitement lié au jeûne physique, de même que notre âme s’unit au corps, le pénètre, le ravive et forme avec lui un tout, tout comme l’âme et le corps constituent une seule personne vivante. C’est pourquoi, tout en jeûnant physiquement, il est nécessaire de jeûner spirituellement : « Comme nous jeûnons, frères, physiquement, jeûnons aussi spirituellement, résolvons toute union d’injustice », ordonne la Sainte Église.

Dans le jeûne physique, le premier plan est l’abstinence de nourriture riche, savoureuse et sucrée ; dans le jeûne spirituel – abstinence de mouvements passionnés et pécheurs qui ravissent nos inclinations sensuelles et nos vices. Là – quitter la restauration rapide – plus nutritive et manger des aliments maigres – moins nutritifs ; voici l’abandon des péchés et des transgressions favoris et l’exercice des vertus opposées.

L’essence du jeûne est exprimée dans le chant d’église suivant : « En jeûnant de nourriture, mon âme, et en n’étant pas purifiés des passions, nous sommes en vain consolés par le fait de ne pas manger : car si le jeûne ne t’apporte pas de correction, alors tu seras détesté par Dieu comme faux, et deviendra comme de mauvais démons, ne mange jamais. »

Les jeûnes du Grand Carême et de La Dormition sont particulièrement stricts en matière de divertissement : dans la Russie impériale, même les lois civiles interdisaient les mascarades publiques, les spectacles et les représentations pendant les jeûnes du Grand et de l’Assomption.

Le jeûne de la Dormition commence par la fête « L’origine (destruction) des arbres honorables de la Croix vivifiante du Seigneur ». Or, l’expression mystérieuse « l’origine des arbres de la Croix » désigne simplement une procession religieuse.

La Dormition de La Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie

Dans le Livre d’Heures grec de 1897, l’origine de cette fête est expliquée comme suit : « En raison de maladies qui survenaient très souvent au mois d’août, dès l’Antiquité, la coutume fut établie à Constantinople de porter le Vénérable Arbre de la Croix sur les routes. et les rues pour consacrer les lieux et conjurer les maladies. La veille, après l’avoir retiré du trésor royal, il fut placé au repas sacré de la Grande Église (en l’honneur de Sainte-Sophie la Sagesse de Dieu). À partir de ce jour, jusqu’à la Dormition de la Très Sainte Théotokos, accomplissant le litias dans toute la ville, ils l’offrirent ensuite au peuple pour le culte. C’est l’origine de la Sainte Croix.

Le Baptême de la Rus’

Dans l’Église orthodoxe russe, cette fête est associée au souvenir du baptême de  la Rus’ en 988. La mention du jour du baptême de la Rus’ a été conservée dans les chronographes du XVIe siècle : « Le grand-duc Vladimir de Kiev et toute la Rus’ d’août, j’ai été baptisé. » Dans le « Conte des rites effectifs de la Sainte Église conciliaire et apostolique de l’Assomption », compilé en 1627 à la demande de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de All Rus’ Philaret, l’explication suivante de la fête du 1er août est donnée : « Et le jour de la Sainte Croix, il y a un processus de consécration pour l’eau et d’illumination pour le bien de l’humanité, dans toutes les villes et villages. »

Ce jour-là, une fête a été instituée en l’honneur du Sauveur Tout Miséricordieux Christ Dieu et de la Très Sainte Théotokos en l’honneur de la victoire en 1164 du grand-duc Andrei Bogolyubsky dans une campagne contre les Bulgares de la Volga et l’empereur grec Michel sur les Sarrasins.

Selon le rite accepté dans l’Église orthodoxe, ce jour-là est célébré la vénération de la Croix (selon le rite de la Semaine du Culte de la Croix du Grand Carême) et la petite consécration de l’eau. Outre la bénédiction de l’eau, le miel de la nouvelle récolte est également béni (d’où le nom populaire de la fête – miel Sauveur).

Grand-duc Andrei Bogolyubsky

grand-duc Andrei Bogolyubsky

Andreï ou André Iourievitch (en russe : Андрей Юрьевич et en ukrainien : Андрій Юрійович), dit André Ier ou plus couramment surnommé « André Bogolioubski » (en russe : Андрей Боголюбский et en ukrainien : Андрій Боголюбський), est un dirigeant du Rus’ de Kiev de la dynastie des Riourikides (né en 1111 à Rostov et mort le 28 juin 1174), qui régna de 1169 à 1171. Son surnom de Bogolioubski (« aimé de Dieu ») lui venait de la ville de Bogolioubovo qu’il appréciait particulièrement, mais également de sa grande piété et de ses bonnes relations avec l’Église russe. Il était également surnommé à l’est le « César Scythe ».

Успенский пост

Carême de La Dormition
 Carême de La Dormition 

 

Успенский пост установлен перед великими праздниками Преображения Господня и Успения Божией Матери и продолжается две недели — от 14 до 27 августа.

Успенский пост дошел до нас с древних времен христианства.

