Cours intensif de chant liturgique

COURS INTENSIF DE CHANT LITURGIQUE ORTHODOXE –(en français)

Lausanne, du 18 au 20 mai 2023

Voici le premier cours intensif de chant liturgique de langue française prévu à Lausanne- Suisse.

le Centre spirituel et éducatif diocésain de musique ecclésiastique  Dimitrije I. Stefanović crée en 2023, avec la bénédiction de l’éparchie d’Autriche et de Suisse de l’Église orthodoxe serbe par son Excellence l’Évêque André, organise ce cours.

Ce cours intensif entend se donner les moyens de dispenser aux participants un enseignement théorique et pratique de qualité musicale et orthodoxe. Il sera centré sur la Divine Liturgie. Les cours sont donnés en français. Ils sont ouverts à tout chanteur intéressé. Le programme s’inscrit dans les exigences du chant traditionnel authentique de l’Église orthodoxe.

Le programme comprend des cours de chant choral liturgique, des conférences, ainsi que la présentation d’œuvres musicales (R. Korsakova, M. Kovalevsky et St. Mokranjac) et de chants religieux grecs, russes et serbes, adaptés au français.

Les cours sont organisés dans le but de partager, en langue française, des connaissances issues de la tradition orthodoxe.

Les inscriptions au Cours Intensif de Chant Liturgique sont ouvertes du 10 avril au 10 mai 2023, envoyer votre bulletin d’inscription par email à :  infostaz@yahoo.com

Télécharger votre BULLETIN D’INSCRIPTION ICI

Enseignants : Professeur Mathieu Malinine, Diane Lorans Neny et Claire Gentilhomme

Lieu des cours : Route de Berne 230, 1066 Epalinges, SUISSE

Les cours sont gratuits. Les participants assument leurs propres frais de déplacement et d’hébergement.

Organisateurs : Nina Sofronski (tel. -41 76 2470884) et Milutin Pavlović, avec le soutien du Père Bogoljub  Popović et du Père François Méan

Maxime Kovalevsky- Chant liturgique orthodoxe

Sujets :

1) Liturgie de St. Jean Chrysostome (théorie et pratique)

2) Conférence : Œuvre et recherche de Maxime Kovalevsky

3) Table ronde : Œuvres de musique liturgique adaptées à la langue française

PROGRAMME  du cours intensif de chant liturgique (Route de Berne 230, 1066 Epalinges, Suisse)

Jeudi 18 mai

12h30 Accueil des participants

13h Paroles de bienvenue

13h15 – 15h15 Répétitions liturgique

15h30 – 16h00 Pause-café

16h00 – 17h00 Table ronde. Thème : Œuvres de musique d’église adaptées à la langue française 17h00 – 17h30 Pause-café

17h30 – 19h30 Répétitions liturgiques

Dès 19h30 Libre

Vendredi 19 mai

09h00 – 10h00 Enseignement de la technique vocale

10h00 – 10h30 Pause-café

10h30 – 12h30 Répétitions liturgiques

12h30 – 15h00 Temps libre

15h00 – 16h30 Conférence  » Œuvre et recherche de Maxime Kovalevsky »  16h30 – 17h00 Pause-café

17h00 – 19h00 Répétitions liturgiques

Dès 19h00 Libre

09h00 – 10h00 Répétitions liturgiques

10h00 – 11h30 Divine Liturgie

12h00 – 15h00 Temps libre

15h00 – 17h00 Répétitions liturgiques

Dès 17h00 Départ des participants

ЕПАРХИЈСКИ ДУХОВНО-ОБРАЗОВНИ ЦЕНТАР ЗА ЦРКВЕНУ МУЗИКУ  ДИМИТРИЈЕ И. СТЕФАНОВИЋ

Centre spirituel et éducatif diocésain de musique ecclésiastique

Dimitrije I. Stefanović

Le Centre « Dimitrije I. Stefanović » ( l’un des musicologues et philologues serbes les plus importants ) a été créé le 1er janvier 2023 avec la bénédiction de l’éparchie d’Autriche et de Suisse de l’Église serbe par son Excellence l’Évêque André. Le Centre, fondé en l’honneur de l’académicien Dimitrije Stefanović, a pour mission de développer la qualité de l’interprétation du chant de la Divine Liturgie et de préserver la musique et la culture liturgique traditionnelle orthodoxes.

Le Centre « Dimitrije I. Stefanović » a été créé le 1er janvier 2023 dans la bénédiction de l’éparchie d’Autriche et de Suisse de l’Église serbe par son Excellence l’Évêque André. Le Centre, fondé en l’honneur de l’académicien Dimitrije Stefanović, a pour mission de développer la qualité de l’interprétation du chant de la Divine Liturgie et de préserver la musique et la culture liturgique traditionnelle orthodoxes.

Le Centre s’attèlera à la recherche et la restauration de la musique sacrée, en organisant des rencontres internationales de chanteurs et de chefs de chœurs d’église, des cours intensifs de chant liturgique, des concerts, des festivals et d’autres manifestations. Le but du Centre est d’unifier les efforts individuels existants, en particulier au sein du diocèse d’Autriche et de Suisse, en leur fournissant le soutien nécessaire.

Projets du Centre Dimitrije I. Stefanović

Pour l’année 2023, l’équipe organisationnelle du Centre, formée de musiciens professionnels, de collaborateurs académiques et administratifs ainsi que de personnes passionnées par le sujet, travaille à la préparation et à la mise en œuvre des projets suivants :

– Rencontres de musiciens et de chefs de chœurs liturgiques à Vienne

– Cours intensifs de chœurs liturgiques d’église (Malte, Zurich, Lausanne, Trieste) – Ecole de chant liturgique en ligne

– Ecole de musique d’été pour enfants à Vienne

– Concerts du chœur de Serbie en Autriche (Salzbourg, Linz, Vienne)

– Conférences théologiques et musicologiques

– Publication de recueils de musique liturgique

Informations sur les projets en cours : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089586155487

Cours intensif de chant liturgique en français