
Détails de l'événement
- samedi | 2 août 2025
- 7h00
- Chapelle St Jean Bosco 17 Rue du Moulin des Carmes 44300 Nantes
- 07 68 28 76 26
dimanche 03 août 2025- Воскресенье 03 августа 2025 года
8 -ème dimanche après la Pentecôte. Неделя 08-я по Пятидесятнице
Anticipation de la fête de La Transfiguration apporter du raisin qui seront bénis à l’issue de la liturgie
Nous avons la joie de vous annoncer la venue de l’Archiprêtre André Drobot, il parle russe, il concélébrera avec Père Syméon. Père André est également le doyen du doyenné du Nord-ouest Parisien. Il sera accompagné de sa Matouchka. Venez nombreux pour les recevoir. Мы рады вам сообщить о прибытии протоиерея Андрея Дробота, говорящий по-русски, который сослужит божественную литургию с отцом Симеоном. Отец Андрей также является благочинным Северо-Западного парижского деканата. Его будет сопровождать его матушка. Просим вас прийти как можно по больше их поприветствовать .
8h30 installation de l’église avec Père Syméon. Merci à toutes les personnes qui pourront venir aider, merci à celles qui apporteront des fleurs. 8.30 утра Установка церкви с отцом Эммануилом, спасибо всем, кто может прийти и помочь, спасибо тем, кто принесет цветы.
- 9h45 – 10h 15 Confession en français / russe– Исповедь на французском и русском языках
- 10h30 Divine Liturgie suivie d’agapes fraternelles, chacun apporte un peu pour tous.
- 10. 30 Божественная литургия, за которой следуют братские трапезы, каждый приносит немного для всех.
Prokimenon, ton 4 la Transfiguration
Que tes œuvres sont grandes, Seigneur, / Tu as tout créé avec sagesse.
v. Bénis le Seigneur, ô mon âme, Seigneur mon Dieu, Tu es infiniment grand.
Lecture de la seconde épître de Pierre (Transfiguration) (2P I,10-19)
Frères,
10 Appliquez-vous à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais.
11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée.
12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans l’enveloppe de ce corps, de vous tenir en éveil par des avertissements,
14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître.
15 Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Lecture de la première épître du saint apôtre Paul aux Corinthiens (du jour) (1Co I,10-18)
Frères, je vous exhorte, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : « Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! » Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne. Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Alléluia, ton 8 la Transfiguration
v. À toi sont les cieux, et à toi aussi la terre, c’est toi qui as fondé la terre et tout ce qu’elle contient. Ps 88,12
v. Bienheureux le peuple qui connaît l’allégresse. Seigneur, ils marcheront à la lumière de ta Face. En ton Nom, ils exulteront tout le jour. Ps 88,16
Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (Transfiguration) (Mt XVII,1-9)
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! » Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : « Levez-vous, n’ayez pas peur ! » Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. »
Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (du jour) (Mt XIV,14-22)
Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : « Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres ». Jésus leur répondit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. » Mais ils lui dirent : « Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons ». Et il dit : « Apportez-les-moi ». Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
À la place de « Il est digne… »
Verset et hirmos de la 9ème ode, ton 4 la Transfiguration
Verset de communion
Seigneur, nous marcherons à la lumière de ta Face. En ton Nom nous exulterons pour les siècles.(Ps. 88, 16b et 17) la Transfiguration
Alléluia, alléluia, alléluia.