Détails de l'événement
- samedi | 17 janvier 2026 à dimanche | 18 janvier 2026
- 8h30
- chapelle St Jean Bosco 17 Rue du Moulin des Carmes 44300 Nantes
- 07 68 28 76 26
Dimanche 18 janvier 2026- Воскресенье, 18 января
32 è me Dim après Pentecôte- Неделя 32-я по Пятидесятнице, Saint Athanase et saint Cyrille, archevêques d’Alexandrie
8h30 installation de l’église avec Père Syméon. Merci à toutes les personnes qui pourront venir aider, merci à celles qui apporteront des fleurs. 8.30 утра Установка церкви с отцом Эммануилом, спасибо всем, кто может прийти и помочь, спасибо тем, кто принесет цветы.
- 9h30– 10h 15 Confession – исповедь
- 10h30 Divine Liturgie suivie d’agapes fraternelles, chacun apporte un peu pour tous.
- 10. 30 Божественная литургия, за которой следуют братские трапезы, каждый приносит немного для всех.
Lecture de la première épître du saint apôtre Paul à Timothée (du jour) (1Tm I,15-17)
Mon enfant Timothée, elle est sûre, cette parole, et digne de créance absolue : le Christ Jésus est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Et, si j’ai obtenu miséricorde, c’est pour qu’en moi, le premier, Jésus Christ puisse montrer toute sa longanimité et qu’ainsi je serve d’exemple à ceux qui croiront en lui pour l’éternelle vie. Au Roi des siècles, au Dieu invisible et immortel, à son unique sagesse, honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Lecture (Sts Athanase et Cyrille) (Hb XIII,7-16)
Frères, souvenez-vous de vos chefs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés. Nous avons un sacrifice dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir de manger. Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le grand prêtre pour l’expiation des péchés, sont brûlés hors du camp. C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Et n’oubliez pas de faire du bien et de partager, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Lecture de l’Évangile selon saint Luc(du jour) (Lc XVIII,35-43)
Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était. On lui dit : « C’est Jésus de Nazareth qui passe. » Et il cria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène ; et, quand il se fut approché, il lui demanda : « Que veux-tu que je te fasse ? » Il répondit : « Seigneur, que je recouvre la vue. » Et Jésus lui dit : « Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé. » À l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.
Lecture(Sts Athanase et Cyrille) (Mt V,14-19)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »