Sommaire
1 – Sacrement du Baptême orthodoxe
Par le Sacrement du Baptême orthodoxe une personne entre dans l’Église, reçoit une nouvelle naissance spirituelle.
On considère que Le Sacrement du Baptême orthodoxe, comme Pâques, comme la plus ancienne fête de la foi chrétienne. Cette journée est associée à l’événement évangélique:- le baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ce jour était aussi souvent appelé le « Jour des Lumières », « la Fête des Lumières » ou « Saintes Lumières » – comme signe que le Sacrement du Baptême purifie une personne du péché et l’illumine avec la Lumière du Christ.
Les cérémonies associées à l’immersion dans l’eau sont caractéristiques de nombreuses traditions religieuses. La coutume de l’immersion dans l’eau est bien plus ancienne que le baptême chrétien. Ce rite existait déjà dans l’Église de l’Ancien Testament même si la signification était différente. Le sacrement du baptême dans l’Église orthodoxe est le tout premier sacrement dans la vie d’un chrétien. Il a été commandé par le Christ lui-même: Entrer dans le Royaume de Dieu, être né dans une nouvelle vie, qui est le Christ. Dans le baptême, une personne devient membre de l’église, un chrétien.
Les sept sacrements orthodoxes
Le baptême est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe. Par le baptême, le baptisé entre dans l’église et devient membre de l’église.
- L’Église Orthodoxe connait sept sacrements plus exactement nommés mystères :
- 1. le sacrement du baptême
- 2. l’onction avec le Saint Chrême ou chrismation (qui correspond à la Confirmation catholique mais est administrée dans l’Église orthodoxe immédiatement après le baptême)
- 3. l’Eucharistie (donnée dès première fois également directement après le baptême)
- 4. la confession (réconciliation ou pardon)
- 5. le sacrement des malades ou onction des malades
- 6. le sacrement du mariage
- 7. le sacerdoce ou l’ordination dans l’orthodoxie
L’Église orthodoxe accomplit par le saint Esprit beaucoup d’autres bénédictions sacramentelles : offices pour les défunts, grande et petite consécrations de l’eau ; consécration des lieux et objets de culte, de l’autel, des vêtements liturgiques, des saintes icônes ; multiples bénédiction : des éléments, des fruits et des semences, des demeures , des véhicules, des animaux, du départ en voyage, de la grossesse, bénédiction du repas, bénédiction des écoliers lors de la rentrée liturgique en septembre…
Trois Immersions
Le Sacrement du Baptême orthodoxe se fait en trois immersions avec l’invocation des personnes de la Sainte Trinité. Le prêtre plonge le baptisé dans les fonts baptismaux avec les mots :
« Le serviteur de Dieu ( nom ) est baptisé au nom du Père. Amen. Et le Fils. Amen. Et le Saint-Esprit. Amen ».
Le Sauveur lui-même a commandé de baptiser au nom de la Sainte Trinité, ordonnant aux apôtres de baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).
Membre de l’Église
Par le Sacrement du Baptême, une personne devient non seulement un enfant de Dieu, mais aussi un membre de l’Église. Sans recevoir le sacrement du baptême, une personne ne peut pas recevoir d’autres ordonnances de l’église. On ne peut recevoir Le Sacrement du Baptême qu’une seule fois, le Credo dit à ce sujet : » Je crois en un seul baptême pour la rémission des péchés ».
Jésus-Christ a établi Le Sacrement du Baptême. L’évangile de Jean dit :
Jésus répondit : en vérité, en vérité, je vous le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (Jean 3 : 5).
Jean-Baptiste (Matthieu 3 : 15-16) a baptisé Jésus et après sa résurrection envoya des disciples pour prêcher et baptiser : Alors, allez enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit (Mt 28 : 19).
« Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! »
Voici deux documentaires sur le mystère du sacrement du baptême:
orthodoxie.com, journal orthodoxe sur internet a publié ces deux documents , documentaires produits par père Jivko Panev et réalisé par Alexey Vozniuk., cinéaste et réalisateur.
https://www.youtube.com/watch?v=Ji8gawNWMeA
https://www.youtube.com/watch?v=2NeDLRaa8Mo
2- Sacrement de la Chrismation
Le Sacrement de la Chrismation (ou confirmation) complète le Sacrement du Baptême orthodoxe et s’accomplit immédiatement après lui, comme s’il s’unissait à lui. La Chrismation consiste à oindre d’huile sainte, le Saint Chrême, la nouvelle personne baptisée, afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Au IIIe siècle, saint Cyprien de Carthage écrivait : » Le baptême et la Chrismation sont deux actes de baptême distincts, bien qu’ils soient unis par le lien interne le plus étroit de sorte qu’ils forment un seul tout, indissociable par rapport à leur accomplissement. »
Lors de l’accomplissement du Sacrement de la Chrismation, le prêtre oint de manière cruciforme le nouveau baptisé. Le prêtre oint les principales parties du corps responsables des actions, des sentiments et des capacités : front, yeux, narines, bouche, poitrine, bras et jambes – avec les mots :
« Le sceau du don du Saint-Esprit. Amen ».
Le Saint-Esprit descend sur un chrétien et sanctifie sa nature spirituelle et physique(les membres du corps et les sens). La personne devient le temple du Saint-Esprit.
Dans le Sacrement de la Chrismation, le Saint-Esprit descend sur le nouveau baptisé, lui conférant les dons de lagrâce. La Chrismation, comme tous les autres Sacrements, a son fondement dans l’Écriture sainte et remonte aux temps apostoliques.
Préparation du Baptême orthodoxe
Père Emmanuel, notre prêtre, pourra célébrer le Baptême après une préparation.
S’il vous plaît venez parler avec le prêtre pour plus d’informations.
Dans notre église, il n’y a pas de prix fixé pour la célébration des Sacrements; les personnes font librement un don qu’elles jugent adéquat ou adapté à leur situation.
Pour le baptême d’un enfant, vous avez besoin de :
- – acheter une chaîne avec une croix ( elle sera bénie lors du baptême)
- – acheter ou apporter une icône du saint du prénom du baptisé, ou tout autre icône de votre choix( le prêtre la déposera sur l’autel pendant la liturgie et vous la rendra à la fin du baptême);
- – apporter une couche, une serviette et une robe de baptême.
N’oubliez pas que les mères de bébés baptisés ne sont pas censées entrer dans le temple (uniquement dans le vestibule) avant d’avoir lu la prière de purification. Il n’est lu qu’après 40 jours après la naissance de l’enfant.
Lorsque vous choisissez des parrains pour les enfants baptisés, rappelez-vous ce qui suit :
- – lors du baptême d’adultes de plus de 18 ans, les parrains et marraines sont facultatifs mais vivement recommandés!
- – quand les enfants sont baptisés, le garçon a besoin d’un parrain, la fille a besoin d’une marraine, vous pouvez choisir un parrain et une marraine, c’est le plus usuel.
- – Le baptême des nourrissons est effectué selon la foi des parents, il est important de choisir comme parrains et marraines, des personnes qui vont à l’église (c’est-à-dire des personnes qui assistent régulièrement aux sacrements de la confession et de la sainte communion) qui pourraient enseigner à vos enfants la foi orthodoxe.
- – les parrains et marraines assument l’obligation d’élever un enfant dans la foi orthodoxe, ils doivent être baptisés. Le certificat de baptême leur sera demandé.
- – les parrains doivent s’assurer que le filleul a des icônes, un livre de prières et la Bible à la maison.
- – les parents ne peuvent pas être les parrains de leurs enfants.
- – les parrains et marraines ne peuvent pas se marier entre eux, ils deviennent des parents spirituels
- – les grands-parents, frères et sœurs, cousins, cousines peuvent être parrains ou marraines s’ils sont baptisés dans l’église.
Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires
Email: contact@eglise-orthodoxe-nantes.fr
Téléphone: 07 68 28 76 26 Veuillez SVP laisser votre message avec votre nom et numéro de tel