Le Sacrement de la confession orthodoxe encore appelée repentance est sans aucun doute le fondement de la vie spirituelle.

Les saints mystères de l’Église, les 7 sacrements de l’Église sont des cérémonies divinement ordonnées, qui transmettent à ses membres, par des signes tangibles, l’invisible grâce divine purificatrice et sanctifiante.

L’Évangile en témoigne.

Jean- Baptiste le précurseur du Seigneur a commencé son sermon par les mots :

Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche

(Matthieu 3 : 2).

Comment se préparer à la première confession de sa vie ? Quel est le sens de ce sacrement ? De quels péchés nous repentons-nous devant Dieu ?

La confession orthodoxe a lieu verbalement ou par écrit en présence d’un prêtre. Ainsi le prêtre devient un témoin de la repentance offerte à Dieu. Celui qui se confesse se repent de ses péchés et reçoit le pardon du Seigneur.

Le repentir est le sel qui donne à la nourriture toute sa saveur. Comment pouvons-nous connaître sa puissance ?

Le repentir commence en nous par une volonté consciente de voir et de reconnaître notre péché.  » Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi « . L’âme témoigne contre elle-même dans le cri de repentance du psalmiste (Ps 50, 3).

Pendant un certain temps, on peut manquer d’être conscient de son péché, tout en y restant esclave. L’âme est tombée dans un sommeil profond, qui est comme la mort, et si elle ne se réveille pas, ce sera véritablement le sommeil de la mort spirituelle.

confession orthodoxe

 

confession orthodoxe, repentance

La Repentance implique une remise en question intérieure de soi.

La repentance implique d’abord une remise en question intérieure de soi, une sorte d’introspection critique, la capacité de se regarder de l’extérieur, de condamner ses péchés et de s’engager pour la justice et la miséricorde de Dieu. La repentance est la réalisation de son péché, l’iniquité de sa propre vie et la reconnaissance que dans ses actes et ses pensées une personne a dévié des commandements de Dieu.  Les déviations peuvent être commises par des actes, des paroles, des sentiments et des pensées pendant tout le temps après le baptême, une personne doit réfléchir à tout cela et réaliser ce qu’elle a péché contre elle-même, contre les autres, contre Dieu et l’Église, et se repentir. La conscience de cela est la plus grande vertu et en même temps la garantie de changer sa vie pour le mieux.

Saint Théophane le Reclus définit Le Sacrement de La Confession, La Repentance de quatre manières : 1) la conscience de son péché devant Dieu ; 2) se reprocher ce péché avec une pleine confession de sa culpabilité, sans rejeter la responsabilité sur les démons, les autres ou les circonstances ; 3) la détermination à quitter le péché,  à ne pas y revenir, à ne pas lui donner une place en soi ; 4) prière à Dieu pour le pardon du péché.

confession, repentance orthodoxe

Les sept sacrements orthodoxes

Le Sacrement de la confession est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe.

Les 7 Sacrements Orthodoxes 

 

Métanoïa

En général, le mot grec «μετάνοια – métanoïa » lui-même, traduit en russe par « repentance », signifie littéralement «retournement, changement de regard ». Ce terme  repentance est peu adéquat, en effet le mot grec exprime parfaitement, au contraire, le changement de l’être, la «transformation», la nouvelle naissance.

Le mot « repentance » vient du nom de Caïn, le fils d’Adam, qui a tué son frère Abel. Celui qui vit comme Caïn, c’est-à-dire envie, s’exalte, rage, agit outrageusement, agit vilement, est appelé « maudit ». Mais quand il « cesse d’être Caïn », il « se repent » de ses péchés. Et en grec, la repentance est «métanoïa», qui se traduit littéralement par «changement d’avis», «repenser», c’est-à-dire qu’après la repentance, une personne devient différente, pense et agit différemment. C’est le sens de la repentance, et de la confession.

 » Repentez-vous et croyez à l’Évangile  » (Mc 1,15))

or, en nous, l’inertie et l’amour-propre résistent à cet appel.

Sans entrer dans le repentir, l’homme  » naturel  » ne peut devenir homme spirituel. P. Boulgakov

Modèle de confession/repentance

Le premier modèle de repentance est l’exemple du prophète David. Le Seigneur a pardonné ses péchés parce qu’il s’est confessé au prophète Nathan : « J’ai péché contre L’Éternel ». 2 Samuel 12.13 . La repentance est la clé d’une vraie vie chrétienne, sans elle, selon le dogme, il est impossible de vivre en harmonie avec le Seigneur, en effet les personnes ont constamment besoin d’être réunis avec Lui. 

