
Aujourd’hui 26 avril 2025, a lieu la cérémonie à 10h à Rome les funérailles du pape François, décédé le Lundi de Pâques 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, après avoir souffert de graves problèmes de santé ces derniers temps.
Le cortège funèbre partira de la place Saint-Pierre en direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le pape sera inhumé. Mémoire Éternelle
Primats orthodoxes et délégations d’Églises orthodoxes aux funérailles du pape François
Sont déjà présents au Vatican des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des primats orthodoxes et des délégations d’Églises orthodoxes, venus assister aux obsèques du pontife surnommé « le pape des pauvres ». Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée l’avait qualifié de « grand ami de l’orthodoxie », saluant leur collaboration sur de nombreux sujets afin de rendre témoignage commun au Christ dans le monde contemporain.
Hier à 20 h, les portes de la basilique Saint-Pierre ont été fermées, marquant la fin du pèlerinage populaire de trois jours. Ensuite a eu lieu la cérémonie de scellement du cercueil. Les funérailles se dérouleront aujourd’hui en présence de 50 chefs d’État, dont Kyriakos Mitsotakis et Nikos Christodoulidis, de 10 souverains ainsi que de délégations de 130 pays. Selon les données du Saint-Siège, plus de 250 000 fidèles ont rendu hommage au pape François entre mercredi matin et vendredi soir.
Hier en fin d’après-midi, Sa Sainteté Bartholomée est arrivé à Rome afin d’assister aux funérailles. Il est accompagné par :
- l’évêque majeur de Chalcédoine Emmanuel ;
- le grand ecclésiarque Aetios, directeur du bureau privé patriarcal ;
- Nicolas-Georges Papachristou, directeur du bureau de presse du patriarcat œcuménique.
Le métropolite d’Italie, Polycarpe, a également rejoint la délégation patriarcale.
Une délégation du patriarcat d’Antioche est aussi arrivée au Vatican pour représenter Sa Béatitude le patriarche Jean d’Antioche et de tout l’Orient.
L’Église orthodoxe russe est représentée par le métropolite de Volokolamsk Antoine, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou. Arrivé jeudi à Rome, il s’est rendu vendredi 25 avril à la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage au défunt pontife.
L’Église de Chypre est représentée par le métropolite de Kition, Nectaire, celle de Grèce par le métropolite de Démétrias et Almyros, Ignace, et celle de Tchéquie et de Slovaquie par le métropolite de Michalovce, Georges.
L’Église d’Albanie est représentée par son primat, l’archevêque de Tirana, Durrës et de toute l’Albanie, Sa Béatitude Jean. Il est accompagné du président de la République d’Albanie, Bajram Begaj, et des membres du Conseil interreligieux d’Albanie. Ils ont participé hier au pèlerinage populaire au Vatican et ont eu des échanges avec des représentants du Saint-Siège. L’archevêque est accompagné de l’évêque de Kruja, Anastase.
Le Conseil interreligieux d’Albanie a déclaré :
« Le président Begaj et les chefs religieux ont exprimé leur profond respect pour la contribution remarquable du pape François au renforcement du dialogue interreligieux et à la promotion des droits humains dans le monde. Cette visite a mis en lumière l’exemple unique de coexistence religieuse en Albanie, un modèle que le pape François a particulièrement apprécié durant son pontificat. »
À propos de l’auteur
Jivko Panev
Lire tous les articles par Jivko Panev
Primats orthodoxes et délégations d’Églises orthodoxes aux funérailles du pape François