aucun commentaire pour l'instant

Grand Samedi de saint Épiphane de Chypre

Homélie sur le Grand Samedi de saint Épiphane de Chypre

Avec la bénédiction de son Éminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêque des Eglises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, le Protodiacre Alexandre Kedroff, chef de chœur de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky à Paris, mène une activité d’édition de livres liturgiques et spirituels, sous le nom de « Publications Saint-Sabas ».

À l’approche de la Sainte et Grande Semaine, nous sommes heureux de vous annoncer la publication en français de l’admirable Homélie sur le Grand Samedi de saint Épiphane de Chypre. C’est sans doute l’un des plus beaux textes patristiques, qui chante en une poésie d’une profondeur inégalée l’amour infini de Dieu pour l’homme.

Saint Épiphane, évêque de Salamine au IVème siècle raconte avec un lyrisme poignant l’œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus-Christ et le sens profond du sacrifice qu’il a daigné accomplir pour notre salut.

Joseph d’Arimathie et Nicodème sont les témoins de ce mystère indicible en descendant de la Croix le corps théandrique du Sauveur, le déposant dans un tombeau neuf.

Épiphane nous emmène au cœur de l’Hadès, où gisent nos ancêtres depuis tant d’années et y décrit la victoire cosmique du Sauveur sur le Diable et ses anges. Les puissances hostiles sont vaincues, l’enfer s’effondre devant la majesté lumineuse du Dieu-Homme, qui s’adresse avec une tendresse infinie à Adam, notre premier père, et lui proclame sa délivrance et sa résurrection, l’entraînant à sa suite de la mort à la vie, de la tristesse à la joie, de la servitude à la liberté.

« Que se passe-t-il aujourd’hui ? Quel est ce grand silence sur la terre ? Oui, le silence est profond, car le Roi sommeille. La terre est dans la crainte et fait silence, car Dieu s’est endormi dans la chair et l’Hadès frémit… »

« Joseph, rejetant toute crainte, osa se présenter devant Pilate et lui demander le corps de Jésus : « Donne-moi cet Étranger, lui dit-il, ici venu d’une terre lointaine afin de sauver ce qui Lui était étranger. Accorde, ô Gouverneur, cet homme qui pend nu sur le bois, afin que je le recouvre d’un linceul, lui qui a recouvert la nudité de notre nature ; permets que j’ensevelisse ce mort, qui dans le Jourdain ensevelit mon péché… »

« Le Christ est venu sur terre et nous avons cru en Lui ; le Christ est parmi les morts, descendons avec Lui et contemplons ces mystères étranges et nouveaux… […] Allons ! Descendons avec Lui, et faisons-Lui escorte ; hâtons-nous, pressons-nous et courons à sa suite pour voir Dieu réconcilier les mortels avec Lui et le Maître de bonté donner la délivrance aux condamnés… »

***

Homélie du Grand samedi par Epiphane de Chypre
Homélie du Grand samedi par Epiphane de Chypre
L’Homélie se présente sous la forme d’un livret de 30 pages.
Son prix de vente public est de 4 €.
Vous pouvez commander ces homélies par simple retour de mail à cette adresse (asso.saint.sabas@gmail.com).

Poster un commentaire