Chaque fois que la Divine Liturgie est célébrée dans l’église, le prêtre sort de l’autel avant le début du service. Il se dirige vers le vestibule , où le peuple de Dieu l’attend déjà. Entre ses mains, la Croix est le signe de l’amour sacrificiel du Fils de Dieu pour le genre humain, et l’Évangile est la bonne nouvelle du salut. Le prêtre place la Croix et l’Évangile sur le pupitre et, s’inclinant avec révérence, proclame: « Béni soit notre Dieu maintenant et toujours et pour les siècles des des siècles  » Amen. »

Le Mystère de La Confession

C’est ainsi que commence le Mystère de la Confession. Le nom même indique que quelque chose de profondément intime se passe dans ce sacrement, qui révèle les couches secrètes de la vie d’une personne, auxquelles normalement une personne préfère ne pas toucher.

À la fin, le prêtre se tourne vers la personne et prononce cette prière: « Voici, mon enfant, le Christ se tient invisiblement, acceptant ta confession… »

La confession orthodoxe, la repentance n’est pas  une « extraction » violente des péchés de la conscience, ni un interrogatoire et, de plus, ni même une condamnation « accusatoire » d’un pécheur. La confession est ce grand sacrement de la réconciliation de Dieu et de l’homme.

Vous devez parler avec le prêtre simplement, respectueusement, mais brièvement, au point, parler de ce pour quoi vous êtes venu . La confession n’est pas une conversation spirituelle. Parler des  questions de la vie spirituelle – c’est une tout autre chose , et la repentance devant Dieu est complètement différente. La confession et la conversation spirituelle ne doivent pas du tout être confondues.

confession orthodoxe

 

 

 

Le mystère de la confession-repentir

Dans l’Église, le sens du sacrement du repentir est précisément le pardon de tous les péchés sans exception ‘c’est le mystère de la miséricorde divine’. Le repentir, c’est un retournement.

Qu’est-ce que le péché ? Du point de vue de l’Église orthodoxe, c’est tout ce qui ne correspond pas au but de notre existence donné par Dieu. L’homme est déterminé par le Créateur à être sauvé, heureusement, et à la joie, et tout ce qui l’empêche dans ce processus de guérison de sa nature, dans le processus d’entrer dans le bonheur et la joie, est un péché.

Voici un exemple d’actions qui peuvent être dites en confession :
  1.  L’adultère.
  2.  Colère.
  3.  L’amour de l’argent. Le péché réside dans un amour excessif pour les valeurs matérielles.
  4.  La gourmandise , l’avidité
  5.  Abattement. Selon Jean de l’Échelle, le découragement est « le relâchement de l’âme, l’épuisement de l’esprit, la négligence de l’exploit monastique, la haine du vœu ».
  6.  Fierté.
  7.  Vanité. Associé au désir de bien paraître aux yeux des autres, le désir constant de confirmer sa supériorité sur les autres.

Nous pouvons nous demander :  » Et si nous tombions à nouveau ? … Dieu nous acceptera-t-il ou nous détournera-t-il ? »

Mais la riche expérience de nos Saints Pères nous donne la réponse : « Ressusciter encore et encore.  » 

Sacrement de la confession orthodoxe

Le second baptême

Les saints pères appellent le sacrement de la confession ou la repentance: le second baptême, le baptême de larmes. Vous devez dire au prêtre toute la vérité, sans rien cacher. La honte et l’embarras doivent être rejetés, de ce f le prêtre, comme un médecin, guérit l’âme humaine des blessures et des tortures du péché. Il n’est qu’un témoin de la repentance. Toutes les questions doivent recevoir une réponse claire et sans hésitation. Ne vous inquiétez pas du fait que le prêtre découvre une inconduite,  tout restera sous le secret de la confession.

La confession n’est pas une conversation sur ses manquements, ses doutes, ce n’est pas une simple prise de conscience de soi par un confesseur, La confession orthodoxe est un Sacrement, et pas seulement une coutume pieuse. La confession est un repentir ardent du cœur, une soif de purification qui vient du sentiment de sainteté, c’est le second Baptême, et, par conséquent, dans le repentir, nous mourons au péché et ressuscitons à la sainteté c’est à dire à la vie en Dieu. La repentance est le premier degré de la sainteté, et le péché, la déviance est d’être en dehors de la sainteté, en dehors de Dieu.

La confession régulière trouve son origine dans l’Église chrétienne primitive.

 

Sacrement de la confession orthodoxe

confession orthodoxe
repentance confession orthodoxe

Pour participer à La Divine Liturgie , vérifiez nos horaires

Si vous souhaitez vous confessez, venez en avance à l’Église pour rencontrer notre prêtre, Père Emmanuel, avant le début de la liturgie en vérifiant nos dates et nos horaires