Dimanche 2 janvier 2022- avant- Fête de la Théophanie
« Voici, j’envoie devant toi mon messager qui préparera ton chemin » Mc 1, 1-8
Ce dimanche est celui de l’avant fête de la Théophanie. Jean – Baptiste, le messager qui se sait indigne de dénouer les lacets des sandales du Christ s’adresse avec force à chacun d’entre-nous ; “Préparez le chemin du Seigneur et Aplanissez ses sentiers” ». Dans quel désert prêche-t-il l’envoyé par Dieu ? Comment pouvons-nous préparer, aplanir ? En quoi cette exhortation est-elle toujours d’une ardente actualité aujourd’hui ? En quoi la vie de saint Séraphin de Sarov commémoré aujourd’hui peut-elle nous inspirer ?
+Emmanuel
Lecture de la deuxième épître du saint apôtre Paul à Timothée
(dim avant Théophanie) (2Tm IV,5-8)
Mon enfant Timothée,
5 Sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
8 Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
(St Séraphin) (Ga V,22-VI,2)
Frères, le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la mansuétude, la confiance dans les autres, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Alleluia, ton 4 (ou 8) (Ps. 66,2) dim avant Théophanie
v. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse.
v. Faisant luire sur nous sa face, qu’Il ait pitié de nous.
v. Bienheureux l’homme qui craint le Seigneur, qui se plaît à ses préceptes. (Ps. 111,1) St Séraphin
Lecture de l’Évangile selon Saint Marc
(dim avant Théophanie) (Mc I,1-8)
Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète : « Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ; C’est la voix de celui qui crie dans le désert : “Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers”. » Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il prêchait, disant : « Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint Esprit. »
(St Séraphin) (Lc VI,17-23)
En ce temps-là, Jésus descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre, et pour être guéris de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit :
« Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés !
Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !
Réjouissez-vous-en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. »
Commémorés ce jour
Saint Séraphin de Sarov, thaumaturge (1833)
Saint Sylvestre, pape de Rome (335); saint Sylvestre des Grottes de Kiev (XII°) ; sainte Julienne de Mourom (1604) ; saint Aspace, évêque d’Auch (vers 560) ; saint Vincentien (ou Viance), ermite près de Tulle (vers 730) ; saint Adalhard (ou Adélard), abbé à Corbie et en Saxe (827) ; saint Munchin, évêque de Limerick en Irlande (VII°) ; saint Georges le Géorgien, néo-martyr grec (1770).