L’Église établit cette commémoration en l’honneur de la conception de la fille de Sainte Anne : Marie– la Mère de Dieu.
Ainsi, par la conception de sainte Anne, c’est la stérilité de toute la nature humaine, séparée de Dieu par la mort, qui prend fin.
Depuis l’Antiquité, cette fête était particulièrement vénérée par les femmes enceintes.
Sommaire
- 1 Qu’annonce La fête de la conception de La Mère de Dieu
- 2 L’enseignement de l’Église sur la Conception de la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie
- 3 Que raconte cet événement de La conception de La Mère de Dieu
- 4 Apparition de l’ange aux justes Anne et Joachim
- 5 L’ Église orthodoxe rejette le dogme de l’Immaculée Conception
- 6 Biographie de Marie
- 7 Iconographie de la conception de la Mère de Dieu par Anne
- 8 Tropaire et Kondakion de la fête de la Conception de la Mère de Dieu
Qu’annonce La fête de la conception de La Mère de Dieu
La conception de celle qui devait naître offre une garantie sûre de rédemption pour le monde entier, en effet Dieu l’a réalisée par une grâce spéciale. « Et Marie devient la véritable Arche de la nouvelle Alliance, l’Echelle divine, le Buisson non consumé, la Montagne non entaillée, le Temple vivant où allait habiter le Verbe de Dieu » .
La conception de la Mère de Dieu annonce l‘incarnation prochaine du Christ Sauveur. « En ce jour, par la conception de Sainte Anne, c’est la stérilité de toute la nature humaine, séparée de Dieu par la mort, qui prend fin, et par l’enfantement surnaturel de celle qui était restée stérile jusqu’à l’âge où les femmes ne peuvent plus porter de fruit, Dieu annonçait et confirmait le miracle plus étonnant de la conception sans semence et de l’enfantement immaculé du Christ dans le sein de la Très Sainte Vierge et Mère de Dieu. »
L’enseignement de l’Église sur la Conception de la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie
L’enseignement de l’Église sur la Conception de la Vierge Marie met en lumière son rôle central dans le salut.
Marie, bien que née sous la loi du péché, a triomphé de la désobéissance d’Ève grâce à son obéissance totale à Dieu, exprimée par son « oui » lors de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur. » Par cet acte libre et volontaire, elle efface la désobéissance d’Ève et rétablit la relation entre Dieu et l’humanité.
Le péché originel trouve sa racine dans trois désirs qu’Ève a nourris avant de désobéir : le désir de jouissance, de vanité et de possession. Ces désirs ont compromis sa virginité spirituelle avant même l’acte de désobéissance. À l’inverse, Marie, en restant fidèle et immaculée, incarne l’humanité renouvelée. En se déclarant « l’Immaculée Conception », elle souligne que sa pureté et son obéissance ont permis à l’humanité de collaborer librement avec la grâce divine, affirmant ainsi la responsabilité et la liberté dans le salut.
Que raconte cet événement de La conception de La Mère de Dieu
Sainte Juste Anne est née au 1er siècle avant JC. Sainte Anne, la plus jeune fille du prêtre Matthan, issu de la tribu de Lévi et du clan d’Aaron, vivait à Nazareth de Galilée. Saint Joachim était son mari. Ce dernier appartenait à la tribu de Juda, descendant de la maison royale de David. Selon la promesse divine, le Messie devait venir de la lignée de David.
Chaque année, le couple partageait généreusement leurs revenus, offrant deux tiers au Temple de Jérusalem et aux pauvres. Cependant, par la providence de Dieu, ils n’eurent pas d’enfant pendant de longues années, ce qui les affligeait profondément. Pleins de foi, ils priaient ardemment pour recevoir le don d’une progéniture.
Lors d’une fête au Temple, le grand prêtre refusa les offrandes de Joachim, le considérant comme privé de bénédiction divine en raison de son absence d’enfant. Profondément blessé, Joachim consulta les généalogies des douze tribus d’Israël et constata que tous les justes, même Abraham, avaient eu des descendants. Déterminé, il se retira dans le désert pour jeûner et prier pendant quarante jours, implorant la miséricorde de Dieu avec des larmes sincères.
Apparition de l’ange aux justes Anne et Joachim
Pendant ce temps, Sainte Anne, rongée par la culpabilité, pria également avec ferveur. En observant un nid de jeunes oiseaux sur un laurier, elle implora Dieu en pleurant de lui accorder un enfant, promettant de le consacrer à son service. Immédiatement après sa prière, un Ange de Dieu lui apparut pour lui annoncer qu’elle aurait une fille nommée Marie, par qui toutes les nations seraient bénies. Remplie de joie, Anne se précipita au Temple pour remercier Dieu et renouveler son vœu.
