Les saints bretons

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un terme
Il y a actuellement 1 terme dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Clair
Fêté le 10 octobre. III -ème siècle. Saint reconnu par les églises orthodoxe et catholique Il fut le premier évêque de Nantes, St Clair est premier apôtre de Bretagne. Il arriva de Rome au IIIe siècle avec, dit-on, un clou de la croix de St Pierre. Cette précieuse relique fut vraisemblablement abritée à cette époque dans un oratoire, que St Clair aurait alors dédiée à St Pierre et à St Paul et qui serait à l'origine de la cathédrale de Nantes. Il aurait pris une part importante dans l'évangélisation balbutiante de la Haute-Bretagne, et dans la fondation de plusieurs paroisses entre Nantes et Vannes. Après une halte dans la presqu’île guérandaise, à Saillé dont il reste le Patron, il parvint à Limerzel. "Le diocèse de Nantes fut fondé par Saint Clair, premier évêque de Nantes au IIIe siècle arrivé par la Loire, qui joua un rôle important dans l'évangélisation de la Haute-Bretagne." (Une histoire riche - Eglise catholique en Loire Atlantique) La tradition est unanime pour faire de saint Clair le premier évêque de Nantes. Bien que son culte ne soit attesté qu'au XIe siècle, et que Grégoire de Tours n'en fasse pas mention parmi les saints du pays nantais, c'est au III ou au commencement du IVe siècle qu'il faut vraisemblablement situer son action pastorale. Aux IXe-Xe siècles, lors des incursions normandes, le corps de saint Clair fut transporté à Angers, ou à Bourges selon une autre version comme celui de saint Aubin. Il y était vénéré dans l'église abbatiale Saint-Aubin. Aujourd'hui il ne reste rien ni le chef, ni les os de S.Clair détruits pendant la Révolution. On raconte, or attention, cette dernière version de St Clair de Réguiny n'atteste en rien l'identité commune des deux hommes, que s’étant arrêté près du village de Kervilliers, il fit jaillir une fontaine et commença à prêcher l’évangile, accompagnant sa prédication de nombreux miracles dont celui de rendre la vue aux aveugles qui vont se mouiller les yeux à l’eau de sa fontaine. (voir Fontaine Saint-Clair) Après Limerzel, c’est Vannes et sa région qui bénéficient de sa visite. Son renom va sans cesse grandissant… Bientôt, il se met en route vers le nord de la Bretagne, évangélise Ménéac et Mohon et parvient à Réguiny. Il mourut à Kerbellec, village de la commune de Réguiny (Morbihan), et son tombeau (vidé depuis les invasions normandes à fin du IXe siècle) se situe dans une chapelle jouxtant l'église de Réguiny. Une fontaine votive se trouve également nom loin du village de Kerbellec de cette commune bretonne.

Envoyer un terme