Être orthodoxe en Bretagne

Bande-annonce – documentaire « Être orthodoxe en Bretagne » sur France 2 dimanche 1er septembre à 9h35

Le père Maxime Le Diraison, recteur de la paroisse orthodoxe Sainte-Anne à Lannion, et son épouse Bénédicte habitent au plein cœur du département de Côtes-d’Armor. Tous deux, convertis à l’orthodoxie dans leur jeunesse, ils retrouvent les racines communes du christianisme breton et l’orthodoxie. Le père Maxime, en racontant leur histoire personnelle, nous fera découvrir des cathédrales et des églises de Bretagne qui témoigne de cette proximité et cette similitude ininterrompu entre le vécu chrétien breton et l’éthos orthodoxe.

Le documentaire « Être orthodoxe en Bretagne » sera diffusé le dimanche 1er septembre à partir de 9h35 sur France 2 et sera visible pendant un mois, dans le monde entier, sur la page « Orthodoxie » de France 2.

À propos de l’auteur JIVKO PANEV

Photo of author

Jivko Panev

Jivko Panev, cofondateur et journaliste sur Orthodoxie.com. Producteur de l’émission ‘Orthodoxie’ sur France 2 et journaliste.
Lire tous les articles par Jivko Panev

Fraternité orthodoxe Sainte Anne en Bretagne

La Fraternité Orthodoxe en Bretagne

La Fraternité Orthodoxe Sainte Anne et son association légale (Association Orthodoxe Sainte Anne) ont été fondées par les frères et sœurs de la Fraternité Orthodoxe Saint Martin le Miséricordieux en 2001, le 09 mars, jour où L’Église fait mémoire de Saint GWENNOLE (« Tout Blanc »), L’un des saints les plus vénéré de Bretagne.

Son but est d’intéresser les orthodoxes vivant en Bretagne, bretons ou pas, au patrimoine chrétien local du premier millénaire de l’Église indivise. Pour ce faire elle organise des pèlerinages, dans des lieux abritant des reliques, ou dans de grands sanctuaires de Bretagne.

L’association Orthodoxe Sainte Anne rassemble des orthodoxes de différents diocèses.  Elle est placée sous la présidence d’honneur L’ Évêque Syméon (COSSEC). Père Syméon est l’ higoumène de monastère Saint Silouane l’Athonite à Saint-Mars-de-Locquenay près du Mans.  Le père Syméon, en effet, est d’origine bretonne (Le Guivinec, Finistère), sa communauté est le monastère orthodoxe le plus proche de la Bretagne, un lieu de paix et d’unité pour le Grand Ouest.