 

В беседе Льва Великого, произнесенной им около 450 года, мы находим ясное указание на Успенский пост: «Церковные посты расположены в году так, что для каждого времени предписан свой особый закон воздержания. Так для весны весенний пост — в Четыредесятницу, для лета летний — в Пятидесятницу (Петров пост), для осени осенний — в седьмом месяце (Успенский), для зимы — зимний (Рождественский)».

Святой Симеон Солунский пишет, что «Пост в августе (Успенский) учрежден в честь Матери Божия Слова, Которая, узнавши Свое преставление, как всегда подвизалась и постилась за нас, хотя, будучи святой и непорочной, и не имела нужды в посте; так особенно Она молилась о нас, когда намеревалась перейти от здешней жизни к будущей и когда Ее блаженная душа имела чрез Божественного духа соединиться с Ее сыном. А потому и мы должны поститься и воспевать Ее, подражая житию Ее и пробуждая Ее тем к молитве за нас. Некоторые, впрочем, говорят, что этот пост учрежден по случаю двух праздников, то есть Преображения и Успения. И я также считаю необходимым воспоминания обоих этих двух праздников, одного — как подающего нам освящение, а другого — умилостивление и ходатайство за нас».

Успенский пост не такой строгий, как Великий, но более строгий, чем Петров и Рождественский посты.

В понедельник, среду и пятницу Успенского поста устав Церкви предписывает питаться сухоядением, то есть соблюдать самый строгий пост, без отваривания пищи; во вторник и четверг — «с варением пищи, но без елея», то есть без масла; по субботним и воскресным дням разрешается вино и елей.

До праздника Преображения Господня, когда в храмах освящаются виноград и яблоки, Церковь обязует нас воздерживаться от этих плодов. По преданию свв. отцов, «если же кто от братии снесть гроздие прежде праздника, то запрещение за непослушание да приимет и не вкусит гроздие во весь месяц август».

В праздник Преображения Господня по церковному Уставу разрешается на трапезе рыба. С этого дня по понедельникам, средам и пятницам в питание обязательно входили плоды нового урожая.

Пост духовный тесно соединяется с постом телесным, наподобие того, как душа наша соединяется с телом, проникает его, оживляет и составляет с ним одно целое, как душа и тело составляют одного живого человека. И потому, постясь телесно, в то же время необходимо нам поститься и духовно: «Постящеся, братие, телесне, постимся и духовне, разрешим всяк союз неправды», — заповедует Святая Церковь.

В посте телесном на первом плане — воздержание от обильной, вкусной и сладкой пищи; в посте духовном — воздержание от страстных греховных движений, услаждающих наши чувственные наклонности и пороки. Там — оставление пищи скоромной — более питательной и употребление пищи постной — менее питательной; здесь — оставление любимых грехов и прегрешений и упражнение в противоположных им добродетелях.

Сущность поста выражена в следующей церковной песне: «Постясь от брашен, душа моя, а от страстей не очищаясь, — напрасно утешаемся неядением: ибо — если пост не принесет тебе исправления, то возненавидена будет от Бога, как фальшивая, и уподобится злым демонам, никогда не ядущим».

И Великий, и Успенский посты особенно строги к развлечениям — в императорской России даже гражданские законы запрещали во время Великого и Успенского постов публичные маскарады, зрелища, спектакли.

Успенский пост начинается с праздника «Происхождение (изнесение) честных древ Животворящего Креста Господня». Впрочем, таинственное выражение «происхождение древ Креста» обозначает просто крестный ход.

В греческом часослове 1897 года так объясняется происхождение этого праздника: «По причине болезней, весьма часто бывавших в августе, издревле утвердился в Константинополе обычай износить Честное Древо Креста на дороги и улицы для освящения мест и в отвращение болезней. Накануне, износя его из царской сокровищницы, полагали на святой трапезе Великой Церкви (в честь Святой Софии-Премудрости Божией). С настоящего дня и далее, до Успения Пресвятой Богородицы, творя литии по всему городу, предлагали его потом народу для поклонения. Это и есть предъисхождение Честного Креста».

В Русской Православной Церкви этот праздник соединился с воспоминанием Крещения Руси в 988 году. Упоминание о дне Крещения Руси сохранилось в Хронографах XVI века: «Крестися князь великий Владимир Киевский и вся Русь августа I». В «Сказании действенных чинов святыя соборныя и апостольский великия церкви Успения», составленном в 1627 году по повелению Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Филарета, дается такое объяснение праздника 1 августа: «А на происхождение в день Честного Креста бывает ход освящения ради водного и просвещения ради людского, по всем градам и весем».

В этот день же установлен праздник Всемилостивому Спасу Христу Богу и Пресвятой Богородице в честь победы в 1164 году великого князя Андрея Боголюбского в походе против поволжских болгар и греческого императора Михаила над сарацинами.

По принятому в Православной Церкви чину в этот день совершается поклонение Кресту (по чину Крестопоклонной недели Великого поста) и малое освящение воды. Вместе с освящением воды освящается также мед нового сбора (отсюда народное название праздника — медовый Спас).


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