
Détails de l'événement
- 31 mai 2025
- 8h00
- Chapelle Saint Jean Bosco 17 Rue du Moulin des Carmes 44300 Nantes 07 68 28 76 26
- 07 68 28 76 26
Dimanche 1er juin – Воскресенье, 1 июня
7ème : dimanche de Pâques des Saints Pères du Premier Concile Œcuménique- Après-fête de l’Ascension
Неделя 7-я по Пасхе, святых отцев I Вселенского Собора
Père Emmanuel et Père Syméon concélèbreront ensemble
Le dimanche entre les fêtes de l’Ascension et de la Sainte Trinité, une semaine avant la Pentecôte, l’Église se souvient des saints pères, des évêques qui, au premier concile de Nicée en 325, ont formulé notre Credo actuel et ont ainsi établi la doctrine de la divinité du Christ.
В воскресенье между праздниками Вознесения и Святой Троицы, за неделю до Пятидесятницы, Церковь вспоминает святых отцов, епископов, которые на Первом Никейском соборе в 325 году сформулировали наш нынешний Символ веры и утвердили этим учение о божественности Христа.
8h30 installation de l’église avec Père Emmanuel, merci à toutes les personnes qui pourront venir aider, merci à celles qui apporteront des fleurs. 8.30 утра Установка церкви с отцом Эммануилом, спасибо всем, кто может прийти и помочь, спасибо тем, кто принесет цветы.
BAPTÊME de Laure
- 9h45 – 10h 15 Confession – исповедь
- 10h30 Divine Liturgie suivie d’agapes fraternelles, chacun apporte un peu pour tous.
- 10. 30 Божественная литургия, за которой следуют братские трапезы, каждый приносит немного для всех.
Lecture des actes des Apôtres (Ac XX,16-18,28-36)
En ces jours-là, Paul avait résolu de passer au large d’Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. Cependant, de Milet Paul envoya un message à Éphèse pour convoquer les anciens de l’Église. Lorsqu’ils furent auprès de lui, il leur dit : « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir” ». Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et avec eux tous il pria.
Lecture de l’Évangile selon saint Jean (Jn XVII,1-13)
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : « Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ; – et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, en sorte que l’Écriture fût accomplie. Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. »