aucun commentaire pour l'instant

Site: Colline Saint Serge

Un nouveau site internet consacré à la Colline Saint Serge

l’« Association Culturelle Colline Saint-Serge » dont son Président est: Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, vous fait part de son nouveau site internet.

Ce site est destiné à mieux faire connaitre  ce haut lieu spirituel et intellectuel, son glorieux passé, son activité actuelle et les projets pour le futur. Le monde entier connait bien cette école de spiritualité et d’enseignements supérieurs de Théologie Orthodoxe.

La colline Saint Serge est est lieu  d’échanges universels, spirituels.

Elle a pour ambition d’être un centre de rayonnement de la culture orthodoxe dans sa diversité. La Colline St Serge met en valeur son riche patrimoine architectural, artistique et documentaire.

• une église de style russe anciennement luthérienne,
  • ’un institut avec des salles destinées à des cycles de formation, et des conférences.

la composent

Saint Serge de Radonège

Le site de la colline est nommé en l’honneur de Saint Serge de Radonège, en effet, Le métropolite Euloge (Guéorguiévsky)Мikhaïl Ossorguine « l’ancien » et  L’archiprêtre Serge Boulgakov,  les fondateurs,  ont achetés en 1924 les locaux le jour de la fête ecclésiastique de ce saint c’est-à-dire le 18 juillet. Saint Serge de Radonège est l’un des saints les plus populaires de la Russie. Il fut un grand spirituel et réformateur monastique, thaumaturge et protecteur de la Russie médiévale.

L’institut de Théologie Saint Serge

Dès 1925, les premiers professeurs de théologie furent:

• l’évêque Benjamin (Fedtchenkoff), qui avait été maître de conférences à l’Académie de Théologie de Saint-Pétersbourg et que le métropolite Euloge avait fait venir de Russie subcarpatique pour l’inspectorat et l’enseignement des disciplines dites «pratiques» (rubriques, homilétique, pratique pastorale, chant liturgique);
  • Serge Bezobrazoff (le futur évêque Cassien, recteur de l’Institut de 1947 à 1965), ancien professeur à l’Université de Tachkent, pour l’enseignement du Nouveau Testament, qu’il avait enseigné à l’Institut de Théologie Orthodoxe de Petrograd, et pour celui de la langue grecque;
  • Antoine Kartachev, pour l’Histoire de l’Église (ancienne et russe), l’Ancien Testament (partiellement) et l’hébreu;
  • Pierre Kovalevsky, pour l’enseignement du latin, du français et de l’allemand. On décida donc de commencer avec les étudiants déjà rassemblés (une vingtaine environ) un cours propédeutique.

Retrouvez sur le site l’historique, les fondateurs, les personnalités marquantes, l’Institut de Théologie, les projets et travaux actuels…..

Site de la Colline St Serge

Poster un commentaire