Célébration Centenaire de l’Archevêché

Voici l’intégrale de la Célébration du centenaire de l’Archevêché – dimanche 26 juin

A l’occasion du centenaire de l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale une divine liturgie solennelle a été célébrée le dimanche 26 juin en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.

Vidéo intégrale de la célébration du centenaire de l’Archevêché

Le métropolite Jean de Doubna, préséant, était entouré des deux évêques auxiliaires Syméon de Domodedovo et Elisée de Reoutov, de 14  prêtres, de 6 diacres ainsi que de nombreux hypodiacres et acolytes.  La chorale de la cathédrale assurait le chant, sous la direction Le protodiacre Alexandre Kedroff.  Pierre Rehbinder dirigeait la chorale de la « Crypte ».

L’homélie du métropolite Jean de Doubna

Dans son homélie (voir ci-dessus), le métropolite Jean a rappelé l’importance de la mission de l’Archevêché hier et aujourd’hui en Europe occidentale. Elle trouve ses racines dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain.

Monseigneur Jean a commémoré que toutes ces nombreuses personnes, clergé et laïcs ont porté l’Archevêché.  Ils ont tous, souvent dans le dénuement,  voulu et su transmettre la foi orthodoxe sur cette terre européenne.

Dans son sermon Mgr Jean a remémoré que la terre russe a été au cours du XXème siècle l’autel de millions de sacrifiés au nom du Christ, il a souligné , citant Saint Séraphim de Sarov,  qu’
Être chrétien c’est ouvrir son âme au Saint Esprit et à Sa paix.

La Lettre du Patriarche Cyrille

Après avoir lu la lettre du patriarche Cyrille( disponible en français et en russe) , Mgr Jean a appelé à “prier pour que l’Archevêché poursuive sa vocation de mission porté par les saints de Russie et d’Europe occidentale”.

La conférence d’Oleg Kobtzeff

L’après-midi, après avoir partagé fraternellement un buffet, Oleg Kobtzeff, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, a donné une conférence retraçant les grandes étapes de la vie de l’archevêché au cours des cent ans écoulés.

Site du centenaire de l’Archevêché

Enfin, Nicolas Lopoukhine a présenté le site du centenaire de l’Archevêché . Une très vaste documentation en 3 langues illustrent l’histoire de l’Archevêché et de ses paroisses. Une grande richesse de documents, vidéo et audios, existent sur ce site. En effet, vous y retrouverez également  les biographies de beaucoup de personnalités qui ont marqué la vie de l’Archevêché.