Les saints bretons

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un terme
Il y a actuellement 1 terme dans ce répertoire commençant par la lettre H.
Haude de Trémazan
Aude ou Haude de Trémazan († 545), martyre en Pays de Léon en Bretagne ; fêtée le 18 novembre. Aude de Paris (début du vie siècle), disciple de sainte Geneviève ; fêtée le 18 novembre. cela pourrait bien être les mêmes? ou Aude en français, Heodez ou Eodez en breton) vivait, selon une légende, au début du vie siècle. Elle était la fille de Golon, seigneur de Trémazan, à l'Ouest du pays de Léon en Bretagne armoricaine et de Florence, fille d'Honorius, prince de Brest, descendant du roi Bristocus (début du Ve siècle). Elle était une des sœurs de Gurguy qui devint saint Tanguy. Elle serait morte la 18 novembre 545 et serait inhumée dans l'église de Kersaint (Landunvez). Elle est fêtée le 18 novembre, et elle fait partie de la liste des saints dit céphalophores( qui ont eu la tête coupée) décapitation ou décollation. l y a doute sur le fait que sainte Haude de Trémazan et sainte Aude de Paris soient la même personne. Selon certaines sources7, sainte Aude de Paris et sainte Haude de Trémazan seraient une seule et même personne, les reliques de sainte Haude de Trémazan ayant été transférées à Paris, en l'église sainte Geneviève, lors des invasions normandes. Selon d'autres sources8,9, sainte Aude (ou Aulde ou Odette) est une personne distincte, compagne de sainte Geneviève. On dit que les lieux ont gardé la mémoire de la décapitation de sainte Haude par l'œillet de Sainte Haude (Dianthus caryophyllus) ou Jenofl Santez Eodez en breton, prononcé chinoff dans le dialecte local, car il rappelle son sang versé qui fleurit toute l'année1 quand le violier (giroflée) rouge et blanc paraît l'été sur les murailles du château de Trémazan3. En fort déclin dans le massif armoricain, l'association S.O.S. Château de Trémazan a réussi à cultiver, et donc sauver l'œillet de Sainte Haude d'une disparition régionale en 20084. Cette plante sauvage est protégée en France, sa cueillette est donc interdite5,6. Le géranium sanguin, bouzellou an itron en breton (les entrailles de la dame), rappelle la mort affreuse de la marâtre.

Envoyer un terme