aucun commentaire pour l'instant

Métropolite Georges Khodr

Le Métropolite Georges Khodr, l’ancien diplômé de l’Institut Saint-Serge et le plus ancien hiérarque du patriarcat d’Antioche, a célébré son 100e anniversaire le 6 juillet 2023.
Ancien métropolite du Mont-Liban, pour sa formation théologique il s’était rendu en France, où il avait intégré l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. En 1952, il obtient son diplôme de la faculté de théologie de Paris et retourne dans son pays. Lors de son séjour parisien, entre autre, il a joué un rôle clé, aux côtés du père Jean Meyendorff, du père Alexander Schmemann et de Nicholas Nissiotis, dans la création de l’organisation de jeunesse orthodoxe « Syndesmos » qui l’année prochaine célébrera également son 100e anniversaire.
(SYNDESMOS est l’ Association Mondiale de la Jeunesse Orthodoxe . Elle a été fondée en tant que fédération de mouvements de jeunesse orthodoxes et d’écoles théologiques du monde entier. L’organisation a travaillé sous la bénédiction de toutes les Églises canoniques locales pour servir l’ Église en promouvant l’unité, le témoignage et le renouveau. Syndesmos, en grec, signifie lien d’unité et tire son nom de la lettre de saint Paul aux Ephésiens 4 : 3.)
Le métropolite Georges est largement connu dans le monde en tant qu’expert éminent dans les domaines de la théologie et de la spiritualité orthodoxes. Il est également reconnu comme un participant actif aux activités œcuméniques et aux contacts avec les musulmans. Grâce à son engagement, de nombreux étudiants venant du Liban continuent à se former au sein de notre Institut.
Ad multos annos !

Bibliographie du Métropolite Georges KHODR

• Né à Tripoli au Liban le 6 juillet 1923.
  • Licence en droit de l’Université Saint Joseph, à Beyrouth en 1944.
  • Avocat à la Cour d’Appel jusqu’en 1947.
  • Licence en Théologie de l’Institut Théologique, Saint Serge, à Paris en 1952, sa thèse a porté sur la «Notion du Peuple de Dieu dans l’Ancien Testament».
  • Porteur de trois doctorats Honoris Causa
  • de l’Institut de Théologie Orthodoxe, Saint Vladimir, à New York en 1968.
  • de l’Institut de Théologie Protestante, à Paris, en 1988.
  • de l’Institut Théologique Orthodoxe, Saint Serge, à Paris, en 2007.
  • Professeur en Théologie Pastorale et Islamologie, à l’Institut de Théologie Orthodoxe, Saint Jean Damascène, à Balamand, au Liban-Nord, de 1978 à 1993.
  • Professeur de la civilisation arabe à l’Université Libanaise.
  • Ordonné Prêtre en 1954.
  • Pasteur à El-Mina-Tripoli au Liban Nord de 1955 à 1970.
  • Métropolite du Diocèse de Byblos et Botrys (Mont-Liban) du 15 février 1970 jusqu’au 3 mars 2018.
  • Co-fondateur du Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe (MJO), au Patriarcat d’Antioche en 1942.
  • Secrétaire du MJO, plusieurs fois élu, jusqu’en 1970.
  • Directeur de la revue AN-NOUR (MJO) de 1948 jusqu’en 1970.
  • Responsable du Comité des Relations Œcuméniques, au Patriarcat d’Antioche jusqu’en 2007.
  • Président de la Commission Théologique au Conseil des Eglises du Moyen-Orient, 1967 – 1982.
  • Président du Comite «Foi et Unité», au Conseil des Eglises du Moyen-Orient depuis 1984.
  • Membre de la Commission du Dialogue Théologique entre l’Eglise Catholique et les Eglises Orthodoxes depuis 1980 jusqu’à 2007.
  • Ancien Président de la direction de l’Académie Libanaise des Beaux-arts, à l’Université de Balamand, au Liban Nord.
  • Expert en dialogue Islamo-Chrétien au Liban et à l’étranger.
suite sur le site officiel:

Œuvres en français:

• Si  je disais les chemins de l’enfance, collection Sel de la Terre, ed. Cerf, Paris 1997 (en français).
  • L’Appel de l’Esprit, collection Sel de la Terre, ed Cerf, Paris 2001(en français).
  • L’Appel de l’Esprit: Eglise et Société, Kiev, 2006 (en russe).
  • contribution dans l’ouvrage collectif: Parole orthodoxe. Conversion – Au cœur de la foi – Communion ecclésiale – Prière et liturgie – Pâques, Cerf, 2000 – ISBN : 2-204-06577-3
  • contribution dans l’ouvrage collectif: Christianisme, judaïsme et islam. Fidélité et ouverture, Cerf, 1999 – ISBN : 2-204-06234-0
  • Mgr Kallistos Ware, Mgr Georges Khodr, Enzo Bianchi, Michel Stavrou, Claude Bérard, Christine Chaillot, Les richesses de l’Orient chrétien, 2001 – Introduction de Philipe Baud et Maxime Egger ; ISBN : 2-88011-222-2 ; ISBN : 2-940042-20-9
  • Georges Khodr, « Le témoignage de la douceur évangélique face au déchaînement des violences », dans le Supplément de la « Revue d’éthique et de théologie morale » n° 162 (Foi chrétienne et pouvoirs des hommes)