
Emma Vilchez, iconographe : une artiste à découvrir à Nantes
Un second rendez-vous inspirant

Nous retrouvons Emma, iconographe pour la deuxième fois. Impossible de manquer son exposition lors des Journées du Patrimoine. La première rencontre dans sa paroisse nous avait déjà charmés par la beauté de son univers iconographique.

Les premiers pas dans l’art
« Très jeune, j’ai toujours peint et dessiné », raconte Emma. Cours de peinture à l’huile, dessin d’observation et de création. Très tôt, la vocation de devenir peintre s’impose. Mais la réalité est là : difficile d’en vivre. Alors, direction Paris, loin de son île natale, La Réunion. Elle y suit une licence en conservation-restauration d’œuvres d’art. Une formation exigeante qui lui permet de perfectionner le dessin au travers de divers médiums, d’apprendre les techniques anciennes : peinture à l’encaustique, à l’huile, à l’œuf, dorure… Une solide base technique qui nourrira plus tard son chemin d’iconographe.
Une rencontre avec le Christ
Après ces études, un tournant. Emma vit une profonde conversion au Christ. Revenue dans l’Église catholique, elle sent dans son cœur un appel : évangéliser par l’image. Mais comment ? Elle ne se reconnaît pas dans l’art occidental contemporain et ne connaît pas encore les icônes byzantines.
Le déclic survient lors d’un stage : « J’ai écrit ma première Sainte Face ». De rencontre en rencontre, de stage en stage, Emma découvre un univers à la fois artistique et spirituel.
L’école d’iconographie
C’est auprès de l’atelier Saint-Luc, à l’abbaye de Notre-Dame des Dombes, qu’Emma se forme plus profondément. Elle rencontre Rūta Poikāns et Kaspars Poikāns, iconographes lettons formés en Russie. Leur enseignement bien ancré dans de la tradition byzantine et leur écriture artistique à la croisé de l’art roman et byzantin est pour elle une chance unique.
« Chaque stage était aussi une école de prière », confie-t-elle. Icônes, oratoire, liturgie… la création devient indissociable de la contemplation.
L’héritage et la recherche personnelle
Stages, formations, mais aussi beaucoup de jours, et d’heure de travail personnel. Emma approfondit, cherche, étudie, regarde le travail des autres iconographes comme celui de l’Atelier Saint Jean Damascène. Elle est marquée par le travail de l’iconographe George Kordis et a à cœur le caractère vivant de l’iconographie. Elle se nourrit de conférences, lectures, enseignements. « L’icône est un passage des ténèbres à la lumière », dit-elle, avec une conviction qui en dit long sur sa démarche.
Vers une création nouvelle
Aujourd’hui, Emma ose davantage : « Je travaille sur de grands formats, transportables. » Forte de ses études et de sa mémoire visuelle, elle compose à partir de La Tradition, mais avec une écriture nouvelle, un souffle vivifiant. Parmi ses travaux récents : une Annonciation, un Séraphin, un grand visage du Christ écrit pendant l’exposition à main levée sans modèle extérieur mais tellement présent intérieurement !



L’atelier d’iconographie d’Emma

Son lieu de création ? « Mon atelier est chez moi, à La Planche, dans le vignoble nantais. » Un espace intime, à la fois familial et créatif.
Et demain ?
Donner des cours ? « Pas encore », sourit-elle. Entre la recherche d’un lieu et la vie de jeune maman, ce n’est pas pour tout de suite. Mais l’envie de transmettre est là. Et pour elle, transmettre l’art de l’icône signifie aussi accompagner, lier son enseignement iconographique avec une transmission théologique de l’iconographie qu’elle souhaite encore enrichir.
Conclusion
Depuis plusieurs années déjà, Emma déploie son art avec exigence et profondeur. Son talent, affirmé malgré sa jeunesse, en fait une artiste pleinement accomplie. Sa démarche, à la croisée de la tradition et de la création, mérite d’être découverte… et suivie de près !
POUR VOIR TOUTES LES AUTRES PHOTOS d’EMMA ICONOGRAPHE
Emma VILCHEZ Atelier Sainte Marie Madeleine https://www.ateliersaintemariemadeleine.com/
Instagram : @ateliersaintemariemadeleine
Rūta Poikāns et Kaspars Poikāns Atelier Saint Luc https://ateliersaintluc.fr/fr/icones-mosaiques-fresques/
Jean- Baptiste GARRIGOU Atelier Saint Jean Damascène https://www.atelierdamascene.fr/
L’iconographie orthodoxe https://eglise-orthodoxe-nantes.fr/liconographie-orthodoxe/