Ordination au monastère Saint-Silouane

Le 21 juillet, jour du 4ème dimanche après la Pentecôte, a été marqué par une cérémonie mémorable au monastère Saint-Silouane de Saint-Mars-de-Locquenay. Avec la bénédiction de Son Excellence le métropolite Jean de Doubna, Monseigneur Syméon, higoumène du monastère, a célébré un moment significatif dans la vie de la communauté.

Tonsure et ordination : Un moment de grâce

Avant l’office, Monseigneur Syméon, en présence de l’évêque Élisée, a tonsuré lecteur Sergueï Malko, le préparant ainsi à un rôle important au sein de l’Église. Sergueï, ordonné lecteur, a eu l’honneur de lire un passage des Épîtres de Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 10:23) : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. » Ce verset invite à la réflexion sur la liberté chrétienne et la responsabilité. Il souligne l’importance de la mission à laquelle Sergueï est désormais appelé.

Monseigneur Syméon a ensuite consacré Sergueï au ministère sacré de l’Église en le conférant au degré d’hypodiacre. Cette consécration est marquée par l’engagement de planter un olivier dans l’église de la paroisse de La Résurrection à Nantes, symbolisant à la fois la paix et la croissance spirituelle.

Solidarité et soutien : appel à la prière

Au cours de la cérémonie, Monseigneur Syméon a exprimé une demande particulière pour la prière en faveur de père Emmanuel et de son fils Jean-Baptiste. Un incendie a complètement détruit l’immeuble de la famille , à l’exception du coffret contenant les saints dons et les icônes. « C’est une lourde épreuve et une situation dramatique. Prions beaucoup pour Père Emmanuel et son fils, » a-t-il déclaré. Monseigneur Syméon a assuré Père Emmanuel de tout son soutien et a promis que le monastère mettrait à disposition tout ce dont ils auraient besoin pour traverser cette épreuve.

Joie et réjouissances : une célébration fraternelle

La célébration s’est poursuivie dans une ambiance de joie et de fraternité. De nombreux fidèles venus de Nantes ont chanté avec ferveur « Axios » pour féliciter Sergueï, manifestant leur bonheur et leur soutien pour son ordination. Les agapes fraternelles préparées par les moniales ont permis à la communauté de partager ce moment de réjouissance dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pour plus d’informations sur la paroisse de La Résurrection à Nantes, veuillez visiter leur site web. Vous pouvez également suivre les nouvelles de la communauté Sainte-Matrone-de-Moscou à Peillac sur leur blog.

Nous prions pour que la bénédiction divine accompagne le hypodiacre Sergueï Malko dans son nouveau ministère et que la communauté chrétienne continue de se soutenir mutuellement dans la foi et la charité.

Ordination au monastère Saint-Silouane

À propos de l’auteur

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l’émission ‘Orthodoxie’ sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

POUR VOIR LES PHOTOS SUIVRE CE LIEN