pourquoi étudier la théologie orthodoxe

Vous êtes nombreux à vous demander : pourquoi  étudier la théologie orthodoxe ?

Voici les 10 raisons d’étudier la théologie orthodoxe:

1. Compréhension approfondie de la foi chrétienne : L’étude de la théologie orthodoxe permet de développer une compréhension approfondie des enseignements fondamentaux du christianisme, en mettant l’accent sur les doctrines et les croyances orthodoxes.
2. Héritage historique et culturel : La théologie orthodoxe est ancrée dans une riche tradition historique et culturelle, remontant aux premiers siècles de l’Église chrétienne. L’étude de cette tradition offre une perspective unique sur l’histoire de la foi chrétienne.
3. Dialogue interreligieux : En acquérant une connaissance approfondie de la théologie orthodoxe, on peut participer de manière plus éclairée aux dialogues interreligieux. Cela favorise la compréhension mutuelle entre les différentes confessions chrétiennes et d’autres traditions religieuses.
4. Spiritualité et croissance personnelle : L’étude de la théologie orthodoxe peut enrichir la vie spirituelle en offrant des perspectives profondes sur la nature de Dieu, de l’humanité et du monde. Cela peut également contribuer à la croissance personnelle et à la recherche de sens dans la vie.
5. Gouvernance ecclésiale : Pour ceux qui aspirent à des rôles de gouvernance dans l’Église orthodoxe, une formation théologique est souvent requise. L’étude de la théologie orthodoxe fournit la base nécessaire pour assumer des responsabilités ecclésiales.
6. Engagement social : La théologie orthodoxe met l’accent sur l’amour du prochain et l’engagement social. En étudiant ces principes, on peut mieux comprendre comment intégrer la foi dans des actions concrètes visant à améliorer la société et à aider les autres.
7. Étude des Pères de l’Église : La théologie orthodoxe accorde une grande importance aux écrits des Pères de l’Église. L’étude de leurs enseignements offre une compréhension approfondie des fondements théologiques et spirituels de la foi orthodoxe.
8. Écoute et discernement spirituel : L’étude de la théologie orthodoxe peut contribuer au développement de compétences de discernement spirituel et à une écoute attentive de la voix de Dieu dans la vie quotidienne.
9. Fondements liturgiques : La liturgie occupe une place centrale dans la vie orthodoxe. Comprendre les fondements théologiques de la liturgie permet une participation plus significative et une appréciation plus profonde des rituels et des sacrements.
10. Développement de la pensée critique : L’étude de la théologie orthodoxe encourage le développement de la pensée critique et de la capacité à réfléchir sur des questions complexes liées à la foi et à la spiritualité.
En fin de compte, l’étude de la théologie orthodoxe peut être une voie enrichissante pour approfondir sa foi, sa compréhension spirituelle et son engagement avec la tradition chrétienne.

L’institut de théologie orthodoxe Saint Serge

L’institut de théologie orthodoxe Saint Serge ( ITO) à Paris dispense des cours en présentiel et par correspondance.
La paroisse de l’église Saint-Serge, établie sur le même site que l’Institut, dépend de l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale,
L’Institut Saint-Serge est fondé en 1925, et dirigé à l’origine par Serge Boulgakov. C’est le plus ancien établissement de théologie orthodoxe en Europe occidentale. Il est nommé en l’honneur de saint Serge de Radonège car les locaux de l’Institut sont achetés en 1924 le jour de la fête ecclésiastique de ce saint, c’est-à-dire le 18 juillet2
Adresse : 93 Rue de Crimée, 75019 Paris
Création : 1925