aucun commentaire pour l'instant

Nicolaï Greschny, orthodoxe fresquiste

Nicolaï Greschny, un orthodoxe fresquiste estonien en France.

Nicolaï Greschny, orthodoxe fresquiste

Nicolas Greschny: repères biographiques

Nikolaï Greschny fresquiste orthodoxe        Nicolaï Greschny, orthodoxe fresquiste

Nicolaï Greschny (1912-1985) a porté haut la technique des fresques et des icônes. Il est né à Talin en Estonie le 2 septembre 1912, descendant d’une lignée de peintres d’icônes, et s’est réfugié dans le Tarn, il est décédé le 24 avril 1985 à Marsal( 81 Tarn). Il a habillé les murs d’une centaine d’églises de près de 10 000 m2 de fresques. Si l’on cherche l’origine de cette passion pour les fresques et les icônes de Nicolaï Greschny, c’est vers son histoire mouvementée qu’il faut se tourner.

Le peintres d’icônes, Nicolaï Greschny a dû fuir avec les siens d’abord le régime communiste d’URSS puis, une fois installé à Vienne, les persécutions nazies. Cette fuite l’a conduit à Toulouse où il s’est caché chez les jésuites. C’est ainsi qu’à la sortie de la guerre sa famille a choisi l’Albigeois pour s’installer.

Prolifique et pourtant méconnu, Nicolaï Greschny est un fresquiste estonien qui a décoré près d’une centaine d’églises françaises à partir de 1949 et jusqu’à sa mort, en 1985. 

L’épouse de Nicolaï, Marie-Thérèse, est créatrice d’émaux cloisonnés , et réalise aussi de belles broderies dont les motifs furent dessiné par son mari.

Leur fils Micha s’est spécialisé dans l’orfèvrerie religieuse, quelques remarquables pièces témoignent de son grand talent. Il se mit lui-même à l’iconographie et aux techniques de peintures.

Nicolaï Greschny: découvrir ses œuvres

En parcourant les routes de France, comment imaginer que nous pouvons croiser bien souvent les allégories de Nicolaï Greschny, ce génial fresquiste et peintre d’icônes du XXe siècle. Il s’est installé à Marsal, près d’Albi dans le Tarn. Ce prolixe et génial créateur a réalisé plus d’une centaine de chefs d’œuvres, principalement des fresques qui ornent toujours les murs d’églises dans plusieurs régions de l’hexagone.

Nous pouvons admirer les œuvres de cet artiste hors normes dans nombre d’édifices religieux, comme les 900 m2 de fresques racontant la Genèse et l’Apocalypse dans l’église Sainte-Anne de Châtel-Guyon en Auvergne ; mais aussi, les 25 fresques néo-byzantines recouvrant la totalité des murs de la chapelle de Saint-Victor-et-Melvieu en Aveyron, surnommée « la Sixtine Rouerguate ».

Film Fresque de Nicolaï Greschny à Châtel Guyon

Ou encore, les 250 m2 de fresques byzantines dans l’église Saint-Martial de Lagarde, également en Aveyron, les fresques des églises Saint-Didier à Saint Drézéry dans l’Hérault, Saint-Hilaire à Frèjeville dans le Tarn, Sainte-Jeanne-d’Arc de Limoges en Haute-Vienne, Saint-Lazare au Mans dans la Sarthe, Saint-Pierre de Saint-Pierre-d’Oléron en Charente-Maritime, les chapelles du Sacré-Cœur à Chirac en Lozère, de Notre-Dame-de-Pitié à Saint-Genest-Lerpt  dans la Loire, etc, etc, etc.

Nicolaï Greschny, orthodoxe fresquiste

Nicola Greschny- Les Noces de Cana -Hérault

La liste des créations de Nicolaï Greschny est longue. Aussi et pour exemple, arrêtons-nous dans l’église Notre-Dame d’Alban dans le Tarn, entre Albi et Millau.. Cette église, étonne par son architecture résolument moderne. Elle est d’autant plus surprenante avec son intérieur entièrement orné, du sol jusqu’au sommet de la voûte, par les fresques grandioses du flamboyant Nicolaï Greschny.

Ce dernier n’hésitant pas parfois, à vêtir certains de ses personnages de tenues contemporaines. Et même, parfois il les  représente sous les traits de paroissiens de son entourage. Ainsi comme exemple, comme ci-dessous dans les Noces de Cana.  L’ensemble de ce chef d’œuvre monumental aura nécessité plusieurs années de travail pour l’artiste. Et l’aboutissement de cette gigantesque œuvre peinte est impressionnant. En témoigne, notamment, l’immense Christ en majesté qui domine l’autel en bois doré.

Voir les fresque , lire leur historique et leur description sur le site suivant:
« Peintures monumentales de Nicolaï Greschny – Portail documentaire – Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr) »

Film NICOLAÏ GRESCHNY à Marsal Tarn

Michaël GRESCHNY, son fils,

a mis en valeur l’héritage d’une tradition familiale d’iconographes russes datant du XVIe siècle. Michaël propose dans son atelier différentes techniques: peinture à tempera, à encaustique froide. Et Aussi, techniques des peintres de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance

SITE OFFICIEL des AMIS de NICOLAÏ GRESCHNY

Vous y trouverez de nombreuses informations sur sa vie, son œuvre, et les églises frusquées par lui à visiter

 

Poster un commentaire