Simultanément, un Ange apparut à Joachim dans le désert et lui ordonna de retourner à Jérusalem. Là, les deux époux se retrouvèrent, et Anne conçut l’Enfant béni. Elle donna naissance à la Bienheureuse Vierge Marie, qui vécut avec ses parents jusqu’à l’âge de trois ans.
À cet âge, Joachim et Anne la conduisirent solennellement au Temple du Seigneur, accomplissant leur promesse. Cet événement, l’Entrée de la Vierge Marie au Temple, est célébrée chaque année le 21 novembre/4 décembre. Au Temple, la Très Sainte Marie grandit dans la grâce et la foi jusqu’à sa majorité.
L’ Église orthodoxe rejette le dogme de l’Immaculée Conception
L’ Église orthodoxe rejette le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé par l’Église catholique romaine en 1858. Mais, elle ne diminue pas pour autant l’honneur qui doit être rendu à la Mère de Dieu.
L’héritage d’Adam dans la responsabilité personnelle
Selon les enseignements des Saints Pères, l’héritage d’Adam ne consiste pas dans la responsabilité personnelle de chacun pour le péché originel, mais dans l’héritage des conséquences de cette chute : la mort, la corruption et les passions diverses. Par conséquent, les chrétiens orthodoxes ne nient pas que la Mère de Dieu, comme nous tous, a hérité des conséquences inévitables de la chute d’Adam (dont seul le Christ était libre).
Mise en œuvre du grand plan de Dieu
En même temps, la Mère de Dieu est vénérée comme la Très Pure et Immaculée (exempte de péché personnel). C’est-à-dire préservant consciemment son âme et son corps de tous les délices du monde. Et de toute adhésion aux passions et se soumettant volontairement à la volonté de la Providence. En acceptant de participer à la mise en œuvre du grand plan de Dieu. Ceci est admirablement révélé par ses paroles prononcées en réponse à l’Ange de Dieu
Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ( Luc I:38 ).
Biographie de Marie
Jusqu’à l’âge de trois ans, la Très Sainte Marie a vécu dans la maison de ses parents. Puis, selon leurs promesses, les saints Joachim et Anna l’amenèrent solennellement au Temple du Seigneur. Nous appelons cet évènement l’Entrée de la Vierge Marie au temple , où elle séjourna jusqu’à sa majorité. Et que nous commémorons le 21novembre/ 4 décembre.
On connaît peu de détails sur la vie de Marie avant l’Annonciation. Les seules informations proviennent du Proto-Évangile apocryphe de Jacques, et de sa version latine tardive, le « Pseudo-Matthieu ». Les écrits de saint Justin le Philosophe (1ère moitié du 2e s.) et Clément d’Alexandrie (seconde moitié du 2e s.). soutiennent ces récits.
Iconographie de la conception de la Mère de Dieu par Anne
Selon l’iconographie, la fête de la Conception de la Mère de Dieu se présente suivant trois versions :
- Rencontre (baiser) de Joachim et Anna à la Porte Dorée
- La Mère de Dieu piétine le serpent : « Au bas de l’icône, sur les côtés, les saints Joachim et Anne se tiennent avec les mains levées et jointes en prière. la Mère de Dieu, qui semble planer dans les airs. avec les mains tendues. Sous ses pieds on représente un serpent : le diable, qui, en la personne des ancêtres déchus, cherche à subjuguer tout le monde. l’univers. ». C’est une allégorie sur la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie de cette « postérité », c’est-à-dire Jésus-Christ, qui détruira la puissance du diable.
- Sainte Anne tient dans sa main gauche la Vierge Marie enfant.
Tropaire et Kondakion de la fête de la Conception de la Mère de Dieu
Tropaire
Aujourd’hui les liens de la stérilité sont déliés, / car, ayant entendu les prières de Joachim et Anne, / Dieu leur promet clairement / qu’ils enfanteront, au delà de toute espérance, / l’enfant de Dieu, de laquelle lui-même, devenu homme, naîtra, / lui l’Incirconscriptible, qui ordonna aux anges de lui clamer : // réjouis-toi, Toute-bénie, le Seigneur est avec toi.
Kondakion
Le monde entier célèbre aujourd’hui / Anne qui conçoit par la volonté de Dieu, // car indiciblement elle a enfanté / celle qui enfantera le Verbe.