Les saints bretons

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un terme
Il y a actuellement 1 terme dans ce répertoire commençant par la lettre S.
Similien
Fêté le 16 juin. encore appelé Similianus, Samblin ou Semblin. Début du IV -ème siècle. Il exerça son ministère vers 330. Il est vénéré comme saint de France par l'Église Orthodoxe et par l'Église catholique. les listes épiscopales du moyen âge donnent comme second successeur de saint Clair( voir), est le premier évêque de Nantes dont le nom ait été retenu par les documents de l'époque mérovingienne. Il figure avec celui des martyrs Rogatien et Donatien dans le Martyrologe hiéronymien (592). À la même époque, l'historien Grégoire de Tours rapporte que, du temps du roi Clovis (481-511), la ville de Nantes fut miraculeusement préservée des barbares par l'intervention des saints martyrs Donatien et Rogatien et de saint Similien, au VI -ème siècle St Grégoire de Tours l'appelle "le grand confesseur"; ."Le premier évêque connu est Saint Similien, qui est le troisième dans la liste épiscopale, le premier étant appelé Saint Clair et considéré comme le fondateur du diocèse"...

Envoyer un terme